Napoleon : Apple vise les Oscars avec le nouveau Ridley Scott

Mathis Bailleul | 27 septembre 2022 - MAJ : 28/09/2022 12:51
Mathis Bailleul | 27 septembre 2022 - MAJ : 28/09/2022 12:51

Apple envisage Napoleon, le prochain drame historique de Ridley Scott, en tant que potentiel représentant pour la cérémonie des Oscars.

L'année dernière, Apple TV+ a quitté la cérémonie des Oscars avec le titre de Meilleur film pour CODA. Naturellement, la firme à la pomme entend bien transformer l'essai. Cependant, un problème majeur s'oppose à la prochaine candidature de la plateforme à la 95e édition des Oscars : quel titre de son catalogue pourrait la représenter ?

Une question bien délicate qui se pose. Il faut dire qu'on voit mal Peter Farrelly repartir une deuxième fois avec le sésame après Green Book en 2019. Son nouveau film, The Greatest Beer Run Ever, s'est en effet fait fusiller par la critique. Il est également peu probable que le service de streaming laisse faire partie des nommés Emancipation puisqu'Apple a un problème (Will Smith) avec le film d'esclavage d'Antoine Fuqua et ne sait pas quand le sortir. Enfin, le prochain Scorsese annoncé pour l'été 2023 loupera le coche, il ne restait donc que Napoleon, le nouveau Ridley Scott pour concourir aux Oscars.

 

Gladiator : photo, Russell CroweNapoleon envoyé seul dans l'arène du Meilleur Film

 

Un choix a priori cohérent. Après tout, le réalisateur a déjà gagné ce prix avec son drame historique Gladiator en 2001. Qui plus est, Joaquin Phoenix jouait également dedans (ce qui fait trois liens entre les deux drames). Se faisant, Apple tablerait sur une potentielle sortie cinéma en fin d'année au moment des fêtes de Noël pour se faire une place parmi les nommés. C'est du moins ce qu'a rapporté The Ankler.

En plus de Joaquin Phoenix pour interpréter Napoléon Bonaparte, le cinéaste s'est également entouré de Vanessa Kirby pour jouer Joséphine, sa première femme. Le biopic retracerait ainsi son origine puis son ascension vers le statut d'Empereur. Tout cela sera vu sous le prisme de sa relation avec son épouse.

 

Gladiator : photo Joaquin Phoenix, Joaquin PhoenixJoaquin Phoenix le potentiel aimant à Meilleur film, à confirmer

 

Une chose est sûre, le metteur en scène de légende s'est attaqué à un gros poisson. Aussi, il passera derrière le Napoléon d'Abel Gance de 1927. Pas facile donc, surtout que d'autres se sont brulés les ailes en tentant de portrayer cette personnalité. On pense notamment au film ultime Napoléon de Stanley Kubrick qui n'a jamais existé.

Il n'y a plus qu'à espérer voir le film débarquer le plus vite possible. Déjà pour savoir s'il ne fera pas tache parmi les propositions préexistantes. D'autre part, pour voir si Ridley Scott s'en est bien tiré. Dans un troisième temps, sa sortie et sa réception définiront si oui ou non il représentera la multinationale aux Oscars. Aucune date de sortie n'a été annoncée, mais on peut s'attendre à ce que le film sorte d'ici la fin de l'année. 

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
captp
28/09/2022 à 08:52

quel est la politique d'Apple sur les sorties physiques? des chances qu'il sorte en blu ray ?

Okay
27/09/2022 à 23:52

Le Scorsese toujours pas prêt à sortir mais le Ridley Scott prêt pour cette fin d'année ??? Oui il y a un petit problème là.

Eddie Felson
27/09/2022 à 21:23

Oui, vu les commentaires ci-dessous, je suis moi aussi étonné d’une sortie programmée pour cette fin d’année! Fin 2023 me parait plus cohérent.

Myst
27/09/2022 à 17:22

Impossible que le film sorte cette année, il était encore en tournage il y'a quelques mois. Ce sera plutôt pour Noel 2023.

Karev
27/09/2022 à 16:31

LOL

Je viens de lire l'exact inverse, le démenti d'Apple concernant cette rumeur.
Et encore heureux, Scott termine le tournage il y a seulement quelques mois seulement.