Oppenheimer : une première photo pour le film de guerre de Nolan (et une surprise)

Mathieu Victor-Pujebet | 23 février 2022 - MAJ : 23/02/2022 12:44
Mathieu Victor-Pujebet | 23 février 2022 - MAJ : 23/02/2022 12:44

Le nouveau long-métrage de Christopher Nolan, Oppenheimer, se dévoile dans une première image qui nous en apprend déjà un peu plus sur le film.

Après son Tenet sérieusement parasité par la pandémie de Covid-19, le réalisateur Christopher Nolan va faire son retour avec Oppenheimer, un long-métrage adaptant le roman American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer écrit par Kai Bird et Martin J. Sherwin et racontant les origines de la bombe atomique.

Et alors que le casting du nouveau film du réalisateur du Prestige, d'Inception et d'Interstellar continue de s'agrandir, une première photographie nous en a été révélée, commençant d'ores et déjà à dévoiler son esthétique.

 

Photo Cillian MurphyCillian Murphy en J. Robert Oppenheimer

 

Sur cette première image, nous découvrons le visage de Cillian Murphy, élégamment accompagné d'une cigarette, d'un chapeau et d'un intense regard caméra. Si le visage asséché de l'acteur et son accoutrement viennent pasticher une photographie bien réelle de J. Robert Oppenheimer, la grande surprise de ce photogramme réside dans son noir et blanc qu'il partagera avec le long-métrage.

En effet, si Christopher restera fidèle à son amour du format analogique, qui plus est de la pellicule Imax - qu'il utilise régulièrement depuis The Dark Knight - Oppenheimer sera le premier film tourné en noir et blanc avec une caméra Imax. Ça ne sera cependant pas la première fois que le cinéaste s'échappera de la couleur dans un de ses longs-métrages de fictions puisqu'il a réalisé son premier film, Following, le suiveur, en noir et blanc ainsi que toute une partie de son Memento.

Il s'agit donc là presque d'un retour aux sources, toujours éclairé par le génial Hoyte Van Hoytema, fidèle chef opérateur du cinéaste depuis Interstellar.

 

Tenet : photo, Kenneth BranaghLe retour de Kenneth Branagh chez Christopher Nolan

 

Le film promet donc une certaine splendeur plastique qui devrait sublimer l'incroyable casting du film qui, rappelons-le, comptera dans ses rangs Florence PughBenny SafdieEmily BluntJack QuaidJosh HartnettDane DeHaanRami MalekRobert Downey Jr. et Matt Damon. Aux côtés de cette fine équipe, il a également été annoncé que l'acteur Kenneth Branagh - dont le Mort sur le Nil est actuellement en salles - avait rejoint le casting, lui qui était déjà à l'affiche des deux derniers films du Britannique.

En plus de Kenneth Branagh, Alden Ehrenreich (Solo : A Star Wars Story, Ave, César !) et David Krumholtz (The Deuce, The Plot Against America) rejoignent également le casting de ce Oppenheimer. Un casting hallucinant, donc, accompagné du beau budget de 100 millions de dollars pour donner corps à ce biopic qui s'annonce d'ores et déjà intrigant et potentiellement spectaculaire

C'est en tout cas ce qu'essaie de nous vendre Universal qui décrit le film comme un "thriller épique qui entraîne le spectateur dans les captivants dilemmes d'un homme énigmatique qui doit risquer de détruire le monde pour le sauver". Le tournage du film vient d'être lancé et traversera le Nouveau-Mexique, la Californie et le New Jersey. Oppenheimer devrait débarquer au cinéma le 19 juillet 2023 en France.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
24/02/2022 à 22:57

Bah parler de la bombe avec ce qui dépasse aujourd’hui … ça fait bizarre.

« L’Otan est une alliance nucléaire »
Dixit LeDrian il y a 2h.
Nous vivons des heures sombres.

Yellow submarine
24/02/2022 à 12:32

Le noir et blanc ça a été confirmé par qui ? Parce que bon la 1ère affiche officielle du film est en couleur.

Monsieur Vide
24/02/2022 à 08:32

Intriguant. Mais est-ce que ce film va exploser le box office ? ( Je suis désopilant n'est il pas ?)

l'indien zarbi
23/02/2022 à 16:52

Jamais déçu avec Nolan.

Yellow submarine
23/02/2022 à 15:44

Ça sent à plein nez le film à Oscar. En tout cas tout est en place pour nous pondre un film de QUALITAYYYY

Eddie Felson
23/02/2022 à 14:55

Le noir & blanc est une bonne nouvelle de plus concernant ce film. Il n’en sera que plus beau et séduisant et saura, à n’en point douter, au regard des talents présents, satisfaire les esthètes cinéphiles.
Par contre, commercialement parlant, ajouté au sérieux de son sujet, cela vient, je le craint, hypothéquer un peu plus ses chances de succès surtout en salles…

M'Halo
23/02/2022 à 14:27

Quelle idée de merde... Pas très constructif comme commentaire, mais c'est tout ce que ça m'inspire. L'équivalent d'un filtre Instagram pour se donner de la profondeur avec des étapes en plus. J'attend ce film avec une extrême impatience, mais ça m'a un peu refroidi. Et bien que c'était déjà plus que probable, bide au box-office plus que garantie et on est pas prêt de revoir un film à budget pas trop con dans un cinéma.

Kyle Reese
23/02/2022 à 13:38

Tient encore un point commun avec l’excellente BD « La bombe » traitant du même sujet dans un superbe noir et blanc. Même si je ne suis pas forcément fan du N&B dans les films d’aujourd’hui (toujours pas vu le Fincher à cause de ça entre autre) je comprend que l’extreme gravité du sujet puisse imposer à Nolan ce choix esthétique. Murphy est un choix évident quand on voit cette photo.