Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 14 au 20 janvier

La Rédaction | 14 janvier 2022
La Rédaction | 14 janvier 2022

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Ecran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 14 au 20 janvier 2022, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ? 

archive 81

Disponible sur Netflix - Durée : 8 épisodes d'environ 50min

 

 

Ça parle de quoi ? Après avoir accepté de restaurer de vieilles cassettes vidéo, un archiviste se retrouve au coeur d'un mystère impliquant la réalisatrice disparue et une secte démoniaque.

Pourquoi il faut la regarder ? Les archivistes sont des gens charmants. Leur métier a motivé ou du moins fait avancer nombre de scénarios, en fouillant le passé pour apprendre à se méfier du présent. Principe autour duquel s'articule cette nouvelle série assez intrigante créée par Rebecca Sonnenshine (scénariste sur Vampire Diaries) et Paul Harris Boardman (à l'écriture d'Urban Legend 2, Hellraiser 5, L'Exorcisme d'Emily Rose et Delivre-nous du mal, aïe).

Le CV des showrunners ne vend pas du rêve, mais il faut noter la présence de James Wan à la production et un casting attachant, composé de Mamoudou Athie (vu dans Underwater), Dina Shihabi (DaredevilAltered Carbon) et du très sympathique second couteau Martin Donovan, passé chez Nolan ou P.T. Anderson. Reste à voir ce que ces quelques épisodes vont faire de l'héritage dans lequel ils s'inscrivent (on pense forcément à Ring). Série B frissonnante ou réservoir à jumpscares feignant ? Verdict dans quelques jours.

la maison

Disponible sur Netflix - Durée : 1h37

 

 

Ça parle de quoi ? Une mystérieuse maison unit une famille pauvre, un développeur anxieux et une propriétaire exaspérée à travers des époques différentes.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que cette comédie noire animée en stop-motion, La Maison, semble travailler une acidité et une étrangeté tout à fait passionnante. L’aspect organique du stop-motion offre d’emblée une plasticité et une esthétique foisonnante, le tout couronné par un potentiel évocateur basé sur le travail stylistique, mais aussi sur toutes les possibilités thématiques et poétiques autour du travail des lieux.

Il faut aussi le voir parce que l’équipe réunie autour de ces trois courts-métrages de 25min est fortement intrigante. En effet, les différents films/épisodes sont tous réalisés par différents créateurs comme Paloma BaezaNiki Lindroth von Bahr et le duo Emma De Swaef et Marc James Roels. Ces différents univers vont se rencontrer, le tout chapeauté par Enda Walsh qui se charge de l’écriture de l’ensemble de l’anthologie. Côté casting, nous retrouverons les jolies voix de Mia Goth, Jarvis Cocker, Helena Bonham Carter et Matthew Goode, soit une bien belle collection d’acteurs.

after life saison 3

Disponible sur Netflix - Durée : 6 épisodes

 

   

Ça parle de quoi ? Ayant perdu l'envie de vivre depuis la mort de sa femme, le journaliste Tony Johnson se rend insupportable afin de tenir à distance tous ceux qui tentent de l'aider. Dans la troisième saison, il n'est plus aussi violemment irascible contre la vie, mais il lutte toujours pour combler le vide laissé par la mort de sa femme.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que si vous avez enduré les peines de Tony Johnson pendant les deux premières saisons, alors il serait dommage de rater la troisième, qui devrait définitivement permettre au bonhomme de panser ses plaies. Acclamée par le public, After Life s'est révélée comme une expérience très humaine et intime du deuil, simple et percutante.

La série de Ricky Gervais prendra donc fin dans ce dernier volet, et devrait lui permettre de faire évoluer le jeu de son personnage, moins acide qu'à l'accoutumée (bien que la bande-annonce de la saison 3 ne manque pas de piquant). Si vous n'êtes pas trop déprimé après ces derniers mois de pandémie, de confinements et de péripéties politiques, on ne peut que vous la recommander. Au pire, dites-vous que c'est comme John Wick (un homme perd sa femme et a un chien pour se consoler), mais sans l'action et les flingues.

BIENVENUE À MARWEN

Sur Netflix le 15 janvier 2022 - Durée : 1h56

 

   

Ça parle de quoi ? Devenu amnésique après une violente agression, un artiste crée un monde miniature pour surmonter son traumatisme et réapprendre à vivre.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que c'est réalisé par l'immense Robert Zemeckis, réalisateur de ContactLa Légende de Beowulf et de la trilogie Retour vers le futur, et qu'il signe ici un film fou et généreux, bien qu'imparfait. Le portrait de cet artiste qui doit apprendre à surmonter son traumatisme par la création est d'une tendresse et d'une poésie très attendrissantes et touchantes. Ce même concept permet au cinéaste de prolonger son souci constant de la technicité de son cinéma, aboutissant à un plaisir dynamique stimulant.

Ajoutons à cela la profonde et touchante admiration que voue Zemeckis au féminin, qui se manifeste dans Bienvenue à Marwen par toute la ribambelle de personnages de femmes fortes qui servent de nouveaux modèles, de force et d'entrain, pour le personnage de Mark. Alors certes, le caractère répétitif du récit et son manque de renouvellement des enjeux le rendent un peu trop programmatique et cyclique, étouffant un peu l'émotion du spectateur. Mais malgré ça, Marwen reste un objet sincère et envolé comme il nous en faudrait plus.

Notre critique de Bienvenue à Marwen

the front runner

Sur Netflix le 16 janvier 2022 - Durée : 1h54

 

 

   

Ça parle de quoi ? La campagne de Gary Hart, candidat à l'élection présidentielle américaine de 1988, déraille soudainement lorsque des rumeurs d'infidélité déclenchent un énorme scandale.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que juste avant de repartir sur les traces de son père en réalisant le S.O.S. Fantômes : l’Héritage de 2021, Jason Reitman complétait sa filmographie, déjà riche de sept longs-métrages, d’un biopic sur le sénateur Gary Hart avec The Front Runner.

Le film adapte donc le roman All the Truth Is Out : The Week Politics Went Tabloid de Matt Bai, qui a également travaillé à la transformation du texte. Côté casting, on retrouve Vera Farmiga, Kaitlyn Dever, Sara Paxton et J.K. Simmons aux côtés d’un Hugh Jackman qui sortait tout juste du chant du cygne de son Wolverine avec le Logan de James Mangold. Une jolie équipe réunie pour raconter, à travers ce long-métrage, ce moment où les pulsions voyeuristes ont pris possession des médias sans la moindre considération politique.

absolument royal !

Sur Netflix le 19 janvier 2022 - Durée : 1h36

 

Absolument Royal : photo, Laura MaranoUne esthétique à mi-chemin entre West Side Story et Un, Dos, Tres, on adore

    

Ça parle de quoi ? Izzy, pétulante coiffeuse new-yorkaise, est embauchée pour le mariage d'un prince charmant... qui craque pour elle. Qui l'emportera : le coeur ou la raison ?

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que nous avons adoré Crazy Rich Asians, qui est un total plaisir coupable. Oui, vous allez probablement errer devant l'actualisation millenial d'un téléfilm qui raconte un coup de foudre entre une cadre dans le marketing digital et son ami d'enfance bûcheron et veuf, mais après tout, ne sommes-nous pas ici pour cela ?

Pour cette histoire d'amour tragique et criarde, déraisonnable et inévitable, vos maîtres de cérémonie seront Mena Massoud, qui a déjà incarné Aladdin aux côtés de Will Smith, mais aussi Laura Marano (Lady Bird, l'excellent SuperGrave). Jacque Drew et sa carrière absolument éclectique (de Jane Campion aux Power Rangers, en passant par Evil Dead, il n'y a qu'un pas) viendront également enrichir le casting. Parfait pour une soirée pyjama ou pendant que vous fermez les yeux en attendant celui ou celle qui viendra ravir votre coeur, personne ne vous jugera de regarder deux acteurs magnifiques dans leur vingtaine cabotiner dans un château.

Mais aussi...

The Pupper Master : Leçons de manipulation, Midnight Asia, Miam Caramba !, Dota Dragon's Blood Volume 2, On se connaît... ou pas, Mighty Express : Tout déraille !...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tom31
15/01/2022 à 06:51

Aie