Mission : Impossible 7 - Christopher McQuarrie explique le titre Dead Reckoning (et ça annonce du lourd)

Mathis Bailleul | 25 novembre 2022 - MAJ : 25/11/2022 12:19
Mathis Bailleul | 25 novembre 2022 - MAJ : 25/11/2022 12:19

Christopher McQuarrie en a dit plus sur le septième film de la saga culte d'action avec Tom Cruise et a expliqué le titre Mission : Impossible – Dead Reckoning.

La série de films d'action/espionnage lancée par Brian De Palma en 1996 est certainement avec l'agent britannique au service de Sa Majesté la franchise du genre la plus célèbre. Si la notoriété de Mission : Impossible est proclamée depuis 1966 avec le feuilleton duquel le cinéaste derrière Body Double a tiré une suite, désormais, le visage qui est associé au nom est bel et bien Tom Cruise et ses cascades de fou malade.

Et après des épisodes tous plus qualitatifs les uns que les autres, Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1 et Partie 2 signeront le grand dénouement après 28 ans d'existence (puisque la partie 2 est annoncée pour 2024). Si le dernier long-métrage en date, l'excellent Mission : Impossible - Fallout, a laissé entrevoir le meilleur de la saga, il se pourrait que Dead Reckoning (Partie 1) fasse encore mieux et au vu de l'explication du titre dévoilée par le réalisateur au micro d'Empire, on salive déjà.

 

Mission : Impossible 7 : photo, Tom CruiseMcQuarrie qui donne la clé du mystère

 

"Il y a beaucoup de choses qui ressortent du passé d'Ethan. Dead Reckoning est un terme de navigation. Cela signifie que vous choisissez une trajectoire en vous basant uniquement sur votre dernière position connue et cela devient toute une métaphore non seulement pour Ethan, mais aussi pour plusieurs personnages."

Alors certes, dans le podcast Light The Fuse, le metteur en scène était déjà revenu sur cette question en août 2022, sauf qu'il avait donné une réponse moins explicite. Il avait évoqué que le titre s'appliquait dans un premier temps plus à la partie 2 qu'à la première. Cependant, c'est après avoir remodelé le début du film que le septième opus aurait également mérité le patronyme Dead Reckoning. En tout cas autant que son successeur, gagnant en signification lorsque McQuarrie a creusé en profondeur l'arc d'Ethan Hunt et des autres personnages.

 

Mission : Impossible 7 : photoMcQuarrie s'élance pour creuser en profondeur ses personnages

 

Donc si dans le podcast on apprenait que le titre renvoyait aux personnages, on sait maintenant littéralement ce qu'il veut dire et on peut désormais le penser par le prisme des protagonistes. Une déclaration qui complète la première et achève d'éclairer la lanterne des aficionados de décryptage. De quoi faire patienter les curieux qui iront voir Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) dès le 12 juillet 2023 dans les cinémas français et la partie 2 dont la sortie est pour l'instant fixée au 26 juin 2024.

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
26/11/2022 à 20:00

J'espère qu'on aura pas droit au vilain revanchard qui tirait toutes les ficelles et était derrière tous les vilains des précédents opus et qui a vu tous ses plans contrecarrés par Ethan Hunt à chaque fois ou qui a perdu quelqu'un ou quelque chose à cause de Hunt et le renvoie sur les traces de ses précédentes missions parce que ça serait vraiment pas original.

J'aurais aussi voulu un nouveau real, la formule des 4 premiers m'allait très bien, ça apportait de la fraicheur à chaque nouveau film. Avec McQuarrie on tourne un peu en rond. Bon je foncerai le voir au ciné mais j'ai davantage pris mon pied avec l'inventivité d'un Brad Bird qu'avec les cascades réalistes et ultra impressionantes sous McQuarrie.

Ethan
26/11/2022 à 08:44

@Morcar
Je suis pas du même avis par rapport au titre. Au contraire ce serait moins lourd.

Un moment donné il faut être cohérent. Si on traduit imf par Mission impossible il faut en faire de même pour le reste du titre.

Quant à un remplaçant de Cruise dans mission impossible je vois pas en quoi ma proposition est fun.

C'est une production cruise ces films. Il fait ce qu'il veut. Sa fille va faire bientôt ses débuts au cinéma.

En attendant on en a pas fini avec cruise

Morcar
26/11/2022 à 00:02

@Ethan, seul "Le Protocol Fantôme" avait eu le droit à une traduction du titre, sans doute parce qu'il était simple à traduire. Les autres ont gardé leur titre original à chaque fois. Et il faut admettre que "Navigation à l'estime" serait vraiment trop lourd comme titre, par rapport aux deux simples mots anglais.
Et puis bon, c'est MI7 et 8 quoi. Pas nécessairement besoin de savoir ce que veut dire le titre ^^

Quand à la fille de Cruise, tu es sérieux ? Parce que tu ne mets aucun smiley ou quoi que ce soit dans ta réponse, mais je n'ose pas croire que tu penses ça sérieusement possible ^^

Yamcha
25/11/2022 à 20:46

Dead reckoning = navigation à l'estime

Ethan
25/11/2022 à 20:09

@Morcar
Peut-être que sa fille qui lui ressemble sera une actrice et le remplacera dans 10 ans

Ethan
25/11/2022 à 20:07

Si c'est pas evident comme titre en anglais la signification ça l'est encore moins pour nous car pas traduit en français

Morcar
25/11/2022 à 15:00

Sachant que "Fallour" était parvenu à pousser les ingrédients de la franchise depuis le 4 jusqu'à leur paroxysme (à mon goût),à tel point que je me demandais pourquoi McQuarrie rempilait à nouveau et ne laissait pas plutôt sa place à un nouveau pour apporter un changement comme le faisaient chacun des premiers films, si ce diptyque final est comme l'annonce le réalisateur, on peut comprendre qu'il soit encore à la barre, et on peut deviner que ça ira encore plus loin.
Par contre, même si Cruise jette l'éponge, j'ai peine à croire que la production sera prête à abandonner une franchise aussi lucrative. Je suis persuadé qu'ils tenteront une suite avec un nouveau personnage, qu'ils relieront d'une manière ou d'une autre à Hunt ou ses collègues (en espérant, s'ils le font, que ça soit plus réussi que "Boune : L'héritage").

@Bilbo, en fait pour cet article EL aurait mieux fait de citer d'avantage McQuarrie, car il en a dit un peu plus et ça laisse espérer que ce film va vraiment être un point final à la saga Ethan Hunt, une sorte de Endgame pour Mission Impossible, en quelque sorte.

"plusieurs choses venue du passé du héros vont refaire surface."
"Il faut que ce soit l'épisode qui engloutisse le reste de la franchise. Il n'y a pas d'autre manière de faire les choses."

sylvinception
25/11/2022 à 14:30

"Kittridge, you've never seen me very upset. ..."

Madolic
25/11/2022 à 14:16

grave

Sacquet
25/11/2022 à 14:03

@ Bilbo, destress cousin, va fumer un joint ca te calmera

Plus