The Crow : le reboot (encore) ressuscité avec un nouveau casting

Axelle Vacher | 4 avril 2022 - MAJ : 04/04/2022 15:41
Axelle Vacher | 4 avril 2022 - MAJ : 04/04/2022 15:41

Après plus d'une décennie de faux départs, le reboot de The Crow repart avec un nouveau réalisateur, et un nouveau casting.

S'il y a bien une chose que l'on sait à propos d'Hollywood, c'est son obstination à ne pas laisser en paix les films cultes, que les studios s'acharnent à vouloir ramener d'entre les morts. Terminator, SOS Fantômes ou encore Star Wars sont autant d'exemples de franchises bien aimées que les producteurs se refusent à abandonner pour de bon, au moyen de multiples remakes, reboots, prequels et autres suites. Dernière victime en date : The Crow.

Réalisé en 1994 par Alex Proyas (Dark City, Predictions), le film adapté du comic de James O'Barr a profité, au-delà d'une qualité indéniable, d'une aura presque légendaire suite au décès accidentel de Brandon Lee, sur le tournage. Depuis cette triste affaire, qui aura tout de même attisé la curiosité morbide de l'audience et aura, de fait, participé à son succès, Hollywood s'accroche au corbeau, notamment avec un projet de reboot de The Crow.

Et après de multiples faux départs et un développement infernal, le reboot est encore une fois relancé, avec le réalisateur Rupert Sanders (Blanche-Neige et le chasseur), et l'acteur Bill Skarsgård.

 

The Crow : photo, Brandon Lee"Tadam, nouvelle année, nouveau moi"

 

L'ENFER du reboot THE CROW

Mais revenons tout d'abord sur le développement (plus que) chaotique du projet de reboot, et sur l'état de la saga The Crow.

Dans un premier temps, Hollywood a tenté de capitaliser sur le succès du corbeau au moyen de trois suites, qui laissent chacune un goût plus amer dans la bouche qu'un yaourt périmé : The Crow, la cité des anges (1996), The Crow : Salvation (2000) et The Crow 4 : Wicked prayer (2005). Sans oublier la série, The Crow : Stairway to Heaven (une saison, en 1998).

Par la suite, c'est un projet de reboot qui a été annoncé, avec une valse de réalisateurs, scénaristes et acteurs qui donne le tournis. Le réalisateur Stephen Norrington (Blade) était le premier sur le coup en 2008, mais a vite abandonné. En 2011, c'est Juan Carlos Fresnadillo (28 semaines plus tard) qui a repris le flambeau, pour être remplacé par F. Javier Gutiérrez (Le Cercle : Rings) en 2012.

 

The Crow 4 : Wicked prayer : photoPourra pas faire pire que The Crow 4 (sauf si...)

Côté casting, c'était la foire aux rumeurs. Bradley Cooper, Mark Wahlberg, Channing Tatum, Ryan Gosling, Tom Hiddleston ou encore Alexander Skarsgård (ce qui s'avère fort ironique au vu du casting de 2022) ont été plus ou moins liés au premier rôle, jusqu'à ce que Luke Evans ne soit engagé en 2013.

Mais en 2014, tout s'écroule encore une fois. Le réalisateur Corin Hardy (La Nonne, Le sanctuaire) est engagé, et Jack Huston choisi pour remplacer Luke Evans, avec un tournage prévu en 2015. The Crow semble alors sur les rails... sauf que Jack Huston s'en va à son tour. La quête d'un nouvel acteur est vite stoppée pour des histoires de business, avec la faillite de la société Relativity Media.

En 2016, redécollage, avec toujours Corin Hardy, et Jason Momoa dans le premier rôle. En 2018, re-crash : le réalisateur et l'acteur quittent le navire. Depuis, le projet semblait enterré.

 

The Crow : photoEntreprise délicate que de faire renaître de ses cendres ce corbeau récalcitrant

 

renaissance du corbeau

Une sacrée malédiction pour le reboot de The Crow donc. Toutefois, le corbeau semblerait s'être mué en phœnix. Ainsi, Deadline annonce que le réalisateur Rupert Sanders (Blanche-Neige et le chasseurGhost in the Shell) a été engagé pour réaliser le film.

Bill Skarsgård (Ça, Le Diable, tout le temps), plus jeune frère d'Alexander Skarsgård qui avait donc, en son temps, été pressenti pour le rôle (gage des années écoulées depuis les prémices du projet), interprètera le fameux Eric Draven.

A ses côtés, la chanteuse FKA twigs a également été confirmée au casting. Si  son rôle est pour le moment incertain, il y a fort à parier qu'elle campera le rôle de Shelly Webster, la fiancée assassinée d'Eric. 

 

The Devil All the Time : photo, Bill SkarsgårdToute l'équipe du film priant que le tournage se déroule sans encombre 

 

Rupert Sanders, qui a derrière lui le petit échec de Ghost in the Shell avec Scarlett Johansson, a évidemment partagé son enthousiasme chez Deadline :

"The Crow est sombre, poétique, et par moments, troublant. C'est une histoire d'amour, de deuil et de vengeance. C'est un honneur formidable de pouvoir revisiter l'iconique comic de James O'Barr et de réimaginer The Crow selon le contexte actuel !"

Sans doute pour se soustraire à la malédiction du corbeau, le retour de The Crow  (au budget de quelques 50 millions de dollars) semble avancer pour le moins rapidement : les caméras devraient êtres prêtes à tourner entre Prague et Munich à compter de juin 2022. Mais a-t-on réellement besoin de s'éreinter à refaire un film qui, somme toute, se suffit amplement à lui-même ?

 

Tout savoir sur The Crow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ollouloute
06/04/2022 à 10:13

A quoi bon refaire une nouvelle version après tant d'échecs ?
Pour honorer la mémoire du grand Brandon Lee ?
On ne l'évoque jamais depuis son décès sauf lors d'un drame .... triste.
Je pense que c'est vraiment inutile de refaire une même fiction parce qu'il faut garder ce qui était très bon.
La fiction "The Crow" joué par le fils du grand Bruce Lee était parfaite et CULTE.
Brandon a porté ce film de toute ses forces, avec son âme, son talent, sa sensibilité comme son grand charisme, et il en a fait une merveille,
Je sais qu'il ne faut pas vivre avec les morts, mais j'ai comme la sensation que les précédents échecs n''ont rien appris. C'était et c'est le film de Brandon Lee et il le restera éternellement. Désolée pour ceux qui ne seront pas d'accord. Repose en paix Brandon.

Mouais bof...
04/04/2022 à 22:14

Alex Proyas et son film culte ont reussi à ramener un univers gothique et désenchanté sur grand ecran (tim burton influence?).

Il a réussi à etre fidele au comics , tour de force pour l'époque. les suites furent décevantes ,la serie n'etait pas mauvaise,mais reste inégale.

Comment vont-ils faire cette foi-ci ??? Perso je reste sceptique.Apres tout est posssible.

BB Allo
04/04/2022 à 21:00

Les 3 suites et la série sont deja des remakes de l'original.

LeRoiBoo
04/04/2022 à 20:17

Je verrais bien un reboot avec Jared Leto .... nan je déconne !!!

Hermine a tort
04/04/2022 à 20:13

La pré-prod commence à Prague dans 9j je me demande si l’on va souffrir

Kyle Reese
04/04/2022 à 19:41

Mouais, le tout premier restera le seul et unique The Crow, film tristement maudit.
Qu'attendre de ce remake ... surement pas le charme et le coté funeste de l'original.

Monsieur vide
04/04/2022 à 17:28

Personnellement je préfère the Heineken.