Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 21 au 27 janvier

La Rédaction | 21 janvier 2022 - MAJ : 21/01/2022 18:22
La Rédaction | 21 janvier 2022 - MAJ : 21/01/2022 18:22

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Ecran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 21 au 27 janvier 2022, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ? 

ozark saison 4 partie 1

Disponible sur Netflix - Durée : 7 épisodes d'environ 1h

 

 

Ça parle de quoi ? Marty et Wendy se retrouvent devant une proposition ambigüe, pendant que Ruth fait cavalier seul, que Jonah se rebelle et que le neveu d'Omar se manifeste.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que la série Netflix, qui se rapproche à grands pas de sa conclusion, est probablement le descendant le plus digne de Breaking Bad, ou à tout le moins la série qui en aura le mieux digéré les leçons, et su recycler les points forts. La preuve avec cette première partie de la saison 4, qui pousse tous les protagonistes dans leur dernier retranchement, en retournant efficacement la logique initiale.

En effet, depuis le premier épisode de leurs meurtrières aventures, le clan Byrde a dû se démener pour blanchir massivement l'argent d'un cartel prêt à les massacrer. Quand le grand patron réclame d'eux qu'ils l'aident à se refaire une virginité, c'est toute leur organisation qui se retrouve bouleversée. Le résultat ? Une série d'épisodes toujours aussi efficaces et maîtrisés narrativement, où nos héros peinent encore un peu plus à demeurer unis, ce qui pourrait s'avérer le plus fatal des poisons. Ozark citoyens !

Notre critique de la saison 3 de Ozark

l'etau de munich

Disponible sur Netflix - Durée : 2h11

 

 

Ça parle de quoi ? 1938. La tension est palpable à la conférence de Munich. Deux anciens amis travaillant pour des gouvernements adverses agissent en coulisses pour révéler un secret nazi.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que L'Étau de Munich nous permet de retrouver Jeremy Irons, peu de temps après les compliqués Zack Snyder’s Justice League et House of Gucci. De la même façon, ce sera l’occasion de revoir l’acteur George MacKay, qui s’était réellement illustré dans Captain Fantastic, Le Gang Kelly et plus récemment dans 1917 de Sam Mendes. Le comédien Jannis Niewöhner, que l'on a croisé dans Mute de Duncan Jones et dans la trilogie des gemmes de Felix Fuchssteiner, viendra quant à lui compléter ce trio de tête.

Quant à la mise en scène, c’est Christian Schwochow (De l’autre côté du mur, Paula et quelques épisodes de The Crown) qui a dirigé la fine équipe au service d’un scénario écrit par Ben Power (The Hollow Crown), adapté d’un roman de Robert Harris (Pompei, Le Second Sommeil et V2, également coscénariste de The Ghost Writer et du J’accuse de Roman Polanski). Cette jolie équipe nous livre donc un thriller d'espionnage qui se déroule au moment des accords de Munich, un postulat sur le papier assez prometteur.

Notre critique de L'Etau de Munich

massacre au pensionnat

Sur Netflix le 22 janvier - Durée : 1h44

 

 

Ça parle de quoi ? Un ado cherche sa place dans une prestigieuse école, jusqu'au jour où un cratère se forme au niveau d'un site de fracturation hydraulique tout proche, semant la terreur.

Pourquoi il faut le regarder ? La bande-annonce de ce Slaughterhouse Rulez (titre original) avait fait son petit effet à l'époque. Les nostalgiques de la trilogie Cornetto étaient ravis de voir Simon Pegg et Nick Frost réunis, les plus jeunes attendaient de voir le Asa Butterfield de Sex Education, Hugo Cabret et Ender's Game dans un film classé R et tout le monde se réjouissait de découvrir une nouvelle comédie d'horreur anglaise, remplie de flegme et de gros monstres.

Depuis, le soufflé est un peu retombé, principalement parce que le résultat est très oubliable. Non seulement Massacre au pensionnat se révèle trop léger pour son propre bien (on sourit plus qu'on ne rit), mais il attend presque 50 minutes avant de lâcher les chiens de l'enfer. Et ce ne sont pas les quelques effets gores finaux qui l'ont sauvé auprès des adeptes de tripaille. Il a tout de même parfaitement sa place sur Netflix, où le divertissement inoffensif qu'il est trouvera un public moins coutumier du genre.

Notre avis rapide sur Massacre au pensionnat

snowpiercer saison 3

Sur Netflix à partir du 25 janvier - Durée : 10 épisodes d'environ 50 minutes, à compter d'un par semaine

 

 

Ça parle de quoi ? Alors que Wilford met l'accent sur son règne à bord de son train glacé, le train pirate de Layton poursuit sa dangereuse quête et tombe sur quelque chose de tout à fait inattendu.

Pourquoi il faut la regarder ? Pour continuer à suivre les aventures de Layton et Wilford, qui font désormais train à part. Le format très télévisuel de la série, assez peu adapté à son sujet, était compensé dans la saison 2 par la présence d'un Sean Bean en pleine possession de ses moyens. Il faut reconnaître aux scénaristes de cette nouvelle adaptation une envie d'enfin faire avancer leur univers, avec les quelques révélations récentes.

Bonne nouvelle : le Wilford version gourou psychopathe est toujours là, bien au chaud dans son nouveau train, et on devine même le retour de Mélanie Cavill, portée disparue sans trop de conviction. Peut-être le je-m'en-foutisme narratif rigolo des derniers épisodes sera poussé encore plus loin, pour que Snowpiercer accomplisse enfin son destin : devenir une série B de science-fiction bancale, mais régressive.

Notre critique de la saison 2 de Snowpiercer

neymar, le chaos parfait 

Sur Netflix le 25 janvier 2022 - Durée : 3 épisodes d'environ 40 minutes

 

Neymar, le chaos parfait : photo, Neymar, le chaos parfaitGrands sourires, ou grandes colères, Neymar Jr ne fait pas dans la modération

Ça parle de quoi ? Vénéré à travers le monde mais également critiqué, Neymar partage les hauts et les bas de sa vie personnelle et de sa brillante carrière footballistique.

Pourquoi il faut la regarder ? Chez Écran Large, on ne s'y connait pas beaucoup en football, mais on aime bien les documentaires. De Last Chance U à Formula 1, les documentaires sportifs ont le vent en poupe, et Netflix semble maîtriser l'exercice. Cette fois, il s'agit de l'une des plus grandes stars de l'un des sports les plus populaires au monde : Neymar Jr. Transféré pour 222 millions d'euros au Paris Saint-Germain en 2017, le sportif a connu une carrière fulgurante dans son Brésil natal. La célébrité est venue avec son lot de critiques pour son côté bling-bling ou la fréquence de ses blessures.

Outre des moments d'anthologie du football ou des frasques hors des terrains, Neymar, le chaos parfait propose des entrevues avec certains des plus grands joueurs du monde, M'Bappé, Beckham, Messi en premier lieu. L'occasion de voir ces célébrités parler de l'histoire du ballon rond, de la légende du Roi Pelé, et du nouveau monstre du football brésilien. Pour les néophytes comme nous, c'est toujours l'occasion de comprendre le phénomène.

chosen

Sur Netflix le 27 janvier 2022 - Durée : 6 épisodes

 

    

Ça parle de quoi ? La vie d'une jeune danoise de 17 ans bascule quand elle découvre avec ses amis la troublante vérité qui se cache dans leur petite ville sans histoire.

Pourquoi il faut la regarder ? Trip à mi-chemin entre le drame adolescent et le thriller de science-fiction, Chosen est un objet bien curieux. Avec la bande-annonce de cette série, on nous suggère un peu tout et son contraire, en termes d'ambiance, et ça laisse présager quelque chose d'aussi intéressant que casse-gueule. On pourrait même y voir une sorte de genèse un peu bâtarde de X-Men ou de Chronicle.

Le showrunner, Dallas Jenkins, a dirigé avant cela la série nommée... The Chosen (tout était prévu), qui détaillait la vie de Jésus Christ. Au Chicago Sun Times, l'auteur déclarait que si on pouvait bien manger huit saisons de Game of Thrones d'affilée, alors on pourrait bien aimer huit saisons de voyage christique. Non pas que ça serve à Chosen de savoir cela, mais il semblerait que Jenkins vous invite chaleureusement à lorgner du côté de ses travaux.

Mais aussi...

The Gift, Coincés, Moi, Georgina, Aziz Ansari : Nightclub Comedian, Trois chansons pour Benazir...