Black Adam s'écrase au Japon et devrait faire perdre des millions à Warner

François Verstraete | 6 décembre 2022 - MAJ : 06/12/2022 14:32
François Verstraete | 6 décembre 2022 - MAJ : 06/12/2022 14:32

Black Adam réaliserait des scores catastrophiques pour son lancement au Japon et ça pourrait coûter très cher à Warner Bros.

Annoncé comme le sauveur de DC par Dwayne Johnson, Black Adam n’a pas réussi à convaincre les critiques et a peiné à attirer le public au cinéma, malgré un démarrage respectable sur le territoire américain (67 millions de dollars engrangés le premier week-end). Néanmoins, le film s’est très vite essoufflé en salles et pour le moment, ses recettes mondiales avoisineraient les 385 millions de dollars.

Certes, ces chiffres ne sont pas infamants pour le lancement d’un personnage inédit du DCEU (par exemple Shazam ! avait récolté 366 millions de dollars à l’arrivée). Cependant, Warner a beaucoup misé sur la présence à l’affiche de Dwayne Johnson, le nouvel homme-sandwich, afin de promouvoir leur titre. Mais les résultats n’ont pas suivi comme au Japon, puisque Black Adam n’y aurait amassé que 452 000 dollars de recettes pour son premier jour d’exploitation ! Et pour le studio, une réalité se profile, Black Adam pourrait lui faire perdre plusieurs millions de dollars.

 

Black Adam : photo"Je sauverai DC, dans le prochain volet"

 

Le box-office calamiteux de Black Adam au Japon souligne quelque part l’échec global du film. Le long-métrage affiche d’ailleurs le plus mauvais démarrage au Japon, pour le DCEU, derrière Shazam ! (480 000 dollars le jour de son lancement). Même si le pays ressort juste d’une énième vague de Covid-19, cela ne justifie pas totalement les résultats de Black Adam dans l’archipel. 

Par ailleurs, le véritable problème pour Warner réside dans le déficit important, généré par les recettes insuffisantes du film en salles. Nanti d’un budget colossal de 200 millions de dollars (plus 80 millions pour la campagne marketing), Black Adam perdrait selon les estimations, entre 50 et 100 millions de dollars (il devait, a priori, réaliser 600 millions de dollars de recettes pour se rentabiliser). Cependant, des sources internes chez Warner auraient évoqué que le film serait tout de même rentable avec des recettes de 400 millions de dollars mais cela reste à confirmer.

 

Black Adam : photo, Dwayne Johnson"Hello le public, venez me voir en salles"

 

En outre, l’arrivée du film 33 jours après le début de son exploitation sur les plateformes devrait encore réduire les entrées au cinéma. Quoi qu'il en soit, cette ère post Covid n’est pas forcément florissante pour les blockbusters (seuls No Way HomeTop Gun: Maverick et Jurassic World: Le Monde d’après ont franchi la barre du milliard de dollars de recettes en 2022), puisqu'elle impacte également des productions avec des têtes de gondole fortes ou appuyées par des studios proéminents. Ainsi, Black Adam n’est pas le seul à essuyer un énorme reversAvalonia, l’étrange voyage et Amsterdam ne se portant pas bien mieux (à des échelles plus ou moins différentes).

Dans tous les cas, la faillite de Black Adam résonne comme un avertissement pour Warner et pour le DCEU. La franchise souffre depuis des années d’un manque de cohérence interne (Snyder ou pas Snyderverse) et peine à trouver la formule gagnante pour conquérir le cœur du public. L’arrivée de James Gunn aux commandes évitera peut-être au studio une mésaventure similaire, dans les années à venir.

Tout savoir sur Black Adam

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mickey
10/12/2022 à 10:03

Merci à tous ceux qui ont éclairé ma lanterne sur les calculs du box-office

Et effectivement, je me rappelle de vidéos expliquant des notions de coûts... J'avais juste pas fait le lien, désolé

Tricopull
07/12/2022 à 09:52

@Karev: je considère aquaman comme un gros nanard sympathique, et j'ai plus d'estime pour Jason Momoa que pour the rock.
Hélas, ce Black Adam est effectivement très aseptisé, et le personnage est entouré de personnages qui ne sont jamais une menace, toujours plus faibles que lui, histoire de le positionner au dessus.
Pas de prise de risques, pas d'originalité, une DA à l'ouest, un scénario vide, des enjeux foireux, un gamin ultra-relou....c'est vraiment une purge.

Emynoduesp
07/12/2022 à 07:48

Pour la defense de Warner et Johnson, les nouveaux pontes n ont pas fait de gros changements sur ce film.

Reste a voir si Aquaman 2 et The Flash auront pu etre sauves de la betise de l Hamada team.
Honnetement, je n en n attends pas grand chose.

Quelle idee d adapter un bad guy si c est pour en faire un Bisounours...

Je n aime pas ce que l industrie hollywoodienne fait des super slips depuis quelques annees. Avant, sans etre de la grande cuisine, c etait interessant, maintenant c est juste du Macdo, si t as de la chance c est du frais, sinon c est du rechauffe.

tapass
07/12/2022 à 06:37

En meme temps c'est merité , 10 ans qu'ont entent parler de black adam , the rock qui ce bats depuis des années pour faire ce film pour au final nous pondre une grosse bouse avec tout les clichés du genre . les types font des films à 200 millions mais ne comprennent rien au cinema c'est dingue . The rock fait parti des fossoyeurs du cinema moderne le roi du navet avec son pote raiyan reinolds les mecs ont tout les budgets du monde pour nous pondre des films ecrits par des algorythme . je les hais

Geoffrey Crété - Rédaction
06/12/2022 à 20:52

@Mickey

On a déjà abordé tout ça dans quantité d'articles sur le box-office, et très souvent on le rappelle dans les articles de gros bilan box-office (ici, c'est un article d'actu, donc plus court). On en reparle aussi régulièrement dans les commentaires quand on nous demande. Les autres commentaires ont en grande partie répondu en tout cas.

Ioni
06/12/2022 à 20:27

@ Mickey
des recettes brutes (qui sont simplement le cumul du prix des ticket) il faut retirer :
- la TVA, par exemple 5,5 % du prix HT sur les places en France, se qui fait, soit environ 5,2% du prix TTC
- les contributions, comme en France la TSA (contribution au CNC) qui représente 10,72 % du prix du ticket TTC et la SACEM, 1,27% du ticket TTC
- la part des exploitants de salle, 40% du prix TTC.

Il ne reste donc plus que 42,8% qui revient au distributeur, et il faut encore retirer les frais liées à la sortie internationale comme la traduction et le doublage, pour avoir la part qui revient effectivement au studio.

Cidjay
06/12/2022 à 19:13

Ca doit déjà (et encore) s'affoler a tout vouloir rebooter dans les bureaux de la warner...

Nyl
06/12/2022 à 18:53

Dwayne doit bien savourer sa tequila en voyant les scores :D

Maxime
06/12/2022 à 17:48

Plus de cents ans après l’invention du cinéma Hollywood n’a toujours pas compris que les films ne cartonne pas sur le nom d’un acteur. Les acteurs bankable ça n’a jamais existé en espérant que ça fasse redescendre le boulard de the rock

DjFab
06/12/2022 à 17:32

Je viens de voir le film et c'était vraiment mauvais... Pourtant je suis bon public pour les films de super-héros. Comme dit plus bas, un film sans âme !

Plus