Justice League : le directeur créatif de DC (re)confirme que le SnyderVerse est mort et enterré

Déborah Lechner | 22 juillet 2022 - MAJ : 22/07/2022 10:05
Déborah Lechner | 22 juillet 2022 - MAJ : 22/07/2022 10:05

Jim Lee, le dessinateur de comics émérite et directeur créatif de DC, a de nouveau confirmé que le SnyderVerse n'a aucun avenir dans le DCEU.

Si Zack Snyder s'est imposé comme l'architecte légitime du DCEU avec son Man of Steel, la suite des événements a rapidement joué en sa défaveur. Il y a d'abord eu les retours mitigés, voire négatifs de Batman v Superman, puis tous les problèmes de coulisses qui ont mené Justice League à sa perte, suivi de la la guerre médiatique entre la Warner et Ray Fisher (alias Cyborg) et le départ plus ou moins définitif du Batman de Ben Affleck. Plus récemment, il y a eu le comportement problématique (bel euphémisme) d'Ezra Miller qui sera prochainement à l'affiche de The Flash, le film réalisé par Andrés Muschietti qui aura la délicate mission de rebooter le canon narratif installé par Zack Snyder, aussi appelé SnyderVerse par une partie des fans. 

 

The Flash : photo, Ezra MillerLa promo de ce film devrait être la plus compliquée de tout le DCEU

 

Seuls Aquaman et Wonder Woman ont fait les beaux jours du studio, mais l'Atlante et l'Amazone n'entretiennent plus de liens avec leurs aventures communes, certains éléments des films solo, contredisant même les précédents longs-métrages chapeautés par Snyder. Le Superman d'Henry Cavill a plus de chance de retourner sur Krypton qu'à l'affiche et devrait être remplacé par Val Zod dans un film produit par Michael B. Jordan, tandis que l'avenir semble se dessiner autour d'autres franchises du DCEU, notamment The Suicide SquadBatgirl ou Black Adam qui introduira une nouvelle bande de super-héros : la Société de Justice d'Amérique. Autant dire que tous les signaux sont au rouge quant à la restauration du SnyderVerse dont le Zack Snyder's Justice League a fait office de cérémonie funéraire. 

Pourtant, avec la sortie du director's cut en mars 2021 et la victoire tronquée de Snyder aux Oscars (pour le vote du public), l'espoir est réapparu du côté de certains fans qui ont ressuscité le #RestoreTheSnyderVerse. Plus récemment encore, la campagne pour le Snyder Cut s'est de nouveau retrouvée dans l'actualité, ouvrant à nouveau les discussions, plaintes, débats, caprices et rumeurs sur la concrétisation de Justice League 2, comme prévu au départ par le réalisateur.

 

Justice League : photoOn ne change pas une qui gag...

 

À l'occasion du Comic-Con de San Diego qui vient d'ouvrir ses portes, le dessinateur et actuel directeur créatif de DC, Jim Lee, a re-re-reconfirmé que le SnyderVerse n'avait aucun avenir dans le DCEU (mais avec des mots mieux choisis) :

"Je travaille sur les projets en cours de développement. Je pense que le Snyder Cut, c'était la vision de Zack et c'était une histoire vraiment satisfaisante, mais il n'y a pas de plans supplémentaires pour ce matériel-là. J'ai été heureux de contribuer à la présentation des autres éléments [ndlr : Jim Lee a réalisé des story-boards pour Justice League 2], c'était plutôt amusant de voir tout ça sortir parce que je les ai faits il y a des années. En fait, je pensais que ça avait été effacé, mais ils l'avaient gardé en stock.

 

Zack Snyder : photo, Army of the DeadDe son côté, Zack Snyder a migré sur Netflix

 

Maintenant, il reste à savoir comme The Flash gérera son histoire de Multivers et donnera une explication quant à la disparition de plusieurs héros. En dehors du DCEU, DC peut également compter sur le BatVerse de Matt Reeves et Robert Pattinson ou encore sur la franchise Joker avec le développement de Joker: Folie à Deux. Le prochain film DC qui sortira en salles sera par ailleurs Black Adam, le 19 octobre prochain en France. 

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tony sean57
23/07/2022 à 11:14

Comme d'hab warner fait de la merde

2steph
23/07/2022 à 09:19

Le snyderverse n est pas vraiment mort car les personnages des prochains films sont issus du snyderverse.
De plus, il y a de fortes présomptions pr un retour de Cavill en superman (ns en saurons plus aujourd hui).
Enfin je n exclue pas la présence de Zack Snyder au comic con de San Diego aujourd hui...En témoigne ses dernières interventions sur.vero ou Tweeter...

JackBauer
22/07/2022 à 22:04

Putain de mauvaise nouvelle... Une fois de plus le seule qui arrive à nous sortir un Superman badass et un Vrai Justice League...ils foutent tout a la poubelle !!!! Je tourne le dos au DCU il reste plus rien, Flash et Bluebeetle MDR LOL. Plus rien de cohérent, sans la coupe de Snyder. Bye DCU

Bat-Papa
22/07/2022 à 19:50

Bah oui la Snyder cut c’était juste une opération peu coûteuse pour amener masse d’abonnement (même d’un mois) sur HBO ils en ont rien a foutre sinon

RobinDesBois
22/07/2022 à 17:08

Et c'est une excellente chose.

Restore the Whedon's verse.

À vouloir faire du Marvel...
22/07/2022 à 16:22

Ça nous a pondu :
Shazam... WW 84... Aquaman ...

Mais aussi, en se démarquant de l'entertainment,
Birds of Prey qui se regarde,
Joker, la classe
The Batman, la classe encore.

Pour revenir à Black Adam, qui semble à priori ''adulte''
Et bientôt Flash, qui semble peut-être un coup pour rien ?

Sans parler du Suicide Squad, le deuxième, totalement barré à la James Gunn.

C'est clair que chez Warner / DC, y a pas grand-chose de connecté.

L'univers Snyder aurait vraiment mérité un autre traitement. Vraiment

Drengilir93
22/07/2022 à 15:23

Je suis pas d'accord sur le format bd a ce moment autant le faire en films d'animation même si j'aime pas trop l'idée.

Ils peuvent faire les films et les foutre sur HBO Max ça permettrai d'avoir du contenu pour la plateforme et ça générerait plus d'abonnement chose que David Zaslav souhaiterais en tant que businessman

Kyle Reese
22/07/2022 à 15:02

Ce qui serait chouette c’est que Snyder face une suite en plusieurs tomes de BD chassieuses avec les même design que les films pour conclure toute l’histoire qu’il avait développé. Ce serait une façon de conclure à minima satisfaisante.
Et je suis certain que ce sera un succès.

Drengilir93
22/07/2022 à 14:46

Le snyderverse doit rester en dehors DCEU et si il devait continuer devrait se focaliser sur achèvement de l'arc Superman que Zack avait en tête

jorgio6924
22/07/2022 à 14:39

Yep ! La Warner a un plan.
Maintenant on a Krypto et les Super-Animaux.

Plus
votre commentaire