Joker 2 : la suite pourrait être une comédie musicale avec Lady Gaga en Harley Quinn

Déborah Lechner | 14 juin 2022 - MAJ : 22/07/2022 11:34
Déborah Lechner | 14 juin 2022 - MAJ : 22/07/2022 11:34

C'est l'info du jour, voire de la semaine, que personne n'avait vu venir : Lady Gaga pourrait jouer Harley Quinn dans Joker: Folie à Deux, la suite de Joker, qui pourrait être une comédie musicale. 

Si l'officialisation de Joker 2 (provisoirement appelé Joker : Folie à Deux) était plus que prévisible après le triomphe du film de 2019, la forme que pourrait prendre cette suite de Joker l'est tout de suite moins. D'après The Hollywood Reporter, l'artiste Lady Gaga est ainsi en négociations pour rejoindre la distribution et incarner une nouvelle Harley Quinn, tandis que le second volet réalisé par Todd Phillips pourrait être tourné comme une comédie musicale

 

House of Gucci : photo, Lady GagaLady Gaga dans House of Gucci

 

Todd Phillips a par ailleurs été producteur du film A Star is Born qui a permi à Lady Gaga d'être en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice et de décrocher le prix de la meilleure chanson originale. Bradley Cooper, le réalisateur et acteur principal du film de 2018 a quant à lui été producteur sur Joker, bien que sa participation à la production de Joker 2 ne soit pas encore confirmée. 

Si l'information est avérée (et que l'idée se concrétise), l'actrice qui a récemment joué pour Ridley Scott dans House of Gucci sera donc la troisième à prêter ses traits à l'Arlequinne de DC après Mia Sara et sa version au rabais dans la série oubliée Les Anges de la nuit, et Margot Robbie qui campe le personnage pour le DCEU depuis Suicide Squad. De son côté, Joaquin Phoenix reprendra son rôle d'Arthur Fleck alias Joker après avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur en 2019, bien que le média a précisé que son contrat n'est pas encore signé. 

 

Joker : photo, Joaquin PhoenixNouvelles chorés en préparation

 

Aucune information concrète n'a encore été dévoilée sur le scénario, si ce n'est qu'il sera coécrit par Scott Silver (8 MileThe Finest Hours) qui a été nommé pour l'Oscar du meilleur scénario adapté avec Todd Phillips en 2019. L'idée d'une comédie musicale est a priori surprenante - et même déconcertante -, mais compte tenu de l'excentricité des deux personnages et leur tendance à toujours se mettre en scène de façon grandiloquente et bouffonesque, la perspective est assez curieuse et cohérente pour être attirante.

Avant de reprendre son costume de Clown Prince du Crime, Joaquin Phoenix incarnera une nouvelle tête couronnée pour Ridley Scott dans Napoleon, attendu sur Apple TV+ en 2023, mais aussi un entrepreneur prospère pour Ari Aster dans le prochain Disappointment Blvd.

Tout savoir sur Joker: Folie à Deux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
16/06/2022 à 01:08

Bruel en double face et Eddy Mitchell en Gordon , parfait on est bon .

Rico
14/06/2022 à 23:08

@Tnecniv, je rejoins ce que tu dis, très belle photographie mais film totalement surcoté.

Numberz
14/06/2022 à 21:05

Et ils peuvent limite faire combo X2. Une comédie/drame musicale au sens cinématographique et un musical au sens Broadway. Et en lieu et place, Arkham Asylum comme scène et lieu unique.

Okay
14/06/2022 à 20:44

C'est ce qui pourrait arriver de mieux après que tout le monde pensait qu'il ne fallait pas faire de suite. Donc du coup autant faire de l'inattendu pour bousculer les attentes. Et pour le coup je veux voir ça.

Morcar
14/06/2022 à 18:15

Franchement, au premier abord quand une suite avait été annoncée, je faisais partie de ceux qui trouvaient que le film ne nécessitait pas de suite et devrait en rester là. Mais avec ces infos, j'imagine une suite avec Arthur Fleck qui a été arrêté et interné, Harley Quinzel qui a été chargé de traiter son dossier, et qu'il va embarquer dans sa folie, et ça me fait franchement envie. Une telle suite, dans le même ton que le précédent, ça pourrait vraiment être sympa.
Je redoutais qu'une suite nécessite d'avoir un antagoniste, et qu'on retombe sur un classique film de super-anti-héros, mais finalement non. Ils vont peut-être réussir à nous faire une deuxième surprise.
Pourtant si j'ai bien aimé le premier film, je ne fais pas non plus de ceux qui le hisse au rang de chef d'oeuvre (mais quand j'ai trouvé le BluRay à 5 €, je me le suis pris quand même). Mais ce projet de suite m'intrigue vraiment, maintenant.

Lucha-man
14/06/2022 à 16:47

Comme le dit @Numberz faire de joker 2 une adaptation de mad love en version comédie musicale c'est pas déconant. Ou pourrait avoir les séances de thérapie du joker sous forme de scène musicale qui partirait dans l'imaginaire des deux personnages. Clairement en aura très certainement une meilleure adaptation de mad love que la tantative raté de suicide squad.

Et justement j'ai hâte de voir une nouvelle incarnation du personnage autre que margot robbie pour casser cette image de harley quinn. Qu'and n'a enfin une harley quinn plus classique au cinéma

Tnecniv
14/06/2022 à 16:10

@Rico ça m'a aussi posé problème mais surtout sur la fin.
Que le personnage soit en position victimaire avant de basculer ne m'a pas posé problème, le souci c'est qu'il reste dans cette position victimaire même après la bascule, il est juste un peu plus dingue .
Il y a aussi ce manque de nuance sur le fond, cette volonté d'opposer les riches contre les pauvres, comme s'il n'y avait rien au milieu, ça s'inspire de taxi driver et de la valse des pantin sans rien aporter à part se la jouer " engagé " ou faire hommage, mais pour ma part c'est loupé Je retiendrai Phoenix qui lui est impeccable et quelques jolies plans, loin d'être un mauvais film, mais surcoté pour ma part,

Kyle Reese
14/06/2022 à 14:55

@Morcar

Oui l'idée est originale c'est clair, mais pas comme une suite au Joker.
Pour une comédie musicale avec ce personnage je vois plus un truc façon Stranger's of paradise ou Rocky horror picture show. Un truc vraiment délirant/trash/punk,new wave/ ou glam rock gothique quoi. Un projet fou ou le Joker veut faire d'Harley Queen une star mondiale de la scène musical, ou avec une autre copine à lui mais ça ne colle pas avec Joker le film.
Enfin on verra bien si ça se fait.

Numberz
14/06/2022 à 14:46

Ooohhhh yeaaah.

Je vais faire l'enthousiaste de service, mais je crois que c'est une des meilleures idées d'Hollywood que j'ai vu depuis des années.
Un conte baroque, glauque, pesant, poisseux. Un film a la Sweeney Todd ( oui j'adore ce film).
Avec Gaga en Harley ? Sérieux, c'est où les préventes?
Imaginez les moments de pure folie et de fantasy parcourir le métrage, les scènes entre Gaga en mode Harleen Quinzel psychologue qui glisse jusqu'à la folie et Phoenix qui l'entraîne la dedans.

Moi je signe et je dis kiki tout dur

Morcar
14/06/2022 à 14:20

@Kyle Reese, justement, s'il s'avère bien que cette suite sera une "comédie musicale", on ne pourra pas reprocher à l'équipe artistique du film de surfer sur un effet de mode. Au contraire, ça serait une prise de risque assez osée. Mais il y a de fortes chances que tout ça ne soit encore que des fantasmes et/ou bruits de couloirs sans fondements qui font parler du film, mais vont finalement être démentis.
Ca fait partie des processus de comm' aujourd'hui. On balance des infos, même des fausses, qui vont faire le buzz sur le net. Et nous tous ici, on leur donne raison en commentant cette info. ;)

Plus
votre commentaire