Sandman : avant la saison 2, un double épisode surprise sur Netflix

Axelle Vacher | 19 août 2022 - MAJ : 19/08/2022 15:30
Axelle Vacher | 19 août 2022 - MAJ : 19/08/2022 15:30

Suite au succès de la première saison de Sandman sur Netflix, la plateforme a annoncé l'arrivée d'un double épisode bonus.

Notre critique de Sandman saison 1.

Initialement prévue pour être un long-métrage écrit par Jack Thorne (Skins) et avec Joseph Gordon-Lewitt, l'adaptation de l'œuvre culte de Neil Gaiman a finalement investi, en 2019, les tuyaux du N rouge, au format sériel. Sous la houlette de David S. Goyer (à qui l'on doit notamment les scénarios de Dark City et Batman Begins) et de Gaiman en personne, Sandman est ainsi arrivé avec une première salve de dix épisodes, lesquels ont rejoint le catalogue de la plateforme début août.

Avec quelques 127,5 millions d'heures de visionnage au compteur depuis le début de sa diffusion, la série s'est très rapidement imposée comme l'un des gros succès de Netflix. De quoi amplement justifier le bien-fondé d'une saison 2 de Sandman même si pour le moment, rien n'a été annoncé en ce sens.

Il semblerait toutefois que le N rouge ait décidé de prendre ses abonnés par surprise, en proposant un épisode bonus, scindé en deux parties.

 

photo, Tom Sturridge

 

Ce double épisode fera donc les récits de deux segments narratifs particulièrement populaires au sein de l'univers Sandman. Le premier, Un rêve de mille chats (A Dream of a Thousand Cats), retrace le parcours d'une siamoise désabusée suite au meurtre brutal de ses chatons par son ancien propriétaire. Recueillie par Morphée, celle-ci sera amenée un découvrir un univers plus clément envers elle et le reste des siens. 

Le second, Calliope, est axé sur la muse éponyme (interprétée par Melissanthi Mahut), retenue prisonnière par un écrivain en manque d'inspiration.

Pour des raisons pratiques, Un rêve de mille chats sera présenté au spectateur au format animé. Dirigée par Hisko Hulsing, qui a notamment travaillé à l'animation de la jolie série Undone sur Amazon Prime, cette partie de l'épisode profitera notamment des voix de Sandra Oh (Killing Eve), David Gyasi (Interstellar), David Tennant (Doctor Who) ou encore James McAvoy (X-Men : Le Commencement). 

 

Sandman : photoUn joli minet

 

À en croire la direction que prend la série en choisissant de porter à l'écran ces deux récits, il se pourrait bien que, si saison 2 il y a, celle-ci se dirige vers l'adaptation de La Saison des brumes (ou Season of Mists en langue originale), le quatrième volume de Sandman. Des faits corroborés par le producteur exécutif Allan Heinberg. Dans un entretien accordé à Rolling Stones au lendemain de la sortie de Sandman sur Netflix, ce dernier avait effectivement évoqué son désir de se diriger vers ce récit pour la suite des aventures de Morphée.

En attendant d'en découvrir plus sur une potentielle saison 2, le double épisode Un rêve de mille chats/Calliope est d'ores et déjà disponible sur le catalogue de la plateforme. 

Tout savoir sur Sandman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux
22/08/2022 à 15:14

@Tu te tais le nouveau

Que d'énervement de la part de quelqu'un qui nous lit si peu. Puisque nous assumons parfaitement de devoir mettre en place de la modération pour permettre, dans la mesure du possible, que l'espace dédié aux commentaires demeure un endroit un minimum respectueux des lecteurs dans leur ensemble, et pas un champ de tir autorisant le premier venu à déverser bile, agressivité ou acrimonie comme bon lui semble.

Tu te tais le nouveau
22/08/2022 à 15:08

@Karma
Puisque vous connaissez ma vie et mes pensées mieux que moi...
J'ai deux nièces gays que j'ai soutenu face à ma famille, j'ai hébergé pendant plus d'un an des migrants Érythréens au risque d'avoir des ennuis avec la justice, j'assiste (comme dans la série) aux spectacles de mes ami drag queens, etc... Mais bon je suis sans doute un facho refoulé et en réalité tout cela n'est pas vrai. Je ne suis sans doute pas maghrébin. Je n'écris sans doute même pas ces mots car je n'existe que dans votre tête.
Vous connaissez le festimeuf? C'est un festival féministe organisé par des amies.
Vous devriez y faire un tour, elles savent faire des nuances et ne pas balancer du racisme ou de l'homophobie à tout va.
Y'a pas si longtemps je me suis retrouvé dans un bar à discuter avec des fachos (des qui lisent Lepen). Ben j'ai réussi à échanger avec eux tout en me moquant et sans qu'ils le prennent mal!
Par contre je suis souvent confronté à un type de blanc moralisateur qui, faut croire, se sent l'arbitre des indignations, et qui se bouche les oreilles si l'on émet un désaccord. Ça se finit toujours par un "t'es raciste, homophobe, etc... "
Sur ces belles paroles,en bon raciste que je suis, je vais me replonger dans ma lecture de Figures de la Révolution africaine de Saïd Bouamama.

Hologram
21/08/2022 à 23:47

Désolé

Karma
21/08/2022 à 19:11

@tu te tais le nouveau
Ah ba tiens c'est comique, je travaille en structure avec des personnes homosexuelles et transgenres, la série a fait pas.mal de bruit et tout le monde est satisfait de la représentation qu'elle propose. Mais comme d'habitude on a ce genre de choses qui pop avec le classique "je suis pas homophobe/raciste mais" option maghrébin cette fois et le connu "gné homme blancs mechants" tout de même assez hilarant quand on sait que la majorité de la représentation arabe dans les œuvres populaires se résume souvent à de la chair à canon interchangeable avec des russes ou chinois au choix.
Bref au moins dites le clairement que ça en arrête d'être fatiguant "il y a trop d'homo et de noirs dans ma serie" au lieu de tourner autour en évoquant vos soi disant amis homos (vraiment fou tout ces gens avec des amis homo qui bavent sur la série quand meme) qui au mieux sont des connaissances lointaines si ce n'est qu'ils n'existent probablement pas.

Tu te tais le nouveau
21/08/2022 à 14:07

@Emile
Le truc c'est que je suis maghrébin et qu'autour de moi, les noirs, homo, etc... trouvent pour la plupart cette représentation "forcée" voire ridicule.
Ensuite force est de constater que dans les adaptations Netflix le changement de sexe, de couleur, de sexualité... se fait toujours du côté des "gentils". Les "méchants" eux restent des hommes blancs. Le dernier épisode où un jeune blanc prend la place du vieux blanc pour exploiter une muse et qu'il est aidé par deux femmes de couleur... Si c'est pas un peu taquin... Mais bon je suis pas blanc donc ça devrait pas me concerner.
Cela dit c'est plutôt une bonne adaptation du comics même si j'aurai plutôt vu le personnage de Death incarné par une asiatique.
Après si comme l'autre ahuri ci dessous on veut dire que je suis raciste, homophobe, etc... Je dois pas être très doué étant donné mon entourage proche.

Emile
20/08/2022 à 11:05

@Tu te tais le nouveau

Je doute que vous soyez nouveau ici lol (j'en suis même sûr)

D'un point de vue social (ethnique et orientation sexuelle) la série est proche de la réalité et cela reste très Rare dans l'héroïque fantaisie d'avoir cette approche.

Il est plutôt agréable, pour une personne non blanche ou non hétéro, de pouvoir se projeter dans un univers où ces rôle ne sont pas juste au fond du placard.

Avec l'internationalisation des moyens de diffusion, attendez-vous à voir ce phénomène s'accentuer.

Prochaine étape, attendez-vous à voir de plus en plus d'Indiens dans des rôles clés ^^

Ainsi va la vie et le monde lol,

PTDR
20/08/2022 à 11:01

@Tu te tais le nouveau
Waukisme...

Mot compte triple chez les fascistoïdes comploto-débilos. Nan, je déconne, vous n'avez pas le Q.I pour pouvoir jouer au Scrabble.

Tu te tais le nouveau
20/08/2022 à 01:31

Ça va être supprimé malgré "la bonne foi" Ecranlargesque (dédicace à l'ironique Simon Ricaneur qui, bien que n'étant pas dépourvu de plume, d'un certain esprit critique, d'une certaine répartie, etc... a souvent le dernier mot face à des messages "supprimés" - entre guillemets parce qu'il paraît que ça n'arrive jamais chez Écran étroit). Sandman est une assez bonne adaptation mais cet épisode est d'un wauquisme a faire sauter à cloche pattes les canards. Mention spéciale pour la scène où l'écrivain est aidé dans l'escalier. On me dira que c'est validé par Gaiman lui-même. Je rétorquerai qu'il a validé la coupe de cheveux de Morphéus ... Qu'il la fasse et on verra.

MystereK
19/08/2022 à 23:19

D'accord pour la première partie, mais suite au succès est une expression à ne pas prendre littérairement (puisque c'est une expression) et elle est utilisée dans un contexte "à cause du succès". Après, si vous pensez autrement, pas de soucis pour moi.

Scavo Pizzeria
19/08/2022 à 21:55

@Mysterek

Ben ça s'appel faire une surprise c'est pas par ce que vous les avez grillé que ça n'en est pas une pour des million de gens.

Et littéralement "suite au succès" ça veut dire "après le succès" et pas forcément "a cause du succès" après oui c'est un beau succès mais pas un succès de ouf genre wow faut pas exagérer j'avoue mais bon il faut être honnête sur ce sujet.

Plus