Dune 2 devrait bien nous offrir une grande scène spectaculaire avec des vers

Mathieu Victor-Pujebet | 13 janvier 2022 - MAJ : 13/01/2022 17:43
Mathieu Victor-Pujebet | 13 janvier 2022 - MAJ : 13/01/2022 17:43

Javier Bardem a évoqué l'avancée du Dune 2 de Denis Villeneuve qui contiendrait une potentielle séquence d'action spectaculaire.

Malgré une sortie en Day and Date aux États-Unis et les ravages de la pandémie de Covid-19, le Dune réalisé par Denis Villeneuve a tout de même réussi à gratter un box-office mondial tout à fait convenable d'un peu moins de 400 millions de dollars. Ces résultats ont motivé le studio Warner Bros à valider la production de la suite du film, pour le moment titré Dune 2, qui devrait sortir en octobre 2023.

Cette suite, qui devrait reprendre le récit exactement là où l'a laissé la fin du premier film (ou quelques années plus tard), permettra de se plonger dans la formation de Paul Atréides, qui sera toujours interprété par Timothée Chalamet. Plus précisément, ce sera le leader de la tribu des Fremen de la planète Arrakis, Stilgar, interprété par Javier Bardem, qui se chargera de l'entrainement du jeune homme. L'acteur de No Country for Old Men, Skyfall et Mother! s'est d'ailleurs confié à Deadline sur l'état d'avancement de la suite de l'adaptation du premier roman de la saga de Frank Herbert :

 

Dune : photo, Javier BardemLe boss des Fremen se dégourdit les jambes après son rodéo

 

"Je n'ai encore rien lu, donc je ne suis pas sûr de ce qu'il va m'arriver dans Dune. [...] J'en sais à peu près autant que vous à ce jour. J'ai entendu dire qu'il y avait des scénarios, mais je n'ai encore rien lu. [...] La seule chose que j'ai demandée, c'est de chevaucher un ver des sables. Denis m'a dit qu'il ferait en sorte que ça arrive. Ça arrive dans le livre d'ailleurs. Stilgar apprend à Paul comment utiliser le pouvoir du désert, dont la domestication de ces énormes animaux pour utiliser leur force, leur puissance et leur grande taille contre les Harkonnen. Heureusement, ça aura lieu."

L'acteur avoue donc qu'il ne sait pas encore à quelle sauce il va être mangé dans la suite du film de 2021. Néanmoins, il évoque son envie de se voir monter un des énormes vers des sables qui se baladent dans le désert d'Arrakis, et surtout de voir la grosse confrontation entre les Fremen et les Harkonnen lors de la fin du premier livre d'Herbert. Le premier volet signé Denis Villeneuve étant très fidèle au roman, ce n'est pas très étonnant de savoir que cette scène de bataille sera bien présente dans le film suivant.

 

Dune : photoLe sens du cadre du cinéaste au service du spectacle

 

Néanmoins, cette confirmation n'en est pas moins excitante, tant le sens du grandiose développé par le réalisateur de Polytechnique, Sicario et Blade Runner 2049 avait déjà impressionné dans son premier Dune. Il est fort probable que le travail d'échelle, le découpage et la composition des cadres du cinéaste puissent rendre cette séquence d'action éminemment spectaculaire, après un premier opus plutôt avare en scènes d'actions.

De quoi, donc, attendre avec impatience ce Dune 2, après un premier volet qui nous avait globalement séduits. En attendant, Javier Bardem est toujours à l'affiche du troisième long-métrage d'Aaron Sorkin, Being the Ricardos, disponible sur Amazon Prime depuis le 21 décembre.

Tout savoir sur Dune 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
logan56
14/01/2022 à 21:02

étonnant que barden ne connaisse pas le sort de son personnage qui est présent jusque «  les enfants de dune
mais bon .. c’est le dune que j’ai rêvé malgré la photo clinique et froide ( qui était si chaude dans la version de lynch

Rakis
14/01/2022 à 18:41

Titre qui ne veut rien dire... Forcément qu'il y aura des scènes spectaculaires avec les vers des sables géants, Cela tient à l'adaptation du livre même. Je vais pas spoiler pour ceux qui ne connaissent pas le bouquin et qui croyaient voir un Star Wars bis ou un Seigneur des Anneaux de l'espace, mais le final (raté chez Lynch, mais complet de chez complet : d'accord, nous étions en 84, mais d'autres films dont Star Wars avaient su gérer les effets spéciaux mieux que ça : les échelles sont terribles avec les "fourmis sardaukars" incrustées, les effets lasers créés par la Voix (d'un ridicule) totalement à l'inverse de ce que prévoit le bouquin : à savoir les combats au corps à corps, et la recommandation d'une non interaction entre laser et bouclier sinon BOUM,...). Vivement la suite ! Et le Messie dans la foulée !

Xbad
14/01/2022 à 14:02

Ma plus belle surprise de 2021, je n'en attendais rien et j'ai été conquis, hâte de voir la suite! En espérant que la chevauchée soit moins kitsch dans le film de 84 quand même

sylvinception
14/01/2022 à 12:39

C'est l'un des très rares défauts de ce premier volet.
Ils sont cultes, ils ont marqué l'imaginaire cinéphile via le film de lynch, mais on les voit trop peu ici.
Nul doute que le pote à Riaux saura rectifier le tir dans le second volet.

Tom’s
14/01/2022 à 12:15

«  adaptation très fidèle » ... je dirais trop fidèle, il y a les moyens, les acteurs mais à mon sens Villeneuve est dans l’adaptation littérale, je trouve que Le film manque de vie, de personnalité, tout le contraire de la version de Lynch qui dans ses bons moments, par ses décors & idées est beaucoup plus imaginatif.

Ann Onyme
14/01/2022 à 10:50

Oui c'est une évidence d'avoir ce genre de scènes dans DUNE 2.

C'est d'ailleurs un péché d'orgueil de l'avoir déjà montré dans la première partie... On sent que ça a été fait pour dire aux spectateurs "Regardez tous les trucs cools qui vous attendent !", plutôt que pour des raisons dramaturgiques.

De même que la laïus de Paul qui se dit tout d'un coup qu'il serait bien empereur à la place de l'empereur, alors que ça ne sort de nulle part, et qu'il n'est qu'un exilé sur sa propre planète Ca arrive vraiment trop tôt dramatiquement, et on sent que ça a plutôt valeur de teasing...

ben01
14/01/2022 à 10:45

Chiant

rientintinchti
13/01/2022 à 23:55

En attendant vais assister a la scène spectaculaire de mes vers au cul...
Avec lunette 3D... des chiottes...

Plongeur
13/01/2022 à 23:32

@ Kyle Reese

Entièrement d’accord avec vous ! Dune sans un grand final avec des scènes spectaculaire, des verres de sable et des batailles épiques, ce n’est plus Dune.

Encore heureux qu’il y aura ce type de scène dans la deuxième partie sinon, c’est même pas la peine d’aller le voir !

JR
13/01/2022 à 22:30

Sans moi, pas envie de remettre le couvert...

Plus
votre commentaire