Sandman : le film a été foutu en l'air par... Neil Gaiman lui-même

Léo Martin | 26 août 2022
Léo Martin | 26 août 2022

L’auteur des bandes-dessinées SandmanNeil Gaiman, a avoué qu’il trouvait le scénario du film The Sandman si mauvais qu’il a saboté le projet.

Avant la décente adaptation de Sandman en série sur Netflix, la célèbre bande-dessinée a souvent été l’objet de diverses tentatives pour la porter au cinéma. On pense au projet initié en 2013 auquel Joseph Gordon-Levitt était même attaché en tant que réalisateur et acteur et qui n’est finalement allé nulle part. Mais déjà dans les années 90, d’autres producteurs se sont pris les pieds dans le tapis avec la même ambition.

Parmi eux, le producteur Jon Peters (responsable de la production du Batman de Tim Burton, ou encore de Man of Steel et de A Star is Born) avait notamment approché Neil Gaiman, l’auteur du roman graphique, pour en faire sa propre version. Il s’est alors attelé à un premier jet du scénario. Celui-ci aurait tellement déplu à Neil Gaiman qu’il l’a immédiatement transmis à la presse pour déjouer la production du film.

 

Sandman : Photo Kyo Ra, Tom SturridgeCi-gît toutes les adaptations abandonnées de Sandman

 

Dans une interview accordée à Rolling Stone, l’auteur a expliqué avoir alors lu le pire scénario de toute sa vie. Chose qu’il n’a pas manqué d’expliquer lorsque son opinion dessus lui a été demandée :

"C’est le pire scénario que j’aie jamais lu. Ce n’est pas seulement la pire adaptation de Sandman. C’est le pire scénario qu’on m’ait jamais envoyé. [...] En raccrochant le téléphone, je me suis demandé ce que je pouvais faire maintenant. Alors je l'ai fait fuiter en l’envoyant à Ain’t It Cool News, qui était lu par pas mal de gens à l’époque. Ils ont écrit un article fabuleux sur le fait que c’était le pire scénario qu’on leur ait jamais fait lire. Et soudain, la possibilité de voir ce film se réaliser s’est éloignée.

Une opération de sabotage rondement menée par Neil Gaiman qui la confesse aujourd’hui sans honte. La perspective d’avoir échappé à des araignées géantes mécaniques (obsession du producteur Jon Peters, qu’on retrouve dans son adaptation de Wild Wild West) et des relations entre les personnages massacrés le réconforte grandement dans son choix de l’époque.

 

Sandman : photoAucun mauvais scénario ne passera ce Cerbère

 

Depuis, Neil Gaiman a eu le droit à une adaptation beaucoup plus à la lettre de son œuvre avec la série Netflix. Il s’en est réjoui, mais n’est malheureusement pas très confiant pour une saison 2 vu ses coûts de production. Rien n’est encore joué toutefois. La série reste assez populaire et a le potentiel de durer longtemps avec son vaste support d’origine et surtout, l’aval de son auteur qui cette fois ne sabotera rien (enfin on croit). 

La première saison de Sandman ainsi qu'un double épisode bonus sont d'ores et déjà entièrement disponibles sur Netflix, . 

Tout savoir sur Sandman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Titeuf
03/09/2022 à 00:30

bien sûr si ce n'était que des scènes de cul avec des lesbiennes, aucun attardé ne la ramènerait avec des commentaires style "Vous avez droit de vivre comme vous voulez mais ne nous impose pas sa dans les film et séries" !
Par contre j'avoue que je frôle l'indigestion pas parce que ça me dégoûte mais moi même étant homo, je suis un peu mal à l'aise face à la sur représentation de la communauté LGBTQIA+ dans la série.
Ça n'apporte rien appart une représentation plus fidèle de la réalité à cette série fictive fantastique et fantasmée.
J'ai bien accroché à la série.
J'ai toujours préféré DC Comics qui est bien plus créatif, rafraîchissant et avant-garde que l'univers Marvel un peu trop stéréotypé, répétitif et déjà-vu. Un héros qui s'ignore, un méchant qui en veut à toute la terre et qui veut la détruire et un amour impossible avec une fille qui ignore tout de l'identité de son sauveur. Ah oui et des muscles, des muscles, des muscles, des muscles, de la testostérone et des stéroïdes mais pas de cul parce que c'est Disney et qu'il faut que ça plaise aux enfants et surtout aux parents pour que ça rapporte de la tune sinon papa et maman ne viendront plus se ruiner à Disney ! Blablabla. Bref l'univers Marvel chiant à mourir ! J'ai plus 13 ans

bwbw
29/08/2022 à 23:17

lol serieux une serie de fif.......

Ymir
28/08/2022 à 09:18

Il y avait des couples gays dans les comics The Sandman

Gilbert Broussel
27/08/2022 à 23:20

"Vous avez le droit de vivre comme vous voulez mais en cachette siouplé"

Kynapse
27/08/2022 à 22:31

@Macre

Effectivement. Maintenant que les gays commencent à être dignement représentés, les choses semblent s’équilibrer ;)

Macre
27/08/2022 à 15:16

Sauf que là c'est une obsession. Je suis pour le respect des œuvres en général et pour des raisons similaires, j'aime pas ces "rajouts" qui n'apportent rien à l'histoire. Et ça m'énerve aussi les swap color qui rendent l'univers incohérent. Mais d'une part, ça n'enlève rien à la saveur de cette réalisation que j'ai adoré ( malgré que). D'autres part, même si c'est ridicule et inconsistant, l'adaptation n'est pas porté dessus.

D'ailleurs, j'ai une légitimité à critiquer car je critique toute incohérence à l'œuvre. Et désolé, mais Game of throne, c'est un gros étron à côté, vu le peu de respect qu'ils ont eu à partir de la saison 4 à l'œuvre d'origine.
Pas de besoin de rajouter des couples gays pour ça.

Donc si c'est pas ta petite rengaine personnel et ta petite obsession...prouve le et soit cohérent. Là ça fait vraiment le mec qui a rien essayer de voir ou comprends et qui se trouve outré à la moindre représentation à l'écran. Soigne toi ;

Macre
27/08/2022 à 12:55

Rien à voir avec de l'homophobie, comme tout art, le cinéma à besoin d'équilibrepour eyre apprécié, si vous allez dans un resto étoilé et que vous rajoutez du sel comme pas possible, c'est le goût du sel que vous aurez dans la bouche, pas un plat à 120€

Tom’s
27/08/2022 à 10:05

@ascetones, tu es homophobe!! Et ça va loin à trouver que la série est axé la dessus, ne nous imposez pas votre mental de reac’ en décalage avec son époque.

Acestones
27/08/2022 à 02:43

Serie avec un fort potentiel mais tout es gâché a cause des personnes qui sont tous gays . Je comprends pas pourquoi y'en a partout même pour les séries pour enfants.
Vous avez droit de vivre comme vous voulez mais ne nous impose pas sa dans les film et séries

Zapan
26/08/2022 à 22:07

La série, même si elle comporte de nombreux défauts, fait tout de même plaisir à voir.
L' épisode bonus ressemble beaucoip plus a ce que le graphic novel propose, à savoir des histoires (excellentes) qui s'entrecoupent et s'auto-réference astucieusement. C'est aussi là que j'ai eu limpression que l'acteur principale prenait enfin l'ampleur et la présence du personnage de Morpheus que j'avais moins vu dans les episodes précédents. Bref espérons une bonne saison 2.