Avatar 2 : promis, juré, le film sortira bien en 2022 (et vous n'êtes pas prêts)

Chloé Chahnamian | 4 mars 2022
Chloé Chahnamian | 4 mars 2022

Après des années de reports et d'attente, le boss de la Fox promet qu'Avatar 2 sortira bien en 2022 et vous n'êtes pas prêts. 

L'attente la plus longue de l'histoire est bientôt finie. Avatar 2 est incontestablement le film le plus attendu de la décennie depuis la sortie du premier film Avatar en 2009. Depuis plus de 10 ans donc, les fans attendent, espèrent et se languissent de revoir un jour Jake Sully, joué par Sam Worthington, et Ney'tiri, interprétée par la méconnaissable Zoe Saldana. Et alors que la date de sortie n'avait cessé d'être repoussée jusqu'à que Disney fixe enfin la date du 16 décembre 2022 aux États-Unis à l'été 2020, les annonces concernant le film de James Cameron arrivent depuis au compte-gouttes, 

On sait que l'histoire se déroulera une dizaine d'années après les événements du premier film, le couple de tourtereaux bleus vivant paisiblement sa vie sur Pandora devra la quitter à l'approche d'une menace humaine. Après la révélation de ce synopsis et le dévoilement d'une nouvelle image du film par le producteur Jon Landau, il ne reste plus qu'une bande-annonce pour exciter les fans.

 

Avatar 2 : Concept art 2Regardez au loin...la date de sortie émerge

 

Et si l'on espérait en découvrir au moins un teaser lors du dernier Superbowl, Disney n'a finalement rien révélé de son mastodonte. De quoi décevoir et légèrement inquiéter les plus fervents fans qui se demandaient si leur chouchou allait subir une nouvelle fois un report le plongeant dans les limbes du calendrier cinéma.

Heureusement, interviewé par The Hollywood Reporter, le président de la 20th Century Fox Steve Asbell a bel et bien confirmé la date de sortie du 16 décembre 2022. En France, le film sortira donc le 14 décembre comme prévu. Et pour encore plus nous intriguer, Steve Asbell a même ajouté : "Ça va impressionner les spectateurs. Vous n'êtes pas prêts pour ce que Jim prépare".

 

Avatar 2 : Concept art 1Fonds verts vous en voulez ? Vous en aurez !

 

Une manière de nous hyper ? Totalement. Toutefois, après autant d'attente, il est logique de se demander comment Disney et la Fox vont réussir à rameuter le public sur les terres de Pandora. Mais selon Steve Asbell, il n'y a aucun souci à se faire, le studio aux grandes oreilles a tout prévu pour que les petits et les grands participent à son futur succès :

"Je vous assure qu'il n'y a pas meilleure machine marketing que celle de Disney. Ils vont faire un travail incroyable pour rallumer la passion autour du film original. Ce n'est pas juste une suite, c'est une saga. Et c'est une saga familiale. Si le film convaincra par lui-même, ça sera tout aussi captivant de retrouver les personnages et de voir leur évolution. Il est moins question de reconnaitre qu'Avatar est un grand film, que de le reconnaitre comme un moment culturel majeur pour le public. Je ne pense pas que convaincre les spectateurs de revenir sera difficile."

 

Avatar : photo, Sam Worthington, Sigourney WeaverEcran Large méditant sur les annonces de Steve

 

Au vu de l'engouement autour du film, convaincre le public de revenir ne semble en effet pas si compliqué, en espérant que le travail sera bien fait. Les récentes promos, quasi inexistantes, de West Side Story et de Nightmare Alley, inquiètent sur la capacité de Disney à produire de l'intérêt autour des films produits par la Fox. On espère donc que la promo du nouveau film de Cameron aura le droit à une envergure aussi colossale que celle de Spider-Man: No Way Home

En tout cas, la production tease depuis plusieurs mois maintenant, un film d'une ampleur magistrale et James Cameron, l'aficionado des nouvelles technologies et le magicien du CGI, semble en forme et prêt à nous dévoiler son film. Pour rappel, Avatar 2 ne sera pas le dernier. Trois autres suites sont à venir (si tout se passe bien). Reste à espérer qu'elles ne sortiront pas toutes avec 10 ans d'écart.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

14/03/2022 à 09:03

"jusqu'à que Disney fixe enfin la date du 16 décembre 2022 aux États-Unis à l'été 2020,"

Kyle Reese
05/03/2022 à 18:22

@ Ethan

J’ai dit ça ? Ok. Je n’étais sûrement pas le seul et heureusement que je me trompe. On était tellement dans la m*rde. J’ai du sur réagir. Lol

Sinon pour le masque rien ne t’empêche de le garder un temps de plus. Mais comme tout les’ signaux sont au vert. Tant mieux que les restrictions se lèvent.

Et je suis comme @Danysparta
Avatar c’est du pur cinéma même si il y a plus de la moitié ou les’3/4 du film en CGI.

Danysparta
05/03/2022 à 15:27

AVATAR c'est pas du cinéma ? Je trouve que ça n'est que ça, le cinéma est un art visuel, AVATAR à la radio c'est sur ça donnerai rien. Mais visuellement le film restera magnifique encore aujourd'hui, à aucun moment j'ai l'impression de voir un dessin animé au contraire on dirait juste des acteurs maquillé et si le scénario est simpliste, l'univers qu'il a créé est très riche et toujours réaliste. Impatient de voir cette suite

Ethan
05/03/2022 à 13:26

Avatar c'est pas vraiment du cinéma c'est que des effets numériques. Pour moi c'est plus les décors des jeux vidéos.

@Kyle
Il y a quel temps tu me disais que ça t'étonnerais qu'on retrouve une vie comme avant
Bah tu vois même pas besoin d'attendre les élections ils lèvent les restrictions à partir du 14
C'est cool mais c'est inquiétant quand même. La fin du Pass oui mais le masque on devrait plutôt continuer ne serait-ce que pour se protéger.
Enfin on est vraiment dans la logique des élections

Thekiller
05/03/2022 à 13:16

Pas prêt à bouffer de la merde ? Sérieux ?

Eddie Felson
05/03/2022 à 08:34

@Pulsion73 +1

Nyl
04/03/2022 à 20:08

@cmtp

Tu veux dire, comme 90% des blockbusters cultes ?

La preuve encore avec No way home .

un travail Titan...esque
04/03/2022 à 19:26

l'industrie visuelle et James Cameron via n' ont pas à reussi a imposer la vue en relief au cinoche et à la maison, flop magistral ,çà n' a jamais decollé, de grosses arnaques à la suite, avec des films convertis en 3d relief sans avoir été tourné en 3d stereo ,quelques films comme son Titanic ont été converti dans les meilleurs conditions possible mais faut le budget et Cameron
au VES de las vegas il ont rapidement embrayer au bout de 2/ 4 ans vers la 4k et le les High frame Rate, le top serait la 8k 120i/s avec le vrai HDR et un gros espace colorimetrique

Cmtdp
04/03/2022 à 18:01

Le premier déjà devait être une révolution, bon…

Perso les « révolutions »cinématographiques que j’ai connu, T2, pulp fiction, matrix par exemple, sont des films qui ont surpris tout le monde.

Passer 10 ans à teaser un film, suffira pas de jolis couchers de soleil en image de synthèse pour être à la hauteur. Surtout si le scénario reste aussi simpliste.

Nyl
04/03/2022 à 17:20

@cinegood

Avatar est toujours premier. Il est passé devant Endgame (cet arnaque) par une ressortie en Chine. Ils voudront plutôt faire mieux que le 1

Plus