Red Sonja : miracle, le film est enfin lancé, mais avec une nouvelle actrice

Axelle Vacher | 24 août 2022
Axelle Vacher | 24 août 2022

Le nouveau film sur Red Sonja  se concrétise enfin avec une nouvelle actrice et une nouvelle réalisatrice, après un développement sans fin.

Il y a des films dont la production ressemble plus à un véritable parcours du combattant qu'à autre chose. Dans ce département maudit, on peut citer par exemple : le reboot de The Crow, ressuscité à de multiples reprises pendant plus d'une décennie : Megalopolis, le projet pharaonique que Coppola essaie de concrétiser depuis près de quarante ans ; ou encore la nouvelle adaptation de Red Sonja, discutée depuis les années 2010, lorsque Robert Rodriguez et Rose McGowan étaient censés s'y atteler après Planète terreur.

Depuis, le projet a connu plusieurs faux départs, avec plusieurs équipes. Et Red Sonja est finalement à nouveau sur les rails, avec l'actrice Matilda Lutz et la réalisatrice M.J. Bassett (Silent Hill : Revelation 3D, Solomon Kane).

 

Kalidor : La légende du talisman : Photo Brigitte NielsenBrigitte Nielsen interprète le personnage pour la première fois en 1985

 

Pour rappel, en 2018, Bryan Singer a annoncé son désir de produire un film axé sur la guerrière rousse via la société de production Millenium Films. Néanmoins, suite à plusieurs accusations pour agressions sexuelles à son encontre, et quelques petits probèmes professionnels (comme être viré de Bohemian Rhapsody pendant le tournage), le cinéaste a promptement été écarté du projet en mars 2019.

Quelques mois plus tard, le projet était confié à Joey Soloway (qui est non-binaire, justifiant de fait le recours à l'écriture inclusive), un.e artiste militant.e engagé.e dans la lutte féministe, et la représentation de la communauté LGBTQ+ dans les médias.

Principalement connu.e pour avoir créé la série Transparent sur Amazon, l'artiste avait choisi l'actrice Hannah John-Kamen (vue dans Ant-Man et la Guêpe et le film Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City où elle incarne Jill Valentine) pour interpréter le personnage créé par Roy Thomas et Barry Windsor-Smith.

À partir de là, le film semblait en bonne voie. Néanmoins, une pandémie et de multiples reports plus tard, un nouveau revers de situation a encore contraint le film à changer de mains. En mars 2022, Soloway a effectivement annoncé son départ du projet, entrainant également celui de Hannah John-Kamen.

 

Revenge : Photo Matilda LutzBadass et couverte de sang ? On valide !

 

En 2022, c'est finalement la réalisatrice M.J. Bassett qui reprend au pied levé les rênes du film. Pour succéder à John-Kamen, Bassett a porté son choix sur l'actrice italienne Matilda Lutz, révélée dans Revenge, et très récemment observée au casting de Coupez !, de Michel Hazanavicius. Et il semblerait que cette fois-ci, ce soit la bonne.

En effet, selon un communiqué de Millenium Media relayé par Collider, le tournage de Red Sonja a démarré en Bulgarie. Il s'agira donc de la première transposition du personnage à l'écran depuis le terrible Kalidor : La légende du talisman, où elle était incarnée par Brigitte Nielsen.

Aux côtés de Lutz, le spectateur pourra retrouver Robert Sheehan (Umbrella Academy) dans le rôle de Draygan, et Wallis Day (l'interprète de Kate Kane dans la série Batwoman) dans celui d'Annisia. Le reste du casting figurera également Eliza Matengu (Thor : Love and Thunder) dans le rôle d'Amarak, Manal El Feitury (La Princesse des fleurs) dans celui d'Ayala, Katrina Durden (Doctor Strange) dans celui de Saevus, mais aussi le pratiquant de MMA Michael Bisping dans le rôle de Hawk, et le culturiste Martyn Ford, qui interprètera le général Karlak.

 

Le Dernier des Templiers : photo, Robert SheehanLe nouveau Draygan

 

Pour le moment, aucun détail n'a été partagé sur le scénario, mais on sait néanmoins qu'il s'agit toujours de celui écrit par Soloway en amont de son départ.

Pour ce qui est de la date de sortie, rien n'a été annoncé non plus. Il s'agira donc de prendre son mal en patience avant de découvrir cette nouvelle transposition cinématographique de l'âge hyborien créé par Robert E. Howard. Le temps d'ici là de se refaire Conan le barbare. Celui de John Milius, bien sûr, pas le joyeux étron porté par Jason Momoa. Quoique.

Tout savoir sur Red Sonja

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bleh
25/08/2022 à 12:23

Ah, Solomon Kane... J'ai de la sympathie pour le film malgré ses défauts, la 1e partie est vraiment cool et arrive à poser une bonne ambiance de dark fantasy. Bon par contre la 2e partie c'est plus compliqué (arf, ce climax où le budget à l'air de fondre en temps réel sous nos yeux). Avec un peu de chance Red Sonja donnera une série B solidement emballé, ce sera toujours ça.

Ankytos
25/08/2022 à 11:49

Oui, bon, on s'emballe pas, le projet a encore tout le temps de capoter ou de mal tourner. Sinon, je comprends que la réalisatrice annoncée n'excite pas mais moi (et apparemment on n'est pas des masses dans ce cas) j'aime vraiment bien son Solomon Kane ; pas un chef-d'oeuvre mais une très honnête série B que j'ai eu plaisir à voir et même à revoir.
Quant à Matilda Lutz, franchement, elle avait réussi à faire joliment badasse dans Revenge, alors pourquoi pas.
Je me rends compte que j'essaie de positiver mais bon, ça ne coûte pas cher.

zetagundam
25/08/2022 à 11:03

J'ai trouvé la 1ere partie de son Solomon Kane plutôt réussit mais c'est qu'il s'est loupé sur la 2nde moitié de son film qui part dans le bus qui tâche et qui tranche violemment avec l'ambiance de la 1ere partie du film.

Sinon, Il n'y a toujours pas d'actrice rousse à Hollywood ?

Tom’s
24/08/2022 à 20:29

C’est la mme réal que Le Dtv avec Megan Fox à la tête d’un commando mode badass lol qui poursuit le félin du film avec Nic cage sur un cargo non ces films sont trop nuls

Stavos
24/08/2022 à 19:16

C'est facile de taper sur, Bassett mais au delà de quelques longs pas toujours ouf, elle a aussi réalisé parmi les meilleurs épisodes de Ash vs Evil Dead.

Quant à une Sonjia interprété par Hannah John-Kamen, j'aurais été super chaud !

Ringo
24/08/2022 à 18:52

Moi ça me gave. On adapte Red Sonja, la guerrière en bikini des comics Marvel de l'âge hyborien, alors que le personnage de fiction inventé par Robert Ervin Howard vivait durant le siège de Vienne par les Ottomans en en 1529...Voilà ce que je préfèrerais !

Snake88
24/08/2022 à 18:47

Basset c'est vrai pas que c'est pas fou. Même le survival qui l'a lancé, Wilderness, était pas terrible. Quant à Solomon Kane, comment dire...

Fran
24/08/2022 à 18:17

Mj Basset! Coupable de Salomon Kane et Silent hill révélation.
De quoi craindre le pire.