Marvel : la fin des Éternels devait être beaucoup plus noire

Gaël Delachapelle | 31 décembre 2021 - MAJ : 31/12/2021 14:31
Gaël Delachapelle | 31 décembre 2021 - MAJ : 31/12/2021 14:31

La fin des Éternels aurait dû être beaucoup plus sombre et mélancolique, à l'image du cinéma de Chloé Zhao. Mais nous sommes dans le MCU.

Marvel aura opéré un retour en force en 2021, après une année 2020 où tous les plans du MCU ont été chamboulés par une pandémie qu’on ne présente plus aujourd’hui. Alors que Spider-Man : No Way Home vient de dépasser le milliard de dollars en seulement quelques jours et continue de battre des records et tout écraser sur son chemin, c’est Les Éternels de Chloé Zhao qui aura provoqué le surprise auprès de la critique. Un film qui apporte enfin un vent de fraîcheur dans le MCU, de par la mélancolie de ses personnages et les ambitions excitantes qui ouvrent de nouvelles portes dans l’univers Marvel, notamment en ce qui concerne la dimension cosmique.

En effet, à la fin des Éternels, Sersi (Gemma Chan), Kingo (Kumail Nanjiani) et Phastos (Brian Tyree Henry) sont rapatriés par le Céleste Arishem, pour avoir désobéi en décidant d’empêcher la naissance du Céleste Tiamat qui aurait mené à la destruction de l’humanité. S’ensuivent évidemment les traditionnelles scènes post-génériques de tout Marvel qui se respecte, teasant notamment l’arrivée d’Harry Styles en Starfox dans le MCU, ainsi que le rôle à venir de Kit Harington en tant que Black Knight.

`

Les Éternels : photo, Kit Harington"J'ai le droit à une scène post-générique ?"

 

Mais à l’origine, la cinéaste Chloé Zhao avait imaginé une fin beaucoup plus sombre, mais moins excitante pour l’avenir des Éternels dans l’univers étendu. Une fin plus proche de la mélancolie qui est propre à son cinéma, comme elle a pu le confier auprès d’Empire :

« En fait, nous avons eu une autre fin qui est vraiment sombre. Vraiment Dark. Ça ne me déplaisait pas, car je suis habitué à faire des films plus mélancoliques. Mais je ne pense pas que ça serait bien passé auprès du public. À la base, tout le monde était de retour dans le vaisseau, leurs esprits étaient effacés, et ils partaient sur une autre planète, comme dans The Twilight Zone. Je me souviens que quand le fondu au noir est arrivé, tout le monde se disait : ‘je ne sais pas quoi faire’. Et aussi, c’est le MCU, et vous voulez être excité pour la suite. »

 

Eternals : photoIl reste quand même un beau coucher de soleil à la Chloé Zhao

 

En effet, cette fin des Éternels aurait été beaucoup moins comprise par les fans du MCU, surtout en l’absence d’une quelconque piste sur le destin des super-héros, ou de scènes post-génériques nous teasant la suite du MCU. Pour rappel, Marvel avait déjà osé une fin sombre avec le final crépusculaire d’Avengers : Infinity War, où une grande partie des super-héros étaient réduits en cendres par Thanos. À la différence qu’il s’agissait d’un cliffhanger et qu’on se doutait bien que les disparus allaient revenir pour le final d’Avengers : Endgame.

Des enjeux différents qui justifiaient une fin crépusculaire, là où Les Éternels marque une nouvelle page dans l’univers Marvel, ce qui ne permettait pas cette fin plus ouverte et mélancolique, à l’image des précédents films de Chloé Zhao (The RiderNomadland). Néanmoins, même avec ses concessions, la cinéaste aura réussi à imposer sa patte esthétique dans Les Éternels, même si notre rédaction est un peu divisée sur la question.

Tout savoir sur Les Éternels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
fr
03/01/2022 à 20:49

sa fait plusieur fois ecran large que je cherche des informations sur comment avance le projet nightwatch de marvel pourrier vous svp minformer

Jo le clod
01/01/2022 à 08:04

Ce pseudo est déjà utilisé par un utilisateur d'Ecranlarge.
Ben oui, c'est le mien, banane.

viande a vision
31/12/2021 à 17:00

Au final c'était le meilleur film Marvel de l'année...Ya des prise de risque ( un être cosmique que même les héros de mangas comme dragon ball ne pourraient pas battre sans difficultés au moins),pas un seul Avengers dedans( ou en scène post générique que j'ai pas vu) et des effets spéciaux mais pas lourds comme dans Shang chi alors qu'avec des personnages très puissants un autre réalisateur l'aurait fait. Puis les acteurs n'ont pas des têtes a claques ,pas de nostalgie a la Spider-Man ou black widow etc .

votre commentaire