Tom Cruise prépare son studio de cinéma dans l'espace pour son film avec Doug Liman

Mathieu Lapon | 20 janvier 2022 - MAJ : 20/01/2022 20:28
Mathieu Lapon | 20 janvier 2022 - MAJ : 20/01/2022 20:28

Pour faire son film dans l'espace, Tom Cruise et ses collaborateurs préparent leur propre studio de cinéma hors de l'atmosphère terrestre.

Même s'il a été devancé par les Russes, notre casse-cou de Tom Cruise a toujours l'intention de faire son film dans l'espace, avec Doug Liman à la réalisation. Les deux artistes se sont connus pour une collaboration bien célèbre dans le domaine de la science-fiction contemporaine : Edge of Tomorrow.

Et pour être à la hauteur des pétages de plomb de Cruise, la barre va être mise encore plus haute. Comme si aller dans l'espace ne suffisait pas, l'acteur et plusieurs de ses co-producteurs vont superviser l'installation d'un studio de cinéma dans l'espace, qui pourrait non seulement servir au film à venir, mais aussi à toute une pléthore de futurs métrages.

 

Top Gun : Maverick : photo,  Tom CruiseIl regardera bientôt la Terre entière comme ça

 

The Hollywood Reporter a rapporté la nouvelle du SEE (Space Entertainment Entreprise), en collaboration directe avec les producteurs du film de Doug Liman, Elena Lesnevsky et Dmitri Lesnevsky. À terme, c'est-à-dire en 2024, l'objectif serait de rendre ce studio accessible et utilisable à plus grande échelle, pour diverses productions cinématographiques et/ou télévisuelles.

Il serait même envisagé de faire en sorte que ce studio, rattaché à la Station Spatiale Internationale, s'en détache à partir de 2028 pour graviter autour. La société Axion Space se chargera de bâtir de bout en bout le studio, et lui a même donné un petit nom : SEE-1. Les deux producteurs se sont fendus d'un petit communiqué à peine élogieux à propos de leur folie : 

 

Interstellar : photoUn avant-goût de 2028

 

"SEE-1 est une opportunité incroyable pour l'humanité d'aller de l'avant et débuter un nouveau chapitre dans l'espace. Ce studio sera un foyer unique, avec des infrastructures qui vont ouvrir tout un monde de possibilités [...] Avec Axiom Space, le projet de SEE-1 va non seulement offrir une structure spatiale révolutionnaire, mais aussi une toute nouvelle façon d'appréhender l'industrie du divertissement."

Le rêve va devenir réalité ; la réalité va rejoindre la fiction. On ne prétendra plus être dans l'espace : on y sera. On n'a cependant pas plus de précisions sur ces infrastructures, et en quoi elles différeraient des technologies d'un plateau hollywoodien classique (hormis les désagréments dus à l'espace et la non-gravité évidemment).

 

Ad Astra : photo"Ça tourne !"

 

Quant au film de Cruise et Liman, toujours pas de précisions à son sujet, si ce n'est que son budget s'élèverait au minimum à 200 millions de dollars. Variety avait en tout cas rapporté que Cruise avait refusé de céder le film à une plateforme de streaming afin de privilégier une sortie en salles.

En gros, on peut miser sur le côté de mégalo de l'acteur-producteur pour nous livrer un film dantesque, dont on ne pourrait profiter pleinement que sur grand écran. Pour 2022, Cruise restera sur Terre (mais dans les airs) avec Top Gun : Maverick, dès le 25 mai en salles.

Tout savoir sur Tom Cruise

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
23/01/2022 à 14:02

@Pseudo1
Cette scène est superbe façon. C'est vrai qu'avec le making of on a un autre regard.
Cette scène est certainement un aperçu des conditions de l'espace. D'où les masques.
Maintenant je pense que la scène de l'espace se rapprochera de la scène de Dubaï. La scène alternera les moments de vitesse et de flottement liés à la pesanteur et à la navette.

A mon avis dans Fallout ils en ont trop fait et niveau team c'est ça on est plutot sur le show d'Ethan que sur le show de l'équipe comme c'était le cas dans les 4 et 5 (cf scènes de baston entre Sabine et Jane, de Renner dans le conduit, de Isa dans Mi5 en délivrant Cruise). Les autres membres de l'équipe n'ont pas leur scène.
Sur Fallout je pense qu'un scénario neuf aurait été mieux.
Franchement déjà sur le 5 c'était trop le premier ministre, le méchant psychopathe. Et sur Fallout Baldwin sert à rien et l'actrice de la Cia ressemble étrangement à celle de Night and Day. Les clichés sur Paris avec Edith Piaf sont également de trop. Comme la fille de Max pas vraiment crédible quand elle se bat

Je pense que ce qui caractérise les scènes de MI avant tout ce sont les paysages : le fjord dans mi7, le tunel dans Mi1, les falaises dans MI2 et Mi6, les deux tours dans Mi3, la tour de Dubaï dans le 4, le tarmac dans Mi5, les autres scènes de moto dans Mi2, Mi5 et Mi6 ou les scènes d'aviation, de poursuite en voitures, de train sur les toits de Vienne, en moto à Seville dans Night and Day, la scène de poirsuite en voitures dans Jack Reacher et les scènes d'aviation dans Barry Seal

Je vois bien Cruise attaché à un fil avec en arrière plan la Terre

Pseudo1
22/01/2022 à 18:27

@Ethan

Pour le saut, vu que les masques sont éclairés, ça m'a pas choqué outre mesure.
Après, outre la scène elle-même qui m'a scotché, j'ai encore plus été calmé en voyant un bout de making of qui confirmait que c'était du réel, ça doit sûrement jouer.
Petit aperçu :
https://www.youtube.com/watch?v=DDvxEinaHRo

Pour les images en arrière plan, elles sont effectivement retouchées vu que le tournage a eu lieu aux Emirats alors que dans le film, c'est une tempête et les lumières parisiennes en-dessous. Mais le reste est vrai.

Pour l'hélico, tu as également des making of qui trainent et justifient totalement la durée de la scène.
Alors oui, ça transforme les MI en Tom Cruise Show, mais vindiou, le mec est inattaquable côté investissement physique. Côté santé mentale, ça reste à voir :D

Ethan
22/01/2022 à 09:16

@Pseudo1
La scene du saut en halo est certes avec des masques de protection lié à la vitesse mais la nuit, la vitesse n'aident par à voir les visages notamment celui de Cruise

Quant aux images en arrière-plan c'est essentiellement du vide

La scène dans l'espace devrait plutôt s'inspirer des scenes comme la tour de Dubaï à mon avis

Ethan
22/01/2022 à 08:34

@Pseudo1
On voit pas le visage de cruise dans la scène du saut en halo ni une image en arrière plan à part du vide.
C'est ça que je veux dire

Sur Fallout je suis pas très fan, le film se passe très peu finalement à Paris. On retient davantage la séquence à la va-vite à Londres.
La scène dans Paris n'a pas la même saveur que celle à Sydney. Tout t'es un peu trop parfait. Il y a des effets spéciaux notamment sur la place de l'Étoile.
Comparé a peur sur la ville avec Belmondo ou au début de l'homme de rio c'est un peu en dessous
Mais ça reste pas mal quand même

Le film a du mal à trouver son style on est un peu sur le 5 et le 3 :l'effet miroir de la scène où il renverse Rebecca Ferguson ou l'enlèvement de son ex-femme.
Enfin la séquence avec l'hélicoptère est un peu trop longue. Il y avait moyen de faire plus vite je pense

Pseudo1
21/01/2022 à 17:47

Le saut de Fallout, inaperçu ? On parle bien du saut HALO avec Cavill et lui au-dessus de Paris ?

Si oui, pas d'accord, c'est juste une scène de malade qui a scotché pas mal de monde (dont moi) tant tu sentais que le saut était vraiment réel. J'adore tous les MI (à part le 2 foiré et 3 moyen malgré PSH), mais niveau cascades, entre le saut HALO, l'hélicoptère final, la poursuite dans Paris ou celle dans Londres, Fallout a juste explosé les autres (et pourtant, Dubai du 4 et la moto du 5 avaient mis la barre très haut).

Curieux de savoir ce qu'il nous réserve pour le 7 et 8, tant Cruise a l'air de n'avoir aucune limite. D'ici à ce que ce soit MI 8 qui étrenne les séquences spatiales, il n'y a qu'un pas...

Ethan
21/01/2022 à 15:36

@Kyle
Faut espérer car son saut dans fallout est un peu passé inaperçu comparé à la tour de Dubaï ou le désert de mohab
Il faudrait que la cascade soit avec une image en arrière plan de dingue une image de la Terre par exemple pour donner cette impression de hauteur et de vertige

@Morcar
Le seul intérêt c'est à la fois pour l'image et la cascade. Ces 2 arguments faut que ça vaut le détour

@Kibuk
C'est vraiment pour avoir un effet réel

Morcar
21/01/2022 à 14:42

Je suis un grand amateur de l'acteur, et je fais partie de ceux qui reprochent le trop grand nombre de CGI aujourd'hui dans les films, mais dans ce cas, je me demande franchement quel va être l'intérêt de tout ça, à part satisfaire un fantasme de Tom Cruise lui-même, à part lui permettre d'afficher sur son CV qu'il a été le premier acteur hollywoodien à jouer dans l'espace.
Parce que bon, à l'écran je ne suis pas sûr qu'on voit grandement le résultat.

KibuK
21/01/2022 à 10:29

OK, ils vont filmer dans l'espace, mais est ce que ça se verra ? Nous sommes tellement gavés d'effets spéciaux parfois très bon (ex : Gravity, Apollo 13) notre cerveau aura t il la sensation que tout se passe réellement dans l'espace ? Et après ? Est ce que ce sera un gadget pour nous enfumer et faire payer la place plus chère ? Aller dans l'espace servira t il des histoires qu'on aurait pas pu tourner sans y aller ?... j'avoue que pour l'instant, je trouve ma démarche un peu vaine.

Kyle Reese
21/01/2022 à 10:08

« Sait parfaitement s’entourer »
Et pas s’est … sorry.

Kyle Reese
21/01/2022 à 10:06

@ Numberz

Un jump façon Red Bull serrait énorme. Mais déjà partir filmer dans l’espace façon studio (pas un doc) c’est quelque chose mais si en plus il y a une cascade risquée dans l’espace !!! Là ca devient hyper limite. L’espace étant l’environnement le plus hostile qui soit. La plus infinitésimale erreur peut être fatal. Ce n’est pas pour rien que les astronautes ont un entraînement de malade de plusieurs années. Mais Cruise a une volonté de dingue, hors du commun, un professionnalisme jusqu’au bout des ongles, il s’invente des challenges de folies mais toujours hyper sécurisé et s’est parfaitement bien s’entourer.
S’il arrive à concrétiser son projet ça sera sûrement le clou de sa carrière.

Plus
votre commentaire