Après des années de développement infernal, le nouveau film Red Sonja arrive dans une première bande-annonce très… sympathique.
Des années que Red Sonja est censée revenir. Depuis que la fabuleuse Brigitte Nielsen lui a prêté ses traits dans le film de 1985 où elle avait été éclipsée par Arnold Schwarzenegger, au point où le titre original Red Sonja était devenu Kalidor, la légende du talisman en VF, c’était presque devenu une blague.
Dans les années 2000, c’était avec le réalisateur Robert Rodriguez et l’actrice Rose McGowan, son héroïne de Planète terreur. Puis Simon West (Les Ailes de l’enfer, Lara Crot : Tomb Raider), avec la rumeur Amber Heard dans le premier rôle. Puis carrément Bryan Singer (X-Men, Superman Returns). Puis Joey Soloway (la série Transparent). Et enfin M.J. Bassett (Solomon Kane, Silent Hill : Revelation).
La réalisatrice au CV qui donne des sueurs froides est restée, même si l’actrice Hannah John-Kamen a fini par quitter le navire. C’est Matilda Lutz, vue dans le Revenge de Coralie Fargeat, qui a pris la relève pour enfin concrétiser cette nouvelle adaptation du personnage créé par Roy Thomas et Barry Windsor-Smith. Et le moment tant attendu est arrivée : la bande-annonce, qui confirme probablement le pire.

RED SONJA EST DE RETOUR (APPAREMMENT)
On trouve toujours un moyen de caser Paul W.S. Anderson sur Ecran Large, mais pour le coup c’est peut-être Uwe Boll qui mérite d’être cité vu l’allure de cette bande-annonce. Entre la musique tonitruante, les phrases accrocheuses, les ralentis fantastiques et la blague qui revendique la connerie formidable de cette « armure » version soft porn, à peu près tout rappelle les belles heures du début des années 2000.
Et le film n’aide pas vraiment à regarder plus loin vu la tronche des costumes, des perruques, des cascades (ce salto arrière pour tirer une flèche : pourquoi ?) et des effets visuels, avec cette grosse bestiole à cornes en clou du spectacle. La pauvre Matilda Lutz se débat avec quelques répliques insipides lâchées avec une gravité terrifiante, mais Robert Sheehan n’a pas l’air de mieux s’en sortir avec son rire de grand méchant.
L’histoire suivra donc la barbare Red Sonja, réduite à l’esclavage par un méchant tyran du nom de Draygan The Magnificent et son épouse pas très gentille non plus, Dark Annisia. Alors que tout son peuple est menacée, la guerrière assemble un groupe de soldats pour assouvir sa vengeance. Rhona Mitra est également au casting, histoire de compléter sa filmographie après Doomsday et Underworld 3.
Tourné entre 2022 et 2023 (et on serait très curieux d’en connaître le budget réel), le film Red Sonja a curieusement mis du temps à trouver un distributeur. Aux États-Unis, ce sera Samuel Goldwyn Films, qui sortira le film au cinéma le 15 août 2025… puis en VOD dès le 29 août. Au Royaume-Uni, c’est Signature Entertainment qui exploitera le film courant 2025.
Aucune date de sortie française n’a encore été annoncée. Et à vue d’œil, ça pourrait finir comme Hellboy : The Crooked Man, qui n’est toujours pas disponible (légalement) en France.
On dirait un DTV foireux des années 2000 à la Uwe Boll (genre les King Rising), c’est triste, je ne sauve que 2-3 plans (notamment quand elle sort de l’eau rougi par le sang) mais en même temps venant de la réal’ de Silent Hill 2 et de Rogue avec Megan Fox, rien de surprenant. Pauvre Matilda !
Il devrait le sortir en VHS, ça serait cohérent…
Je comprend pas . Le réal a un casier judiciaire en tant que filmographie et il a encore du travail ? Je comprend pas Hollywood.
La vaaaaache qu’est-ce que ça a l’air mauvais !!! Aucune envie de le voir, le trailer m’a suffit.