Twister 2 : la suite du film de tornade culte dévoile son synopsis

Mathis Bailleul | 18 octobre 2022 - MAJ : 18/10/2022 14:01
Mathis Bailleul | 18 octobre 2022 - MAJ : 18/10/2022 14:01

Après le premier film de Jan de Bont, la suite de Twister est dans les tuyaux. Si le film a perdu son réalisateur, il revient en dévoilant son synopsis.

Le film culte Twister a failli tourner au désastre, mais a finalement vu le jour et a réussi à sortir en 1996. Se faisant, le long-métrage qui a été réalisé par Jan de Bont et produit par la société de production Amblin Entertainment de Steven Spielberg a fait un carton inespéré au box-office (494 millions de dollars). Et dire qu'on a failli passer à côté de ça.

Une production qui se place aisément parmi les meilleurs films catastrophe de tous les temps selon nous. Un film aux effets spéciaux révolutionnaires, écrit par Michael Crichton (Jurassic Park, Harcèlement) et qui a compté dans ses rangs le duo vedette Helen Hunt et Bill Paxton, mais aussi Philip Seymour Hoffman et Todd Field. Un succès logique que les studios ont décidé de réitérer puisqu'une suite est désormais dans les tuyaux. Pour autant même si le développement du long-métrage a été freiné récemment, Twister 2 revient en force en dévoilant son synopsis.

 

Twister : photoDo a Barrel Roll

 

D'après certaines sources rapportées par Deadline, le nouveau film catastrophe annoncera le grand retour d'Helen Hunt dans la peau de Jo Harding. Un drame qui la mettra en scène avec sa fille qu'elle a eue avec son mari Bill qui a été porté à l'écran par le regretté Bill Paxton. Et puisque les chiens ne font pas des chats, la dernière de la famille Harding a hérité de l'amour de ses parents pour la chasse aux tempêtes.

Un projet au premier aperçu qui sent bon le legacyquel. On comprend donc pourquoi Joseph Kosinski a été initialement pensé pour réaliser cette deuxième production. Lui qui a concocté deux films de ce genre à savoir Tron : L'Héritage en 2010 et Top Gun : Maverick en 2022. Un cinéaste qui a, qui plus est, témoigné d'un savoir-faire indéniable au travers de ses différents travaux, à l'aise aussi bien avec les prises de vues réelles qu'avec l'utilisation d'effets spéciaux numériques.

 

Twister : photoQuand le projet part en sucette

 

Un choix logique qui aurait été une superbe addition au projet. Malheureusement, le monsieur est prisé par Apple et son film de Formule 1 avec Brad Pitt. Si aucun metteur en scène n'a encore été désigné pour le remplacer, les noms de Dan Trachtenberg (Prey10 Cloverfield Lane) et Travis Knight (BumblebeeKubo et l'armure magique) ou encore le duo oscarisé Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vaserhelyi pour Free Solo ont été évoqués, des choix qu'on comprend également. 

Malgré toutes ces incertitudes, la direction et les choix que semble prendre la production sont alléchants. De talentueuses nouvelles pousses sont aux commandes et des échos du premier film sont là pour les accompagner. Mark L. Smith (The Revenant) est à l'écriture et son script aurait enthousiasmé tonton Spielberg. Frank Marshall (les Indiana JonesSignes, les Retour vers le futur, les Gremlins, Les Goonies) s'occupe de son côté de la production. De quoi espérer trouver dans cette suite héritière le film catastrophe parfait. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer après tout ? Affaire à suivre.

Tout savoir sur Twister

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ouais.
18/10/2022 à 19:41

Qui peut bien se dire chez les chief executives des studios qu'un film one shot qui se suffit à lui-même, donc, qui a été fait au siècle dernier et qui était plutôt réussi, demande à être rebooté en loussdé pour créer un Twisterverse pour faire plein de petites suites à la con ?

On tourne en rond à Hollywood, plus personne n'a la moindre idée, en tous cas chez ceux qui ont le pognon. Les artistes doivent se bouffer les mains jusqu'aux coudes à force de voir la moindre idée intéressante refusée ou filer chez Netflix pour servir de contenu lowcost à une plateforme qui fait du direct-dvd dématérialisé.

Le 21ème siècle est vraiment d'une tristesse totale.

Simon Riaux
18/10/2022 à 16:18

@Morcar

Je ne m'en remettrai pas !

Morcar
18/10/2022 à 16:16

@Simon, au temps pour moi, j'ai du lire trop vite ta réponse de ce matin.

Prisonnier
18/10/2022 à 15:37

Et la vie est tellement belle que Jan de Bont revient sur le devant de la scène et fait enfin son Megalodon et une vraie suite de speed avec notre John Neo Constantine préféré.

Simon Riaux
18/10/2022 à 14:34

@Morcar

Non je postais pour nuancer ce qu'écrivait un lecteur, à savoir qu'une information officielle était tombée.

Mais on écrit très régulièrement sur des rumeurs, bruits de couloir ou éléments pas encore officiels. En prenant bien soin de les présenter comme tels.

Morcar
18/10/2022 à 14:30

Je t'aime beaucoup, Simon Riaux (vraiment), mais quand sur le même site tu expliques à 11h que vous ne faites pas d'article sur Twister 2 parce que ce n'est qu'une rumeur, et que 3h plus tard seulement vous faites ledit article sans que rien n'ai plus été confirmé, ça sent un peu la désorganisation au sein de la rédaction, non ? ^^

Toujours est-il que, confirmé ou pas, je ne suis pas certain qu'une suite soit utile. Le hasard veut que j'ai revu le premier le week-end dernier après avoir trouvé le BluRay à 5 € en magasin, donc c'est encore tout frais dans mon esprit. Et franchement je ne vois pas ce qu'une suite pourrait apporter de plus. Déjà que le premier est un sympathique film catastrophe sans être dingue non plus.

Steamboy62
18/10/2022 à 13:59

"Les chiens ne font pas des chats"...

DL
18/10/2022 à 13:37

Ultra fan de Twister, je dois avouer que je reste dubitatif sur cette suite...

Clairement, Mark L. Smith est un scénariste talentueux, mais là où le premier reposait sur l'équipe de Bill vs l'équipe de Miller / le divorce de Bill et Jo et le trauma d'enfance de Jo pour son père... La suite avec la fille ça donner une fille qui chasse le fantôme de son père qui tué par une tornade (comme c'est un chasseur) ? Parce que clairement l'absence de Paxton va se faire sentir, et pour le coup j'aimerais moyennement qu'il soit recasté (idem pour Philip Seymour Hoffman). A l'heure actuelle, je vois mal quelle direction va prendre l'histoire, sans que ça ne fasse une redite du premier volet (j'ai beau être fan, il faut avouer que c'est un sujet assez resserré, hormis faire du "louder and bigger").

Bref on verra, c'est clair que niveau scénariste et prod ça sent bon malgré tout, niveau réalisation ça serait bien de chopper Dan Trachtenberg (à défaut de Kosinski). J'espère, au fond de moi, un retour de Mark Mancina à la musique (et une playlist sympa car Knopfler / Van Halen et Krauss c'était bien bien bien bien sympa) ^^

Cidjay
18/10/2022 à 13:20

en mettant l'accent sur la responsabilité du mode de vie humain comme amplificateur des désastres environnementaux, il pourrait y avoir un message écologique intéressant.

Eddie Felson
18/10/2022 à 13:04

Et pourquoi pas?! … si les bonnes fées évoquées se penchent sur ce projet cela augure d’un morceau d’entertainment assez sympa. En espérant qu’il sorte en salle.

Plus