La Proie du diable : un exorcisme sous haute tension dans une bande-annonce diabolique

Léo Martin | 19 juillet 2022
Léo Martin | 19 juillet 2022

Dans la bande-annonce de La Proie du diable, une nonne tente de pratiquer un exorcisme alors qu’elle est même pourchassée par un démon tenace. 

Plus de dix ans après Le Dernier Exorcismele cinéaste Daniel Stamm a retrouvé l’occasion de nous faire quelques cours de démonologie au cinéma, et on se demande si cela nous avait manqué. Depuis que le genre du film d’épouvante s’est accroché à l’horreur chrétienne pour susciter l’effroi, les années 2000 se sont peuplées de films d’exorcisme par légion. Après la saga des Conjuring (le troisième volet sorti en 2021), L’Exorcisme de Tamara (2020), L’Exorcisme de Hannah Grace (2018), voici venir La Proie du diable pour 2022.

Une jeune religieuse, Sœur Ann, poursuivie par une force démoniaque obstinée décide de rejoindre une école d’exorcistes. Elle y fait la rencontre d’une patiente qui est, semble-t-il, possédée par l’entité qui la pourchasse. Découvrant qu’elle est la cible de celle-ci en toute circonstance, Sœur Ann doit pratiquer son premier exorcisme pour sa propre survie. Voici la première bande-annonce de La Proie du diable.

 

 

Bien que le plus inquiétant reste que des enfants soient internés dans un institut religieux, car diagnostiqués "possédés", la bande-annonce réussit plutôt bien son pari de nous donner quelques frissons de malaise et d’angoisse malgré son sujet éculé. Daniel Stamm avait, dans Le Dernier Exorcisme, réussi à choquer une partie de son public grâce à un style mockumentaire tumultueux et éprouvant.

En espérant que La Proie du diable sache se réinventer en tirant parti du meilleur de son prédécesseur, le film devra être plus qu’un énième train d’épouvante bigot et caricatural pour marquer les esprits.

La Proie du diable sortira dans nos salles de cinéma le 26 octobre 2022

Tout savoir sur La Proie du diable

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The insider38
20/07/2022 à 07:11

Ça intéresse encore quelqu’un ?ce genre de film

Franken
19/07/2022 à 22:00

Rien que la jolie religieuse qui laisse nonchalamment dépasser des mèches blondes de sa guimpe pour être sexy me donne plutôt envie de sourire.
Mais bon, j’suis novice en nonne !

Kyle Reese
19/07/2022 à 16:38

Je déteste ces effets sonores omniprésents sensés créer de l’effroi et dramatiser à fond les images. C..est tout le contraire qui se passe alors.
L’histoire et l’angle d’attaque semblent pourtant intéressant (je ne crois à ce genre d’histoire que dans les fictions) mais la BA est insupportable à cause de ce mixage. Ça fait limite aveux de faiblesse. Bref, si ça pouvait dépasser Conjuring 3 ce serait bien’ et pas bien difficile en même temps.