Spider-Man : No Way Home - les nouvelles scènes (inutiles) de la version longue de Marvel

Déborah Lechner | 7 septembre 2022 - MAJ : 07/09/2022 09:50
Déborah Lechner | 7 septembre 2022 - MAJ : 07/09/2022 09:50

On fait le point sur toutes les "nouveautés" de Spider-Man: No Way Home - The More Fun Stuff Version, la version longue du film Marvel de Jon Watts.

Trop heureux de faire durer le succès de Spider-Man : No Way Home, Marvel a sorti en salles la version longue du film "The More Fun Stuff Version" qui comme son nom l'indique n'a que de nouvelles blagues, initialement coupées au montage et donc sans grand intérêt, à proposer au public. Écran Large a donc pris son courage à deux mains pour faire le point sur la dizaine de minutes supplémentaire disséminée dans le long-métrage. 

 

: Marvel ultime

 

sPIDERS-MEN

Un des principaux changements de cette nouvelle version est son introduction, dans laquelle Tom HollandAndrew Garfield et Tobey Maguire participent à une réunion zoom et remercient les fans pour leur soutien et l'accueil du film (maintenant que leur présence n'a plus rien d'un secret). La séquence se termine avec Tom Holland et Tobey Maguire qui disent à Andrew Garfield qu'ils l'aiment. Si ce n'est pas mignon franchement. 

De nouveaux plans et dialogues ont également été ajoutés avant la bataille finale contre le groupe de méchants, les trois super-héros discutant de leur lancer de toiles - notamment du fonctionnement de celles du Peter de Maguire - et de leur carrière. Le Spidey d'Andrew Garfield explique qu'il aurait aimé faire certaines choses différemment et celui de Maguire dit qu'il aimerait avoir une seconde chance. Andrew Garfield propose ensuite de récupérer leur numéro de téléphone après le combat pour rester en contact. 

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Andrew Garfield"We're all in this together"

 

LE DAMAGE CONTROL 

La scène de l'interrogatoire par le Damage Control au début du film a aussi été allongée. L'agent Cleary (Arian Moayed) demande ainsi à Peter de s'expliquer sur les événements de Homecoming, en particulier l'incident du ferry et du Washington Monument, ce à quoi Peter répond que Spider-Man n'a jamais voulu causer le moindre dommage. Le passage de Tante May (Marisa Tomei) a aussi été un peu allongé, celle-ci se plaignant de ses conditions de détention.

Par extension, Matt Murduck (Charlie Cox) a lui aussi une scène de plus. Happy (Jon Favreau) l'a en effet engagé comme avocat après que le Damage Control lui a demandé s'il avait quelque chose à voir avec le vol de Stark Industries. Pendant son interrogatoire, Happy est distrait par une notification de son téléphone qui lui signale que les méchants, May et Peter sont dans son appartement. Matt lui demande alors d'arrêter de transpirer autant, laissant apparaître un autre de ses super sens. 

Juste avant ça, le public a droit à un plan inédit où Peter, Tante May, Electro, Docteur Octopus, Norman Osborn et l'Homme Sable sont dans un ascenseur. L'excitation est à son comble. 

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Charlie CoxEn attendant la série Disney+, on se contente des miettes

 

PETER PARKER DÉMASQUÉ

Un autre ajout est le caméo de Harry Holland, le petit frère de Tom Holland. Il joue ainsi un voleur que rattrape Spider-Man au début du film, ce qui attire des passants qui commencent à débattre de son âge, du bienfondé de ses actions et le pensent même de mèche avec le voleur. La vanne repose surtout sur son aspect méta, Tom Holland jurant ne pas connaître son frère (ce qu'il conteste) avant d'être aspergé de peinture verte par un autre passant.  

La version étendue a également ajouté quelques courtes scènes et lignes de dialogue au moment où Peter fait sa rentrée scolaire. Il y a notamment une scène de harcèlement qui se déroule pendant son cours de gym. Le coach Wilson (Hannibal Buress), qui déteste Spider-Man, et d'autres élèves le poussent à grimper sur un mur du gymnase, ce qu'il finit par faire avant d'être moqué et insulté. 

The More Fun Stuff Version donne également à J.Jonah Jameson (J.K. Simmons) de nouvelles courtes répliques, comme lorsqu'il demande à un électricien de témoigner dans son émission des dégâts causés par Spider-Man lors de son combat contre Electro et l'Homme sable durant lequel il a dû arracher les lignes à haute tension. L'électricien décrit les ennemis du super-héros, mais Jameson ne le croit pas et lui demande s'il a bu. 

 

J.K. Simmons : photoIl n'a toujours pas digéré l'annulation de Batgirl

Midtown News

Les ajouts les plus longs, mais pas les plus importants, concernent le reportage de Betty Brant (Angourie Rice), qui interview des élèves comme Flash Thompson (Tony Revolori) et Ned (Jacob Batalon), mais aussi des professeurs, comme Monsieur Harrington, le coach Wilson et Monsieur Dell à qui elle pose des questions sur ce qu'ils pensent des "complots de Mysterio". Elle demande aussi à Peter ce qu'il dirait à l'araignée qui l'a mordu s'il pouvait lui parler. Peter lui répond qu'il la remercierait de lui avoir donné ces pouvoirs. Tout ça sans aucune drogue.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Angourie RiceLa vraie star de cette nouvelle version

Enfin, le dernier gros changement se déroule pendant la scène post-générique. Au lieu de diffuser la bande-annonce de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, la scène est un montage réalisé par Betty Brant des photos et vidéos prises pendant leurs années au lycée. Il retrace les événements de Homecoming (avec un aperçu du personnage de Liz jouée par Laura Harrier) et de Far from Home, mais Peter n'est visible nulle part, tout le monde ayant oublié son existence. C'est peut-être l'ajout le plus significatif et le moins drôle de toute a nouvelle version, étant donné qu'il intensifie la note douce-amère et nostalgique sur laquelle s'est conclu l'histoire. On peut donc dire que The More Fun Stuff Version a gardé le meilleur pour la fin, même s'il faut subir les plus de 2h30 de film avant.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hunter Arrow
07/09/2022 à 20:05

Et pendant que ce film ressort... 3000 ans à t'attendre de Miller peine à être distribué correctement

Kravenx
07/09/2022 à 19:12

@clckwrkrange.
Ce que je veux dire en citant les œuvres que j’ai mentionnés, c’est que aujourd’hui je trouve sur les plateformes de svod des productions (memes si ce sont des séries) avec des thèmes bien plus matures et approfondis que la majorité des films diffusés au ciné.
Et ça ça me désole pour le cinéma, dire qu’il faut aller sur Netflix aujourd’hui pour voir le dernier Scorsese ou Fincher.
A part Villeneuve ou Nolan qui arrivent encore (pour combien de temps?) a proposer des films un tant soit peu ambitieux sur le fond, le reste des grosses productions d’Hollywood et d’une nullité abyssale.
Un Leone ou un Kubrick ne pourrait pas faire de films pour le cinéma de nos jours.
Ps: il y a aussi des bouses infâmes sur les plateformes.

vkphoenix
07/09/2022 à 18:57

Mais on vous a dit d'arrêter de parler de Marvel ! Fermez la où soyez constructifs, mais vous ne savez pas faire. Donc, fermez la !

RobinDesBois
07/09/2022 à 18:41

« Écran Large a donc pris son courage à deux mains pour faire le point sur la dizaine de minutes supplémentaire disséminée dans le long-métrage. »

Vous devez être vraiment solides mentalement. Même payé je ne pourrais pas m’infliger ça. Le pire Spiderman sorti au ciné. Et pourtant j’avais bien aimé Homecoming et Far from Home. Y a rien qui va.

clckwrkrange
07/09/2022 à 17:00

@Morcar +1

En lisant la réponse de @Kravenx j'ai bondi au plafond par la médiocrité de son argumentaire.
Certes, c'est bien de citer des séries reconnues et de qualité, mais hors de propos avec les accusations faites au cinéma. Votre réponse à son encontre n'en est que juste.

rientintinchti2
07/09/2022 à 15:51

D'une nullité absolue. Même mon neveu et ma nièces, 7 et 9 ans se sont emmerdés grave.
On nous prend pour des idiots finis. Et dire qu'il y en a qui en redemandent. C'est dingue. ça sent la fin des temps toute cette médiocrité.

Terminéator
07/09/2022 à 15:18

#EmpereurKamouraduro non Spiderman a réalisé 5,4M$ aux usa pour son 1er weekend et un peu plus de 9M$ dans le monde donc on va être très loin des 100 ;)

Morcar
07/09/2022 à 14:21

@Kravenx, même si les cinémas par chez vous proposent comme tous beaucoup de blockbuster, que vous pourrez peut-être trouver moins bons que les séries que vous proposez, avez-vous jeté un oeil aux autres films programmés dans les plus petites salles ? Parce que même le plus c0n des multiplexes programme toujours quelques petits films en parallèle des blockbuster, parmi lesquels se trouvent de nombreuses pépites.
Pour le reste, vous citez des titres de séries TV et non de (télé)films dans votre liste, ce qui n'a juste rien à voir avec un film. Comparez les blockbuster cinéma avec "The Grey Man" ou "Le Samaritain" plutôt, et vous verrez que ce n'est guère mieux sur les plateformes.

Mais peut-être préférez-vous le format série au format film. Dans ce cas, oui, vous trouverez forcément plus votre bonheur sur les plateformes qu'au cinéma puisque vous ne trouverez pas de séries en salles.

Dr.Zaius
07/09/2022 à 14:08

Maintenant, c'est sur avec ses scènes supplémentaires ont tient un chef-d'œuvre. Merci Marvel. Non je déconne c'est toujours une bouse immonde qui ne respecte même pas ses propres fans.

Empereur komouraduro
07/09/2022 à 14:07

L'objectif ne serait-il pas de venir chatouiller Star Wars 7 et Avengers infinity war au box office ??? Bon il lui manque 100 million mais sur 2 milliard... Et il en a récupéré 10 ce weekend rien qu'au US !!! A voir si cette vérsion tient dans la durée et à l'international

Plus