Marvel : Spider-Man : No Way Home dépasse enfin Avatar au box-office

Mathieu Lapon | 16 février 2022
Mathieu Lapon | 16 février 2022

Spider-Man : No Way Home finit sa carrière de film Marvel en dépassant Avatar au box-office américain.

Spider-Man : No Way Home n'en finit plus de péter tous les records. Tout récemment, il s'était hissé au sommet du box-office super-héroïque français, mais ça ne lui a pas suffi, comme si le ralentissement post-pandémique n'existait pas. Au-dessus de tous les films de 2021 (Battle at Lake Changjin à 902 millions, Mourir peut attendre à 774 millions), puis milliardaire, puis au-dessus du premier Avengers, c'est tout bonnement un triomphe. 

Un succès qui s'étend encore puisque si le film Marvel est clairement en fin de carrière, à bout de souffle, il continue de grappiller çà et là ses derniers dollars. Cette gloutonnerie a permis à No Way Home de dépasser le légendaire Avatar de James Cameron au box-office domestique.

 

Avatar : photoPour rattraper le coup, multivers de Na'vi avec Avatar 3

 

Au lendemain de la Saint-Valentin, Spider-Man : No Way Home a atteint les 760 988 686 dollars au box-office nord-américain, dépassant les... 760 507 625 d'Avatar. C'est dire si les chargés de communication de Sony ont passé les dernières soixante-douze heures derrière leurs écrans, à guetter l'arrivée des chiffres, pour aussitôt annoncer avoir battu le film de James Cameron.

Ce nouveau haut fait permet à No Way Home de devenir le troisième plus gros film domestique de tous les temps, ce qui n'est pas négligeable quand on sait que l'industrie hollywoodienne mise peu ou prou la moitié du box-office de ses films sur les territoires étasuniens. L'Araignée trône ainsi sur le podium domestique, derrière Avengers : Endgame (856 millions) et Star Wars : Le Réveil de la Force (936 millions). 

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Photo Benedict CumberbatchMarvel Studios songeant aux biffetons de Multiverse of Madness

 

À l'échelle mondiale, Spider-Man : No Way Home passe à 1,8 milliard de dollars et se positionne toujours sixième, avec notamment Avengers : Infinity War (2,048 milliards), Titanic (2,2 milliards) et Avatar (2,8 milliards) qui le repoussent un peu plus loin dans le classement. Les vertus financières du multivers doivent en faire saliver plus d'un, notamment Marvel Studios et sa foultitude de caméos à venir avec Doctor Strange 2.

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Khal55
17/02/2022 à 07:55

Plus les années passent... plus ce genre de record va être attribuer à des film de plus en plus stupide... ce qui montre bien dans quelle direction va le divertissement.... vers la bêtises et les paillettes. Quand on voit titanic et Avatar... ce sont des blockbusters très grand public qui ne vol pas haut en profondeur... mais qui au moins sont réaliser par un grand noms du cinéma qui fait son travails sérieusement et passionnément en apportent une vrai touche à ses œuvres.... Là nous avons un no way home... de qualité très mediocre.. réaliser par un mec que personne ne connaît... qui bat tout les records uniquement pour une histoire de caméo... c'est complètement fou... bref le cinéma grand écran a un avenir bien sombre devant lui malheureusement..

Sprig
16/02/2022 à 16:14

@Simon
Merci pour cette explication Simon même si je n'ai pas mentionné le "vocable" comme un soulagement ni une célébration. Je n'ai parlé que d'attente.

Simon Riaux
16/02/2022 à 16:09

@Sprig

Non, "enfin" parce que depuis 2009, nombreux auront été les blockbusters à le tenter, à s'en approcher, sans y parvenir. Quant à ce Spidey, il approche de ce record depuis des semaines, et a été largement, et à raison, désigné comme un blockbuster en capacité de parvenir jusqu'à un tel marqueur.

Donc, oui, après plusieurs semaines à être scruté, il y est parvenu "enfin".

Sans pour autant que le vocable revête une vertu de soulagement ou de célébration particulière.

Sprig
16/02/2022 à 16:07

"Marvel : Spider-Man : No Way Home dépasse enfin Avatar au box-office"
Pourquoi "enfin" ????? Comme si il y avait une attente pour nous spectateurs ou vous critiques à dépasser les chiffres.

Nyl
16/02/2022 à 14:58

@Kleio

Merci pour la blague. Elle était bien drôle.

Kleio
16/02/2022 à 14:51

Et c'est tant mieux, cette purge de Schtroumpfs sous acide doit dégager de la

Karl
16/02/2022 à 14:10

Bonjour à tous une sortie sur le territoire chinois est elle prévue? Il ira chercher IW sans problème je pense

Après je vois tout le monde Parker de l'inflation et des prix prix tickets le prix à augmenter mais le.contexte sanitaire n'est pas le.meme non plus

Kyle Reese
16/02/2022 à 13:39

@MIL

Ils auraient tout à fait intérêt à le ressortir 2 mois avant le 2. J'hésiterai pas une seule seconde à y emmener mes enfants qui ne l'ont toujours pas vu, une petite question d'age pour le dernier.
Il manquerait 200 millions pour aller chercher les 3 ... soit pas grand chose pour une ressortie mondiale événementielle si tout le monde joue le jeu.

Gregdevil
16/02/2022 à 13:05

Le prix des lunettes 3D n'est pas pris en compte pour le BO d'Avatar ? Pasque du coup la notr monte, et effectivement c'est mieux de compter le nombre de spec.

En tout cas quel tristesse de voir ça.

MIL
16/02/2022 à 12:52

Je me demande si les 3 milliards pour avatar avec des ressorties juste avant le 2 est possible.

Plus