Terminator : Dark Fate était une (très) mauvaise idée, et c'est son réalisateur qui le dit

Axelle Vacher | 25 juillet 2022 - MAJ : 25/07/2022 15:31
Axelle Vacher | 25 juillet 2022 - MAJ : 25/07/2022 15:31

Non, Terminator : Dark Fate n'est pas un bon film, et cette fois, ce n'est pas Ecran Large qui le dit.

S'il y a bien quelque chose qu'Hollywood semble avoir du mal à se rentrer dans le crâne, c'est que toutes les bonnes choses ont une fin. Incapable de savoir reconnaître quand mettre un terme à une franchise, la grande machine cinématographique abuse régulièrement de divers projets de suites, prequels, reboots et autres remakes qui, plutôt que de réellement servir et rendre hommage au matériau d'origine, l'aliène tristement jusqu'à le rendre méconnaissable.

C'est par exemple l'une des raisons pour lesquelles Terminator : Dark Fate, sixième et dernier métrage en date du monument SF impulsé par James Cameron en 1984, a accusé un échec cuisant, tant sur les fronts critiques que commerciaux, mais a également achevé d'enterrer tout espoir relatif à l'avenir de la saga.

 

Terminator : Dark Fate : photo, Linda Hamilton, Mackenzie DavisCameron et Miller se jettent la pierre.

 

L'actrice Mackenzie Davis, qui interprétait le personnage de Grace, avait déjà évoqué peu après la sortie du métrage que ce dernier avait usé la franchise jusqu'à la corde, et qu'il était temps pour la saga de s'arrêter. Et ce n'est certainement pas Tim Miller, le cinéaste derrière ce sympathique ramassage, qui dira le contraire. Présent au Comic-Con 2022 à l'occasion du panel "Des réalisateurs parlent de réalisation" organisé par Collider, le réalisateur et scénariste est revenu sur l'expérience Dark Fate, et confirmé ce que l'on savait tous plus ou moins déjà :

"Terminator est un métrage intéressant à explorer, mais peut-être l'a-t-on assez exploré. J'y suis allé en croyant dur comme fer que si je faisais un film qui me donnerait envie, en tant que fan, de le voir, alors il aurait de bonnes performances. Mais j'avais tort."

 

Terminator : Dark Fate : photo, Linda HamiltonPas le meilleur argument commercial, malheureusement.

 

Pour rappel, Terminator : Dark Fate est le sixième volet de la saga, mais a été conçu comme la suite directe de Terminator 2 : Le Jugement dernier, dirigé par Cameron en 1991. Pensant capitaliser sur le retour de Linda Hamilton (l'interprète de la célèbre Sarah Connor), face à Arnold Schwarzenegger, le métrage devait initialement servir de tremplin afin de relancer une saga en perdition, et potentiellement introduire une nouvelle trilogie.

Ces plans ont finalement été enrayés par les mauvaises recettes de Dark Fate, lequel ne sera parvenu à engranger que 260 millions de dollars de recettes à travers le monde pour un budget estimé à 185 millions de dollars (sans compter les coûts marketing). Cependant, Miller ne condamne pas Terminator pour autant. Selon lui, la franchise pourrait, si les planètes s'alignent, et que l'Univers le veut, se refaire une santé :

 

Terminator 6 : photo TerminatorTerminator... chaussette ?

 

"Je pense que si l'on parvient à faire Terminator avec moins de budget, un bon cinéaste, et une bonne tête d'affiche, alors ça pourrait fonctionner. On pourrait même le faire avec des chaussettes-marionnettes. Personnellement, j'aimerais bien faire un Terminator en image de synthèse."

Pas sûr que le coup des chaussettes soit un très bon parti créatif (quoique, dans un monde où existe Terminator : Genisys, ce ne serait pas la pire chose à être arrivée au bébé de Cameron), mais après tout, cela aurait le mérite de garantir un budget facile à rentabiliser. Une machine à laver pourrait même être l'antagoniste principal de ce curieux projet. Tout est possible dans le monde merveilleux d'Hollywood ! Après tout, Joker 2 pourrait être une comédie musicale avec Lady Gaga en Harley Quinn.

Tout savoir sur Terminator : Dark Fate

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sprink
28/11/2022 à 21:54

Franchement je suis assez convaincu par les performances et la direction de ce film. Dommage qu'il n'ai rien fait de plus parce que c'était intéressant.
Sachant que le film à été un échec financier c'est peut-être une bonne chose de laisser la franchise ainsi.
On aura eu toutes les versions en tout cas. X)
Pour moi James Cameron et Tim Miller peuvent êtes satisfait de ce qu'ils ont fait mais si un jour on repart sur des bases il faudra au moins se situer dans une des continuités. Sinon aucun intérêt. Chaqun à poser ses bases post T2 mais Dark Fate est pour moi celui qui s'en sort le mieu.
10/20 Parce que c'est fait en mode SW7 mais c'est une idée de continuité Terminator interressante tout de même et puis le rythme et les scènes d'action sont meilleurs que T3 T4 TG alors...
C'est déjà ça

Pseudonaze
27/07/2022 à 11:12

Il faudrait revenir à l'esprit du premier film en mode Boogeyman avec moins de budget et plus d'idées

Tryer
26/07/2022 à 22:49

Personellement j'ai trouvé Dark fate pire que Genysis, c'est la 1ere fois que j'ai pensé à quitter la salle avant la fin du film.

Flea
26/07/2022 à 17:22

Ce réalisateur est une plaie. Rien qu'à voir son idée à la fin ça en dit long sur à quel point il est naze

RPO
26/07/2022 à 14:10

Genysis, j'ai pu le voir jusqu'au bout sans m'endormir, m'ennuyer et sans trop souffler de dépit (moins que pour Star Wars 9 en tout cas).
Pas un excellent film, à des années lumières de l'excellent T2 mais pas mauvais non plus. Du moins, c'est mon avis. Je lui reproche surtout un mauvais casting pour Kyle Reese mais il a d'autres défauts.

Dark Fate, je suis parti avant la fin tellement je n'ai pas aimé. C'est vraiment le seul opus que je n'ai pas pu mater jusqu'au bout. Donc le pire à mes yeux et de loin.

The Poulpix
26/07/2022 à 12:23

Dans tout les cas on peut difficilement faire plus mauvais que Genisys!

Poot
26/07/2022 à 12:03

Ce qui sauve la plupart des films ratés ce sont les effets spéciaux animatroniques / réels. Le mec qui admet avoir fait une bouse qui était le dernier espoir ose dire qu'en CGI ça sera mieux ? Enlevez-lui son permis de cinéaste à ce nase.

Stavos
26/07/2022 à 11:37

Perso, à part le Genisys qui me sort par les yeux, j'ai beaucoup de sympathie (voire d'amour sincère) pour les autres films de la saga. Ils ont tous leurs qualités, chacun à leur échelle.

Le vrai problème c'est que le 5e film a été conçu avec beaucoup de cynisme, et prenait vraiment les spectateurs pour pour des imbéciles. Et cette idée de spoiler le plus gros plot twist du film dans la bande-annonce, je ne m'en suis toujours pas remis. Grosse erreur de l'équipe marketing ! Il faut quand-même avoir sacrément confiance dans son film pour gâcher si salement le seul truc potentiellement surprenant et digne d'intérêt.

Pulsion73
26/07/2022 à 10:01

Un jeune réal talentueux et inspiré un budget disons serré, un acteur charismatique mais pas trop connu, ça pourrait le faire. Mais peu de chances que cela arrive.....

Terminator gauchisé qui change les couches
26/07/2022 à 08:44

le premier a été fait pour 6.5 millions de dollars, je l'ai vu je devais avoir 15ans, je venais de voir T2au cinoche et je me suis dit : allons louer le 1 de 1984....
grossiere erreur, qu'estce que le 1 fait cheap!
musique eighties insupportable
le generique de fin, la musique est une musique de boite de nuit!
je ne suis jamais rentré dans le film, visuellement tres date et penible a regarder, et l'on parle de cette époque car je l'ai vu debut 1992 apres le 2!
un nombre elevé de planfoireux,l'animatronique de la tête 100% failed avec Schwarzy dans son motel devan t son miroir où il tente de se refaire une beauté!
et vers le fin, mes retines ne pardonnent pas a J Cameron d'avoir fait un usage intensif du Stop motion dans l'usine, tout çà avec le fond incrusté qui fait bien tâche,c'est pas credible et çà casse le film,
sans oublier la scene de Q entre miss Conor et Biehn, scene obligée dans beaucoup de filmdes annes 80 lol, ringard et insupportable, heureusement grace au magnetoscope de l'epoque ,j'accelerais a mort , çà abregeait le supplice
la technique de l'epoque explique ce crash technique, même avec 200 millions de dollars, Cameron n'aurait jamais pu creer a l'image ce qu'il a vait en tête,
donc mon meilleur souvenir est le 2 Forever, même si j'apprecie pas les vannes du T2 et de Furlong, çà casse un peu le serieux du film

Plus