Dune 2 sera le plus gros challenge de la carrière de Denis Villeneuve

Gaël Delachapelle | 27 mars 2022
Gaël Delachapelle | 27 mars 2022

Dans une interview, Denis Villeneuve a annoncé le début de la pré-production de Dune 2, qu'il décrit comme le plus gros challenge de sa carrière.

Il ne fait aucun doute que le Dune de Denis Villeneuve est venu mettre un coup de pied dans la fourmilière du paysage SF hollywoodien, prouvant que l’univers imaginé par l’auteur Frank Herbert était suffisamment dense pour être exploité à la fois sur le grand et le petit écran. En effet, après une première partie qui a majoritairement mis tout le monde d’accord, Warner et Legendary ont attendu la confirmation de son succès commercial pour officialiser la mise en chantier de Dune 2, tandis que Denis Villeneuve planche apparemment déjà sur une trilogie.

Mais les producteurs ont également voulu étendre l’univers singulier de Dune en série, avec The Sisterhood, un prequel qui se concentrera sur les origines des Bene Gesserit, ordre mystique dont est issue Dame Jessica, la mère de Paul Atréides, incarnée par Rebecca Ferguson dans le film. Et tandis que cette série prequel est actuellement en préparation, Denis Villeneuve planche déjà sur la deuxième partie de son diptyque (ou future trilogie), après avoir terminé le scénario, co-écrit notamment avec le scénariste Jon Spaihts, qui a préféré laisser tomber The Sisterhood pour se concentrer sur l’écriture de Dune 2.

 

Dune : photo, Rebecca FergusonPrêt à découvrir les origines de Dame Jessica ?

 

Et le réalisateur de Blade Runner 2049 a notamment annoncé récemment, dans une interview auprès de ET Canada, que la pré-production du long-métrage devrait démarrer ce lundi 28 mars 2022, juste après les Oscars, où Dune est nommé dans plus de dix catégories. Et selon Denis Villeneuve, Dune 2 pourrait être le plus gros challenge de sa carrière :

« Ça va être intense. Je suis en pleine préparation en ce moment. Lundi matin, dès qu’on aura quitté Los Angeles, ce sera pour commencer la préparation. Je ne peux rien dire sur le film – je n’aime pas parler des projets pendant je suis en train de les faire – mais ce sera probablement le plus gros challenge de ma carrière, encore une fois, parce que c’est encore plus complexe que la première partie. »

Comme le souligne le cinéaste dans ses propos, ce n’est pas la première fois que Denis Villeneuve nous vend Dune comme le plus gros challenge de sa carrière, puisqu’il disait déjà ça pour la première partie (et au vu du résultat, on veut bien le croire).

 

Dune : photoEncore plus épique que ça ?

 

Mais quand on voit également le casting de Dune 2 s’agrandir avec des acteurs prometteurs, ou qu'on nous promet une grande scène spectaculaire avec des vers de sable, on a très envie d’imaginer cette deuxième partie comme un blockbuster encore plus épique que la première. Pour rappel, le tournage de Dune 2 est prévu pour cet été, avec une sortie déjà prévue pour le 18 octobre 2023 dans nos salles. En attendant, on vous dit pourquoi la première partie est une adaptation (presque) parfaite.

Tout savoir sur Dune 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
magnus2022
28/03/2022 à 13:14

déclaration qu'il avait déjà fait avant de tourner la suite de blade runner

Garm
28/03/2022 à 11:17

Du moment qu'ils n'oublient pas d'éclairer les plateaux de tournage cette fois

peiwei
28/03/2022 à 00:03

@rico....ben en même temps si ta que trois neurones s'est pas notre faute

Pirate Pilates
27/03/2022 à 19:29

Chaud de ne trouver aucun cinéma dans ce film... alors chacun sa vérité hein... Mais pas du tout d'accord avec vos analyse. Au contraire je trouve ce film hypnotique et envoûtant.

Brasch-Eazy-E
27/03/2022 à 17:47

D'accord avec Rico, ça manque clairement de souffle et de chaleur. Il y a plus d'esprit du désert dans "John Carter" que dans ce "Dune" tout froid.

fuck
27/03/2022 à 17:37

"Je ne peux rien dire sur le film – je n’aime pas parler des projets pendant je suis en train de les faire – mais ce sera probablement le plus gros challenge de ma carrière, encore une fois, parce que c’est encore plus complexe que la première partie. "
Bah il suffit de lire le roman ou de voir le film de David Lynch pour savoir que Paul va dompter les Vers géants et avec l'aide de ces derniers attaquer les harkonnen dans une bataille épique. Pas besoin d'être devin.

Rico
27/03/2022 à 17:12

J’ai vu la première partie hier et je l’ai déjà oublié. Il est où le cinéma dans ce film ? A aucun moment je ne suis emporté par le film, les situations ou les personnages, je ne vibre pour rien. Ou est la prise de risque là-dedans ? Cette scène de quasi fin ou Atreides tue pour la première fois est bêtement filmé, à aucun moment Villeneuve ne me fait ressentir une étape charnière pour le personnage (qui est d’une fadeur sans nom). Puis ces « mentors » Brolin et Momoa, deux personnages diffèrent dans le livre ont ici la même fonction. Villeneuve est un cinéaste tellement surestimé, au même tItre qu’un Nolan qui lui au moins arrive ces derniers temps à mettre un peu plus ses tripes dans ce qu’il fait.

votre commentaire