Après John Wick 4, un nouveau film d'assassin pour le réalisateur de la saga

Mathieu Victor-Pujebet | 21 août 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 21 août 2022

Alors que l'on attend encore la sortie de John Wick 4, son réalisateur Chad Stahelski se prépare à réaliser un nouveau film avec un assassin pas content.

Plus personne ne peut arrêter ce bon Chad Stahelski, et c'est très bien comme ça. Après avoir offert un joli uppercut au cinéma d'action occidental avec ses trois premiers John Wick, le bonhomme est attaché à plusieurs projets très excitants. Dans un premier temps, on a le reboot de la saga Highlander avec (très certainement) Henry Cavill dans le rôle principal. Si la production du film n'est pas encore lancée, le cinéaste expliquait il y a peu à Collider que ses collaborateurs et lui touchaient au but.

Chad Stahelski travaille également sur une adaptation cinématographique du jeu vidéo Ghost of Tsushima que le réalisateur veut très fidèle, et donc potentiellement tournée en japonais avec des acteurs asiatiques. Si l'on ajoute à ça la post-production du quatrième volet de la saga John Wick et la récente sortie de Day Shift sur Netflix, la dernière production du réalisateur, on peut dire sans prendre trop de risque que ce cher Chad Stahelski est un bon bosseur.

 

John Wick : Parabellum : photoShibumi : matrice de John Wick ?

 

Et il semblerait que le bonhomme soit inépuisable puisque s'il avait été annoncé l'année dernière que le papa de John Wick allait produire un nouveau film d'assassin pour la Warner, ShibumiDeadline a finalement confirmé que Chad Stahelski réalisera lui-même le long-métrage. Le média américain a également ajouté que le scénario sera écrit par Matthew Orton, qui a dernièrement travaillé sur un épisode de Moon Knight et sur le film Netflix Opération Finale.

Shibumi sera l'adaptation du roman éponyme de Trevanian (pseudonyme de Rodney William Whitaker), qui date de 1979 et raconte la confrontation entre un des assassins les plus talentueux du monde et la "Mother Company", une société secrète qui contrôle en cachette une partie du monde occidental. Espionnage, complots, vengeances, géopolitique et arts martiaux : ce Shibumi semble être le parfait prolongement des obsessions qui traversent les films de Chad Stahelski à ce jour, entre riche mythologie et grosse castagne.

 

Moon Knight : photoUn scénariste de Marvel entre en scène

 

Il y a même fort à parier que le roman original de Trevanian, l'un des livres favoris du cinéaste lorsqu'il était plus jeune, l'a fortement influencé lors de la création de la saga John Wick. Son assassin surcompétant, sa société secrète de tueurs à gages et ses multiples machinations doivent en partie venir de Shibumi. Le long-métrage est encore en préparation et n'a donc pas encore de date de sortie en France ou aux États-Unis.

En attendant d'en savoir plus, il est toujours possible de se refaire en boucle les trois premiers John Wick en attendant la sortie du chapitre 4 dans les salles de cinéma françaises le 22 mars prochain.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Je ne sais plus.
22/08/2022 à 14:36

Anto
Merci et bonne journée.

Anto.
21/08/2022 à 19:42

Shibumi est un livre incroyable, brillant dans sa structure, son ambiance et surtout son personnage. Magnétique, énigmatique, intelligent et surtout brillant comme son auteur Trevanian qui a (avait) une plume et un style d'écriture soigné.
Vraiment je me suis toujours dit que (à ma connaissance) il n'y avait jamais eu d'adaptation cinématographique du roman Shibumi. Clint Eastwood avait déjà adapté un autre roman de lui "La sanction" mais pas du tout apprécié par son auteur qui l'a très très mal digéré.

Pari audacieux et certainement difficile si ont veut être le plus fidèle possible tout en y injectant des codes du 7ème art. A la fois excité que Chad Stahelski s'y pencher mais très peur aussi car c'est tout de même des personnages très marqués, une ambiance très rude et parfois contemplative.
J'espère que Hollywood ne va pas broyer le livre.