Black Adam : la musique vient-elle de confirmer un méga-spoil ?

Antoine Desrues | 14 octobre 2022
Antoine Desrues | 14 octobre 2022

La sortie de Black Adam étant imminente, Warner et DC ont lâché sur Internet la bande-originale du film... avec de gros indices. ATTENTION, POTENTIELS SPOILERS.

A l’instar de ce cher Dwayne Johnson, qui assure la promotion avec la subtilité d’un pachyderme, Black Adam respire la finesse et l’élégance depuis ses bandes-annonces. En incarnant l’anti-héros le plus puissant de l’univers DC, l’acteur bodybuildé promet un bon gros film d’action qui fronce les sourcils, avec une réflexion forcément philosophique sur l’identité trouble de son personnage, ni gentil ni vraiment méchant.

En tout cas, le long-métrage a l’air d'avoir accordé ses velléités artistiques avec celles de sa bande-originale, confiée à l’ultra-prolifique Lorne Balfe (The Crown, Pacific Rim 2, Gemini Man, et plein d'autres). Apprenti phare de Hans Zimmer via son studio Remote Control Productions (ou RCP pour les intimes), le bonhomme a totalement embrassé la dimension électro-orchestrale des compositions de son mentor, tout en poussant les potards à mille.

 

Black Adam : photo, Dwayne Johnson, Pierce Brosnan"Sacrés pecs' !"

 

Plages d’ambiance plus ou moins inspirées, leitmotivs simples (voire simplistes) et grosses bourrinades de basses et de percussions, Balfe est d’une certaine façon l’artiste le plus révélateur de l’état de la musique de film actuelle : souvent efficace par rapport aux images proposées, mais fonctionnelle, répétitive et très normée.

Après, il faut admettre que le côté pas finaud pour un sou du travail de Balfe peut parfois être assez grisant (A la croisée des mondes, Mission : Impossible – Fallout), et le thème de Black Adam pourrait bien se présenter en plaisir coupable pour les béophiles. Avec ses chœurs mêlés à des aplats de cuivres énervés et des percussions électro, ce joyeux gloubi-boulga énergique a le mérite de nous faire comprendre que Dwayne ne va pas être là pour se faire baver sur les rouleaux, et il faut avouer que c’est assez rigolo.

 

 

 

Mais jusque-là, Warner n’avait donné qu’un aperçu de cette bande-originale à travers le thème du protagoniste et celui de la Justice Society of America. Ce vendredi 14 octobre, l’entièreté de l’album a été rendu disponible sur Internet. Or, certains titres de pistes peuvent nous aiguiller sur le déroulé du scénario, y compris sur l’élément le plus attendu par les fans.

En effet, l’un des morceaux s’intitule Shaza-Superman, ce qui pourrait autant être un mauvais surnom donné au personnage que le signe définitif de la présence de l’Homme d’acier dans le film. Si on s’est permis d’être méfiant face aux propos insistants de Dwayne Johnson sur un potentiel match entre son Black Adam et le Superman d’Henry Cavill, la première projection publique a semblé confirmer que la scène post-générique du film devrait les mettre face à face.

 

 

 

Bien sûr, la possibilité d’un fake n’est jamais loin avec ce genre de vidéo filmée avec un smartphone tout moche, mais le fait que la plupart des posts Twitter aient été supprimés par Warner tend à prouver qu’il s’agit bien de la scène. La musique de Lorne Balfe le confirme plus que jamais, et assure que le DCEU n’est peut-être pas totalement mort. Black Adam a l’air de beaucoup se reposer sur ses petits camarades des autres films de la franchise, là où des propositions comme The Batman ont cherché à marquer leur indépendance. Pour en avoir le cœur net, il faudra se rendre dans les salles obscures à partir du 19 octobre 2022.

Tout savoir sur Black Adam

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SSS
16/10/2022 à 16:51

Cela fait plus d'une semaine que la scène tourne sur les réseaux.

Emynoduesp
15/10/2022 à 20:52

Quel mega spoil? Que Supes is back?
C etait dans les tuyaux depuis bien longtemps, restait juste a savoir si ce serait Cavill ou lthe Man without Head de Shazam.

Maintenant, j ai lu que Supes revenait avec le theme de John Williams, et la c est NOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNN! Ce theme n appartient qu au Superman de Reeves/Routh. Cavill a le theme d Hans Zimmer bordaaaaaayyyyyyllll!!!

Baretta
15/10/2022 à 18:28

hum hum j'avais pas déjà dis ca…
ca sera le vrai pas de dos ni la tête coupé
n'oublions pas le batman vs deathstroke.

RobinDesBois
14/10/2022 à 21:55

Le retour de Cavill oui. Mais en film solo sans incursion de Black Adam et cie. Un MoS 2. Si c'est pour se taper un championnat de baston entre super héros c'est non.