Marvel : Taika Waititi explique pourquoi Thor 4 n'aura pas de director's cut

Mathieu Victor-Pujebet | 11 juillet 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 11 juillet 2022

Le réalisateur de Thor : Love and ThunderTaika Waititi, explique pourquoi le dernier film Marvel n'aura pas de director's cut.

Ça y est, le nouveau film du MCU, Thor : Love and Thunder, vient tout juste de débarquer aux États-Unis avec un score fracassant de 143 millions de dollars de recettes dans le week-end. Un démarrage américain électrisant pour ce Thor 4, qui impose une nouvelle fois Disney et Marvel comme les mastodontes définitifs du box-office mondial de ces dernières années.

Néanmoins, entre une réception critique mitigée et des premiers retours spectateurs assez partagés, ce nouveau long-métrage réalisé par Taika Waititi n'est pas parti pour faire l'unanimité. Par ailleurs, on voit déjà fleurir sur les réseaux sociaux le hashtag "Release the Waititi Cut", notamment après les remarques de Natalie Portman sur les nombreuses scènes coupées de Thor : Love and Thunder. Des retours qui ont donné envie au média NME de questionner le cinéaste sur le sujet d'une éventuelle version director's cut de son film :

 

Thor : Love and Thunder : photo, Natalie PortmanTaika qui défonce les director's cut

 

"J'ai bien réfléchi aux director's cut. J'en regarde beaucoup d'autres réalisateurs : elles craignent. Les director's cut sont nulles. Les réalisateurs ont besoin d'être contrôlés parfois. Et si je disais : « ah, vous allez regarder ma director's cut ? Elle dure quatre heures et demie ! » Ce n'est pas bon si ça dure quatre heures et demie. Il y a beaucoup de gras pas nécessaire."

Difficile de ne pas penser au fameux Zack Snyder's Justice League où le réalisateur de Batman v Superman a eu carte blanche pour remodeler un précédent montage et aboutir à un film de plus de quatre heures. Un gros délire de cinéaste que certains auraient préféré voir contenu (dont l'auteur de ces lignes), mais qui reste tout de même un moyen d'expression comme un autre pour un artiste qui a été confronté à des problématiques intimes et professionnelles lors de la fabrication d'une précédente version.

 

Thor : Love and Thunder : photo, Chris HemsworthPlus c'est long, plus c'est bon

 

Par ailleurs, les director's cut ne se résument pas uniquement à d'énormes remontages que l'on peut confondre avec des ours géants (pré-montages d'un film). Elles peuvent également être des versions augmentées de créations plus ou moins intéressantes à l'origine. On peut penser, par exemple, au Aliens réalisé par James Cameron dont les ajouts de la version longue permettent de réellement enrichir la matière d'origine – notamment vis-à-vis des personnages – sans pour autant proposer une alternative indigeste et anti-filmique au chef-d'oeuvre d'origine.

Comme pour n'importe quelle technique ou outil cinématographique, la pertinence d'une director's cut dépend du contexte et du projet en lui-même. Une director's cut n'est jamais automatiquement synonyme ni de liberté salvatrice ni de régurgitation incontrôlée. Dans le cas de Thor : Love and Thunder, Taika Waititi dit que s'il devait s'amuser à faire une version longue de son film, il ajouterait certainement quelques blagues, mais que si des scènes ont été coupées, ce sont pour de bonnes raisons.

 

Thor : Love and Thunder : photo, Chris HemsworthLes monteurs de Thor 4

 

Ainsi, il y a peu de chance qu'une version director's cut de Thor : Love and Thunder puisse voir le jour dans quelques années après un énième scandale artistique... enfin on espère. Le long-métrage réalisé par Taika Waititi débarquera dans les salles de cinéma françaises ce mercredi 13 juillet.

Tout savoir sur Thor : Love and Thunder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
D.D.
13/07/2022 à 18:29

Le Taika Wapiti est de plus en plus insupportable de mégalomanie, de narcissime et d'irrespect. Il n'est pas sans talent ni sans culture ciné, mais il est sans colonne et sans épaules, ce qui est pire. Il justifie sa servilité par des arguments artistiques foireux.
Sur le fond, il confond version longue et DC. Si une DC est souvent plus longue, une version longue n'est pas forcément un DC, comme le prouve les récentes VL de studio.
On peut dire ce qu'on veut de Snyder, les versions longues de ses Batman V Superman et JL sont bien meilleures. Pour ce dernier, c'est un cas d'école tellement sa version fut dénaturé. Et s'il s'agissait bien de films de studio, Snyder avait une vision autrement plus artistique et profonde que Wapiti (en témoigne seulement les plans qui sont des scènes christiques et bibliques).

Martin St-Pierre
12/07/2022 à 06:32

Taika Waititi c'est un autre yes man sans talent, sans personnalité du MCU.

Bruce
11/07/2022 à 21:16

Taika waititi, avec un nom pareil ferme ta gueule à tout jamais

Traxler
11/07/2022 à 19:59

Il esplique bien !

Nyl
11/07/2022 à 18:35

Autant pour certains films comme un certain Endgame, les versions longues sont largement dispensables ( ce que monsieur Waititi devrait critiquer au lieu de celui de Snyder dont il y a largement de quoi justifier. Qu'on aime ou pas. D'ailleurs, l´a t il vu et comparé à la version ciné avant de critiquer ? ) autant des films comme BR, Avatar , Alien...réalisés non pas pour faire genre mais ajouter des morceaux qu'ils n'ont pas pu être mis, je trouve cela bien plus justifiable et peut changer catégoriquement la vision d'un film ou même sur un personnage ( pour ma part, je n'ai pas du tout aimé la Neytiri de la version ciné. Mais en apprenant plus sur elle dans la VL, j'ai bien plus d'attachement pour son personnage car je la comprends mieux).

Bref. Monsieur Waititi, c'est peut être votre vision des choses mais faudrait parfois prendre un peu de recul. Ce n'est pas que Marvel a introduit la VL commercial , sans intérêt, que toutes les VL sont pareils .
Après, pour ma part, je préfère attendre le Blu Ray pour les VL des films que je souhaite. Parce que payer mon billet pour 10-15 min supplémentaire...pas très rentable, à mes yeux.

Neji
11/07/2022 à 18:09

Il devient complètement con ou bien ?
Marvel lui à pété le casque ?
Des versions longues sont parfois nécessaires pour apprécier la vision d'un Real qui est souvent moins commercial et moins calibré pour le grand public.
C'est vrai qu'ils ne sont pas toujours efficaces mais au moins ça permet à un réalisateur de s'exprimer complètement et libre au spectateur de la consommer par la suite ou de rester sur la version des studios.

Lemillion
11/07/2022 à 18:09

Je suis fan de dc et quand a marvel ces juste certain de leurs perso comme hulk,ghost rider,spider man mes la dsl le mcu est vraiment pas génial surtout quand on vois certain des film marvel hors mcu qui sont vraiment très bon comme logan les spider man de sam raimi même les amazing spider man sont largement mieux que la saga spider tom holand et que dire des xmen 1,2

Lemillion
11/07/2022 à 17:56

@Jmas , Haineux??/ alors des qui une personne laisse une critique sur un film du mcu ses obligatoirement qu'on est haineux ? Taika Waititi est limite insultant en critiquant les dcuts et surtout le travaille des réalisateur comme ridley scott ,james cameron ou encore zach snyder, qui ont réalisé des film qui on marqué l'esprit. ALors que lui bas y a rien de fou dans sa filmographie.

Jmas
11/07/2022 à 15:44

Commentaire du vdd un peu haineux sur les bords. Certainement une contre attaque du commentaire un peu haineux de Waititi.
Ça ne vole pas très haut tout ça.

Lemillion
11/07/2022 à 14:40

Il peut dire tous ce qu'il veut sur la snydercut, ses thor ragnarok et love and thunder sont de grosse bouse commercial approuvée par kevin feige et les dirigeant de disney et marvel pour la nouvelle génération de consommateur qui veut du big bam boum et leurs festival de blague pour bébé teletubbies,ado lobotomisé et parents frustré.

Plus