Bardo : Netflix rachète la comédie expérimentale de Iñárritu et dévoile un synopsis

Mathieu Victor-Pujebet | 28 avril 2022 - MAJ : 29/04/2022 12:19
Mathieu Victor-Pujebet | 28 avril 2022 - MAJ : 29/04/2022 12:19

Le nouveau film réalisé par Alejandro González IñárrituBardo, arrivera finalement sur Netflix et dévoile d'ores et déjà un synopsis.

Le géant du streaming a récemment vacillé pour la première fois en une dizaine d'années de règne incontesté sur l'industrie. En effet, une perte d'abonnés historique pour Netflix a récemment fait frissonner les pontes de la plateforme qui cherchent à présent à tout prix une façon de diversifier leurs sources de revenus - en s'essayant par exemple au jeu vidéo ou en rajoutant de la publicité.

Cette situation va-t-elle obliger Netflix à repenser sa façon de produire du contenu, notamment sur des questions financières - le studio étant aussi connu pour avoir le porte-monnaie généreux ? Il va falloir patienter pour en avoir le coeur net. En tout cas, même s'il est difficile de savoir si les deux cas sont liés, l'annonce récente de l'annulation de la production de Bright 2, laborieusement sur les rails depuis la sortie du premier, sonne comme une curieuse coïncidence.

Mais attention, la plateforme n'en devient pas radine pour autant. En témoigne la récente annonce d'une nouvelle acquisition pour le monde intrigante.

 

The Revenant : photo, Leonardo DiCaprioLe retour d'Iñárritu

 

En effet, Netflix a tout juste dévoilé avoir racheté le film Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths, le premier long-métrage d'Alejandro González Iñárritu depuis The Revenant en 2016. Le géant de la SVoD a prévu pour cette création spécifiquement une sortie sur grands écrans dans certains pays du monde, avant une diffusion globale sur sa plateforme.

Les habitants des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne, d'Argentine, du Brésil, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Scandinavie, des Pays-Bas, du Japon et de Corée pourront donc découvrir Bardo dans les salles obscures. D'autres contrées vont être ajoutées à la liste, en espérant que les détails de l'exploitation proposée par Netflix coïncideront avec la nouvelle chronologie des médias française, pour une possible diffusion dans nos cinémas cette année (ou alors dans une configuration similaire à celle de CODA récemment).

 

Daniel Giménez Cacho : photo, ZamaDaniel Gimenez Gacho, acteur principal du film 

 

Il faut dire que l'excitation de découvrir ce nouveau long-métrage dans une salle obscure est d'autant plus prégnante que son chef opérateur n'est d'autre que l'immense Darius Khondji, le bonhomme derrière l'image de DelicatessenSeven, The Lost City of Z et plus récemment d'Uncut Gems. Bardo a été tourné en pellicule 65mm l'automne dernier et est en cours de post-production. Un synopsis a été révélé à l'occasion de l'annonce, présageant d'une comédie nostalgique qui offrira "un voyage intérieur épique".

On suivra l'histoire d'un journaliste et documentariste mexicain qui retourne chez lui et traverse une crise existentielle alors qu'il se débat avec son identité, ses relations familiales, la folie de ses souvenirs et le passé de son pays. Scott Stuber, le responsable des contenus originaux de Netflix a partagé son excitation :

 

 

"Alejandro est un des plus grands réalisateurs contemporains et un des plus grands visionnaires de l'industrie. Bardo est une expérience cinématographique qui nous a menés à dessiner une stratégie faite pour que le film nous transperce de la plus grande et large des façons. [...] Connaissant Alejandro depuis longtemps, je suis personnellement très excité d'avoir finalement la possibilité de travailler à ses côtés et d'offrir ce film à un large public."

Reste à voir ce que le long-métrage donnera. Notons que le co-scénariste de Biutiful et de Birdman, Nicolás Giacobone, a accompagné Alejandro González Iñárritu à l'écriture de ce Bardo. Daniel Giménez Cacho et Griselda Siciliani tiennent, eux, les rôles principaux. Pas encore de date de sortie pour ce retour au Mexique du réalisateur de 21 grammes, mais le film devrait débarquer courant 2022.

Tout savoir sur Bardo - Fausse chronique de quelques vérités

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sam75
29/04/2022 à 10:44

Il était temps, un des top 5 réalisateurs de l'histoire du cinéma. Inaritu c'est 0 film raté dans toute sa carrière ce qui est très rare même chez les plus grands.