Ogre : le film fantastique français se dévoile dans un inquiétant teaser

Mathieu Victor-Pujebet | 9 décembre 2021
Mathieu Victor-Pujebet | 9 décembre 2021

Après un passage au festival de Deauville, le film fantastique avec Ana Girardot dévoile ses premières images dans un mystérieux teaser.

Malgré ses quatre premiers mois sans salles de cinéma ouvertes, le cinéma français a su fournir, en 2021, un certain nombre de preuves de la grande diversité de sa production. Entre le film de science-fiction Le Dernier voyage, le conte mélancolique Petite maman, la comédie acide Oranges sanguines, le thriller paranoïaque Boîte noire, la comédie musicale Tralala, le drame fantomatique Serre moi fort et la comédie de Noël Les Tuches 4 : peu importe ce que l'on pense de ces films, ils témoignent incontestablement de la grande vivacité de la production cinématographique hexagonale.

Et ce n'est pas le premier long-métrage d'Arnaud MalherbeOgre, qui va nous faire changer d'avis sur le sujet. En effet, le créateur de la série Arte Moloch se frotte ici au thriller fantastique. On y découvrira Ana Girardot dans le rôle d'une mère qui démarre une nouvelle vie, avec son fils, dans le Morvan, mais qui va être confrontée à des évènements étranges. Ce long-métrage s'est dévoilé ainsi dans un premier teaser intriguant.

 

 

Ces premières images nous montrent ainsi le Morvan sous une atmosphère obscure, mystérieuse et oppressante. Peu de précision sur l'intrigue, mais la voix de Giovanni Pucci résonne en off et nous annonce une menace à venir qui perturbe le calme du lac environnant. La brillante Ana Girardot n'est finalement que très peu visible dans le teaser, jusqu'à un regard caméra final, apeuré, qui réagit au grognement d'une créature qui précède l'apparition du titre du film.

La photographie soignée du long-métrage accompagne l'élégance de ce qui nous est montré du découpage et de la composition des plans. La mise en scène de ce teaser, en insistant beaucoup sur les lieux et l'atmosphère, suggère que le film jouera plutôt la carte du sensoriel que celle du gore démonstratif.

 

Deux moi : photo, Ana GirardotLes spectateurs après Ogre ?

 

Quand bien même les retours sur le film lors du festival de Deauville ont été plutôt mitigés, le film a de quoi intriguer de par sa singularité dans le paysage cinématographique français, mais aussi grâce à la présence d'Ana Girardot, que l'on a encore vue exceller l'année dernière dans le film Cinquième Set et la série La Flamme sur Canal +. Pour ce qui est d'Ogre, il faudra attendre la sortie du film le 9 mars 2022 pour savoir réellement si le premier long-métrage d'Arnaud Malherbe est capable de nous dévorer.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Demoiselle_Lili
10/12/2021 à 12:26

Le cinéma français de genre existe et il est en forme en ce moment ! Entre "Ogre", "La Nuée", "Teddy" ou "Vacances sur Terre", les haters vont peut-être finir par se taire et voir qu'on fait de belles choses en France !

Kyle Reese
09/12/2021 à 18:34

C'est plutôt jolie niveau image et inquiétant en effet.