Sans filtre : la comédie noire Palme d'or s'offre une bande-annonce disjonctée

Léo Martin | 10 août 2022 - MAJ : 10/08/2022 12:20
Léo Martin | 10 août 2022 - MAJ : 10/08/2022 12:20

La bande-annonce du film satirique, Sans filtre, l’improbable Palme d’or de Cannes 2022, vient de tomber.

Peu de temps après avoir remporté sa première Palme d’or en 2017 pour The SquareRuben Östlund avait annoncé son nouveau projet intitulé dans son titre original Triangle of Sadness, connu en France désormais en tant que Sans Filtre. Cinq ans plus tard, ce nouveau long-métrage (qui n’est pas sans diviser la Croisette) offre l’occasion à son réalisateur d’entrer dans le club très privé des cinéastes doublement palmé à Cannes. En effet, contre toute attente, Sans Filtre a remporté la Palme d’or 2022

Comédie noire, satirique et sans concession, le film aura peut-être l’occasion d’attraper un plus large public que The Square, en ayant jamais peur d’assumer son burlesque et son aspect provocateur. On y retrouve entre autres au casting Woody Harrelson ou encore Harris Dickinson (Kingsman 3). Ecran Large a eu la chance de découvrir le délirant Sans Filtre durant le festival et a déjà hâte de le revoir. Et ça tombe bien puisqu’il arrive bientôt. À l’approche de sa sortie, le film se paye une bande-annonce qui sort le grand jeu (émétophobes, attention !). 

 

 

 

Sans Filtre suit un couple de mannequins, Carl et Yaya, invité sur une croisière de luxe. Ils sont mêlés à d’autres riches vacanciers, déconnectés du monde réel et souvent vains. Lorsqu’une tempête éclate et que l’harmonie sur le bateau est brisée, l’ordre des choses s’inverse. L’équipage qui était aux petits soins avec eux jusque là pourrait bien renverser la hiérarchie en place. Et c’est sur une île déserte (un classique des allégories sociales) que s’achèvera le renversement de toutes les valeurs. 

Évidente allégorie d’une société gâtée par le capitalisme et le culte de l’image, cette joyeuse galerie de personnages se retrouve déjà mise à mal dans l’excellente bande-annonce. La tempête entraîne tous les dérèglements (comme chez Shakespeare) et abat toutes les barrières. La bienséance est la première à être jetée par-dessus bord : déjections en tout genre sont au menu pour cette catastrophe en haute mer. Sans Filtre se veut grotesque, affranchi du bon goût et aussi subversif que drôle. 

 

Triangle of Sadness : photoInfluenceurs au bord de la crise

 

Face à une comédie aussi caricaturale sur les mœurs bourgeoises et la société en général, les plus sceptiques diront sans doute qu’il est assez paradoxal que Sans Filtre ait reçu la Palme d’or de Cannes (qui n’a certes rien d’un rassemblement populaire). Une telle provocation reste-t-elle efficace si elle est adoubée par ceux qu’elle devrait offenser ? La question est sur le tapis. Sans trancher immédiatement, on se souviendra toutefois que Molière réglait son compte à la bourgeoisie tout en jouant ses pièces pour le roi. Ainsi va le monde. 

Satire complaisante ou véritable coup de génie ? Pour se faire un avis, il faudra se rendre dans les salles de cinéma dès le 28 septembre 2022 et ainsi y découvrir la nouvelle œuvre Sans Filtre de Ruben Östlund.

Tout savoir sur Sans filtre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The insider38
11/08/2022 à 12:57

Vu . Une honte, une incroyable merde . Au vu du palmarès qu il y avait je suis sans voix

Punk? Faudra m’expliquer en quoi . Il n’y a rien de punk de ce film .. à oublier .. Next

Virage
10/08/2022 à 19:57

Pour je ne sais quelle obscure raison le film est en avant première deux mois avant et reste visible à Aix en Provence jusqu'à sa sortie (partenaria avec le cinéma Renoir) pour ceux qui ne sont pas loin.
Vu hier, c'est excellent ! Ce film punk qui tire à boulet rouge sur notre société emporte le morceau haut la main par son humour et son outrance. Certains diront sûrement que c'est trop démonstratif et grossier, que les ficelles sont grosses. Mais n'est-ce pas simplement le reflet d'une vérité qui nous est jetée ici à la figure?
Je suis d'accord avec Écran Large. Cette récompense à Cannes est un peu surprenante quand on imagine les festivaliers retourner à leurs petits fours et coupes de champagne à la fin de la projection...

Geoffrey Crété - Rédaction
10/08/2022 à 17:31

Pour info, Alexandre a vu et aimé le film ! (et le jour où Simon dictera ce qu'Ecran Large publie, on sera un peu plus près encore de l'apocalypse)

https://www.ecranlarge.com/films/news/1433254-cannes-2022-on-a-vu-sans-filtre-la-palme-dor-completement-taree

Morcar
10/08/2022 à 17:22

En effet, à la lecture de l'article ici présent, on peut deviner que Simon était aux toilettes quand il a été écrit et mis en ligne ^^

Kyle Reese
10/08/2022 à 15:53

Ah enfin la BA du film qui a fait gerber notre cher Simon Riaux.
Ça s'annonce pas mal du tout en fait cette "Croisière s'amuse trash" ! Yes or No ? ^^