Marvel : les X-Men ont peut-être trouvé leur nouveau Professeur X

Déborah Lechner | 8 août 2022 - MAJ : 08/08/2022 10:15
Déborah Lechner | 8 août 2022 - MAJ : 08/08/2022 10:15

Après Patrick Stewart et James McAvoy, Marvel a peut-être un nouvel interprète en ligne de mire pour jouer Charles Xavier alias le Professeur X des X-Men.

Contrairement aux 4 Fantastiques, dont l'arrivée dans le MCU a été officialisée en même temps que le film éponyme de la Phase 6, celle tout aussi attendue des X-Men n'a toujours pas été annoncée, même si le retour des mutants est bel et bien au programme, comme l'a déjà confirmé Kevin Feige. De son côté, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a ouvert la voie au groupe de super-héros avec le caméo du Professeur Charles Xavier de Patrick Stewart (la trilogie X-Men et Logan), ou du moins une autre version du personnage issue du Multivers.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Patrick StewartMarvel ouvre la porte ouverte aux X-Men

 

Pour l'instant, le public ne sait pas avec certitude si la prochaine équipe sera composée des mêmes membres ou si Marvel fera appel à de nouveaux interprètes pour les incarner, mais l'acteur Giancarlo Esposito a dévoilé de premiers indices lors du TJH Superhero Car Show & Comic Con où il a enflammé la salle en déclarant avoir discuté avec Marvel (et donc probablement Kevin Feige) :

"Je n'ai pas encore travaillé avec Marvel, mais j'ai été dans une pièce avec eux où on a parlé. Il y a eu des discussions sur Magneto, il a aussi été question du Dr Freeze [ndlr : probablement Mister Friese aussi connu comme Iceman chez Marvel], du Docteur Doom et du Professeur X. J'aimerais aller vers quelque chose qui est un peu différent, je vais dire à l'univers que c'est le Professeur X [ndlr : après que l'animateur de la conférence lui a demandé de choisir unu rôle]."

 

The Mandalorian : photo, Giancarlo EspositoUn peu de douceur dans cette filmographie de brute

 

Évidemment, de simples discussions n'engagent aucun contrat et rien ne confirme pour l'instant qu'un rôle - et plus particulièrement celui du Professeur X - lui a été confié. Mais après s'être distingué dans des rôles d'antagonistes (Gus Fring dans Breaking Bad, Moff Gideon dans The Mandalorian ou Stan Edgar dans The Boys), jouer un super-héros iconique serait en effet quelque chose d'un peu différent pour l'acteur. Si aucune collaboration ne découle de ces discussions, Giancarlo Esposito aura au moins confirmé que les rôles cités sont vacants, suggérant que Marvel cherche effectivement à donner de nouveaux visages à ces personnages cultes. 

Si aucune annonce n'a été faite lors de la récente Comic Con de San Diego, de nouvelles informations pourraient toujours être partagées lors de la D23 de septembre prochain. 

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
EternalBG
10/08/2022 à 06:47

J'espère qu'il y aura de bon acteurs et que le film x-men soit beau aussi

Kongzilla
09/08/2022 à 03:21

@clckwrkrange entièrement d'accord

RobinDesBois
09/08/2022 à 01:45

@Aucune idée de pseudo "Magnéto, au contraire (de ce que j'en connais) est défini par la souffrance connue dans les camps de concentration. Mais ca pourrait tout autant être due aux cartels colombiens, aux djihadistes ... Ce n'est pas le fait qu'il soit un Polonais juif et blanc qui importe ici"

Non ça ne serait pas pareil. Ca n'est pas la même histoire, le même contexte. Les cartels Colombiens par exemple ne cherchent pas à commettre de génocide. Magneto n'a pas simplement souffert, il a assisté à l'extermination de ses proches et de son peuple à cause d'un motif racial. Il y a toute l'idéologie nazi de pureté raciale, de hiérarchisation des "races" en toile de fond qui fait évidemment écho au potentiel génocide dont pourrait être victimes les mutants.

RobinDesBois
09/08/2022 à 01:37

J'aime bien cet acteur et pourquoi pas en Xavier mais vous débloquez totalement dans les commentaires à le projeter en Magneto avec une histoire alternative (apartheid ou autre). C'est n'importe quoi. Je ne fais pas parti de ceux en quête de fidélité absolue avec les comics, les libertés des adaptations ne me posent aucun problème si elles sont bien écrites et déployées mais là on parle quand même d'un personnage cultissime dans les comics comme au cinéma totalement défini par son passé tragique de victime de la Shoah. La scène du jeune Erik-Max qui se voit arracher à sa mère à Auschwitz dans le premier X-Men est restée gravée dans les mémoires.

Et je trouverais ça extrêmement vulgaire de changer son passé par un autre passé tragique en mode toutes les souffrances sont interchangeables, tout se vaut. Non, chaque tragédie à sa spécificité. Dans ce cas qu'on crée un nouveau personnage pour l'occasion qui a été une victime de l'Apartheid mais inutile de dénaturer l'un des meilleurs personnages de comics.

Spidy
08/08/2022 à 22:36

Mauvaise stratégie de choisir un acteur deja bien trop âgé pour un rôle qui débute tout juste dans une nouvelle phase/saga.

Momo
08/08/2022 à 22:33

Quelle "surprise " venant de Disney

Rhaegon
08/08/2022 à 22:00

En effet, changer l'origine et l'ethnie de Luke Cage et Black Panther fera perdre la substance première de ces personnages.
Leur histoire (africo-américaine pour l'un et africaine pour l'autre) font qu'ils sont ces personnages, en plus du symbole qu'ils représentent effectivement.

Magnéto, au contraire (de ce que j'en connais) est défini par la souffrance connue dans les camps de concentration. Mais ca pourrait tout autant être due aux cartels colombiens, aux djihadistes ... Ce n'est pas le fait qu'il soit un Polonais juif et blanc qui importe ici.

Et Xavier, encore moins, ce n'est pas ça qui le définit.

Quand à faire n'importe quoi pour cause de Multivers, pourquoi pas ! Mais pas comme background des personnages récurrents, mais plutôt comme une connerie au passage (les variants de Loki) :')

Arnaud (le vrai)
08/08/2022 à 20:38

@clckwrkrange

Dans l’absolu je suis d’accord avec toi, un personnage de fiction peut être joué par un acteur d’une origine différente
Sauf qu’il y a des exceptions et les deux que tu cite (Luke Cage et Black Panther) font clairement parti de ces exceptions

Luke Cage a été le premier super héros noir, et Black Panther le premier africain (qui plus est du pays, africain donc, qui se révèle être le plus puissant du monde)

Ces personnages ont dépassé leur statut de personnage de fiction pour être des symboles, des représentations, et revendiqués par les noirs américains
Ces deux là pour le coup tu ne peux pas les toucher, tu ne peux pas les faire blancs, asiatiques ou autre ethnie.

De même dans les X-Men, si le Pr X peut être joué par un acteur non caucasien, ça serait plus difficile avec Magneto qui est clairement juif d’Europe (polonais probablement, ou allemand ou autrichien). Pareil tu ne peux pas le changer celui la

Xavier
08/08/2022 à 20:10

Il était question de Denzel Washington l’année dernière ça avait de la gueule.
Pourquoi pas Esposito vis à vis des origines mais p-e un acteur un peu plus jeune serait le bienvenu sur la longueur.
Il commence à se faire bien vieux déjà

clckwrkrange
08/08/2022 à 18:44

@kongzilla

C'est effectivement l'argument que j'ai apporté plus tôt dans les commentaires pour justifier un changement d'origine, aussi bien au niveau de l'histoire que de la couleur de peau du protagoniste.
Et d'ailleurs comme le souligne justement @bipbip cela permettrait de dépoussiérer le matériau de base afin de l'ancrer dans des faits historiques plus récents que la seconde guerre mondiale.

Plus