Marvel : Christian Bale s'est emmerdé sur le tournage de Thor 4

François Verstraete | 6 octobre 2022 - MAJ : 07/10/2022 10:02
François Verstraete | 6 octobre 2022 - MAJ : 07/10/2022 10:02

Christian Bale est revenu sur son expérience avec Marvel et confie s’être ennuyé durant le tournage de Thor : Love and Thunder.

Même s’il n’a pas encore franchi la barre symbolique des cinquante ans, Christian Bale est considéré aujourd’hui comme un vétéran à Hollywood. En effet, l’acteur a obtenu un premier grand rôle dans Empire du soleil de Steven Spielberg à l’âge de treize ans, puis a tourné dans bon nombre de succès au box-office, à commencer par la trilogie Batman de Christopher Nolan. Il a même été récompensé d’un oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans Fighter de David O. Russell en 2011.

L’activité du comédien ne diminue donc pas, sa présence dans les films s’enchaînant. En 2022, l’acteur est déjà apparu dans le sans éclat Thor : Love and Thunder et sera à l’affiche dans Amsterdam de David O. Russell, le 1er novembre 2022. Alors qu'on attend encore de pouvoir dire ce qu'on a pensé du film de O. Russell, Christian Bale, lui, est revenu sur le tournage de Thor : Love and Thunder.

 

 

Après avoir incarné un héros pour DC, l'acteur a en effet joué le grand méchant Gorr dans le film Marvel. Et au cours d’un entretien accordé au magazine GQ, Christian Bale a expliqué que cela avait été une expérience plutôt ennuyeuse :

« C’était la première fois que je le faisais [tourner sur fond vert]. La monotonie définit parfaitement ce type de fonctionnement. Il y a bien évidemment des personnes compétentes. Il y a aussi des acteurs plus expérimentés que moi pour ce type de travail. Mais peut-on distinguer un jour d’un autre ? Non. Pas du tout. Vous n’avez pas idée de ce que vous êtes en train de faire. Je ne savais même pas différencier un plateau d’un autre. Ils te disent : "Tu es sur le plateau 3." Et je disais : "Il ressemble à quoi ? C’est lequel ? Le bleu ?". Ils te répondent : "oui le bleu". Et puis : "– Là tu es sur le plateau 7". – C’est lequel celui-là ? – Le bleu, voyons." Je me demandais où je me trouvais. »

Des conditions pas forcément idéales lorsqu'on a tourné toute sa carrière dans des productions évitant les fonds verts et préférant les décors réels (oui même pour Batman). Le comédien a d’ailleurs expliqué également qu’il était difficile de rentrer dans son personnage avec ce type de pérégrinations, empêchant une certaine forme d’immersion dans la peau et l'esprit de son personnage.

 

Thor : Love and Thunder : photo, Christian BaleChristian Bale engorr en colère après avoir cherché le bon plateau

 

Reste qu'on se demande alors pourquoi Christian Bale a accepté de tourner dans le film. Et sans rechigner, c'est une interrogation à laquelle le comédien avait répondu sans complexe quelques secondes plus tôt à GQ expliquant que Gorr "avait l'air intrigant [...] Je pensais que je serais capable d'en tirer quelque chose". Il avait d'ailleurs aimé Thor : Ragnarok ce qui l'a un peu poussé à s'engager auprès de la suite dirigée également par Taika Waititi.

Quoi qu’il en soit, on imagine difficilement Christian Bale rejoindre, dans un avenir proche, les rangs d’une superproduction de la trempe d’un Thor : Love and Thunder. Son ressenti avec le fond vert est comparable à celui d’Ewan McGregor sur le tournage de Star Wars : Episode I — La Menace fantôme. Ainsi, Christian Bale n’est pas le premier et ne sera sans doute pas le dernier à juger ce type d’expérience particulièrement inconfortable.

Tout savoir sur Thor : Love and Thunder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ZakmacK
08/10/2022 à 01:12

Oh ben. Ça c'est une surprise ! Je ne comprends pas pourquoi Christian Bale est allé se fourvoyer dans un nanard pareil.

Simon Riaux
07/10/2022 à 14:43

@Danysparta

Pour le coup, les écrans LED sont tout sauf répandus. Les séries Star Wars en ont industrialisé l'usage mais elles sont les seules. Quelques films ont bien tenté de les utiliser (coucou Au-dela du Périph), mais les résultats ne sont pas toujours probants.

Aujourd'hui, je pense que beaucoup de prods n'envisagent même pas de les utiliser. Il faut des équipes dédiées, performantes, spécialisées. Elles sont encore peu nombreuses, et j'imagine que beaucoup préfèrent utiliser une techno qu'ils maîtrisent et dont ils connaissent les techniciens compétents.

Danysparta
07/10/2022 à 14:38

Ah part le coup des chèvres qui m'a fait bien rire je me suis ennuyé aussi je dois dire alors que j'avais bien aimé RAGNAROK. Bâle était clairement sous exploité au milieu des pitreries de Hemsworth et Portman.
Étonnant de ce servir encore de fond vert à l'heure où tout le monde tourne devant des écrans led géant, mais bon

Cam
07/10/2022 à 13:36

Qu'il se rassure, on s'est aussi emmerder en regardant le films

Fox
07/10/2022 à 09:54

En plus de toutes les raisons citées (cachet, faire plaisir aux enfants, "affection" pour Thor 3, personnage "intéressant" à la lecture du scénar'...), il est peut-être possible qu'il ait eu envie de se lancer un défi, de se tester.
S'il a déjà eu l'occasion de travailler sur de très gros films (Terminator Renaissance, Batman...), ce n'était pas non plus du "tout fond vert", loin de là. Peut-être qu'il s'est dit que ce serait un challenge, qu'il avait envie d'essayer pour voir. Et il en est ressorti très déçu (ce qui ne me surprend pas d'ailleurs). Ça arrive. Combien ont déjà tenté, professionnellement, de voir ailleurs, de sortir de sa zone de confort, juste pour voir ? Possible qu'il ait eu envie de le faire aussi parce qu'il ne l'avait pas fait jusqu'à maintenant.
Malheureusement, il rejoint les McGregor et autres McKellen qui ont trouvé l'expérience au mieux dérangeante, au pire carrément ennuyeuse.

bipbip
07/10/2022 à 09:42

ke crois que j'avais lu que Ian McKellen avait eu beaucoup de mal à se faire au fond vert sur le tournage des films du Hobbit. se mettre dans la peau d'un personnage. Le fond vert permet beaucoup de chose, mais voir un cube vert et qu'on te dise que c'est un dinosaure, ça doit demander un effort de projection...

Gazer
07/10/2022 à 09:29

Je reste encore étonné que Marvel arrive encore à attirer des noms comme Bale.

Après comme dis plus bas, ça cachetonne et ça fait plaisir à sa progeniture et j'aurais du mal à les critiquer pour ça.

Je pense qu'il y a un monde quand même entre cachetonner comme l'a fait Willis ou Cage et cachetonner sur des grosses productions no brain à la Marvel.

Bale reste l'un des meilleurs acteurs de sa génération et ça ne m'étonne pas qu'il est choisi ce méchant en particulier pour mettre un pied chez Marvel. Quand on connait un peu le personnage originel des comics, ça correspond bien à la carrière de l'acteur. C'est juste raté parce que Marvel c'est tout.

@cinégood : les studios virtuels ça fait depuis The Mandalorian qu'on en bouffe de partout et ça commence à se voir aussi. Désolé mais décorateur de film c'est un métier et quand il est bien fait ça donne des choses intemporelles comme Alien. Le problème c'est qu'il faut produire vite car on ne cherche plus qu'a créer du contenu. Le cinéma à la Marvel/Disney c'est irregardable (visuellement) dès sa sortie en salle tellement c'est feignant visuellement.

brucetheshark
07/10/2022 à 09:27

@Eddie Felson tout à fait =D

Neyara
06/10/2022 à 21:39

Hummm.... Et pourtant il a déclarer être dispo et serait même heureux de jouer dans un Star Wars.
Ça semble un peu contradictoire ses déclarations.

Eddie Felson
06/10/2022 à 20:20

@Brucetheshark : excellent!
Au fait, rien à voir mais, ton pseudo, serait-il une référence directe à « Jaws » de Spielberg où son requin animatronic, assez défaillant d’où son faible temps de présence à l’écran, avait hérité du surnom de « Bruce »?

Plus