Lamb : Noomi Rapace devient chèvre dans une bande-annonce angoissante

Matthias Mertz | 23 novembre 2021 - MAJ : 23/11/2021 11:33
Matthias Mertz | 23 novembre 2021 - MAJ : 23/11/2021 11:33

Lamb, nouveau long-métrage de Valdimar Jóhannsson, se dévoile un peu plus à l'occasion d'une bande-annonce glaçante.

Avant d'être propulsée au rang de star par des productions telles que MilléniumSherlock Holmes : Jeu d'ombres ou encore le terrible BrightNoomi Rapace est une actrice qui a commencé sur le petit écran de son pays natal, la Suède. Il n'est donc pas étonnant de la voir revenir dans une production signée Valdimar Jóhannsson et nommée Lamb.

Elle y incarne le personnage de Maria, vivant avec son mari (campé par Hilmir Snær Guðnason) dans une ferme reculée sur les montagnes de l'Islande. Lorsqu'ils découvrent un agneau nouveau-né étrange dans l'étable, ils décident de le nommer Ada et de le garder. Ce long-métrage devrait rapidement s'attirer la curiosité des amateurs de productions indépendantes (à l'instar de films tels que The Witch) pour son objet autant que pour les critiques positives qu'il a reçu (le menant des montagnes islandaises jusqu'à la Croisette de Cannes).

Lamb, qui s'était déjà illustré dans une première bande-annonce où il explorait le désir violent de Maria d'accéder à la maternité (malgré la nature étrange et couverte de mystère de celle-ci), revient donc pour une nouvelle bande-annonce dont on espère qu'elle en révélera plus sur Ada, l'agneau nouveau-né.

 

 

On retrouve donc le couple formé par Maria et Ingvar dans sa routine déprimante. Travail des champs, tâches relatives au large troupeau de chèvres dont ils s'occupent dans les montagnes islandaises ou recueillement sur des tombes de fortune, le couple semble aspiré dans un quotidien morose. Lorsqu'ils découvrent dans l'étable Ada, un agneau nouveau-né, c'est une révélation. Maria semble jouir d'un bonheur puissant en s'occuper de son enfant jusqu'à la visite de son frère, campé par Björn Hlynur Haraldsson et qui ne semble pas partager son enthousiasme.

Lorsqu'il voit le nouveau-né, il déchante. S'en suit alors une escalade de tension où on soupçonne Ingvar d'osciller entre l'envie de laisser à Maria son bonheur malgré sa crainte relative à la forme du nouveau-né. Pétur, le frère de Maria, semble quant à lui bien décidé à résoudre le mystère de cet enfant hors-norme. Enfin, Ada semble interpeller les animaux de la ferme, dont on pourrait soupçonner que certains ne sont pas que des bêtes, mais qu'ils auraient au contraire un rôle plus important à jouer.

 

photo, Noomi Rapace, Hilmir Snær Guðnason"Mais c'est un beeeh-beeeh ?"

 

Lamb semble proposer tout ce qu'on aime dans les productions traditionnelles qui opposent ou associent la maternité et le monstrueux, de Le monstre est vivant jusqu'à Rosemary's Baby. D'un côté, le huis clos est glaçant, a fortiori dans les montagnes islandaises qui sont brumeuses à souhait pour permettre l'épanouissement d'un climat de pure angoisse. De l'autre, Ada suscite des questionnements. Quelle est sa nature ? Enfin, les animaux de la ferme semblent ne pas apprécier l'attention toute particulière de Maria pour le nourrisson. Souhaitent-ils son retour parmi eux ?

Lamb vous emmènera dans une ambiance glaçante le 29 décembre au cinéma, et les montagnes islandaises n'y seront probablement pour rien.

Tout savoir sur Lamb

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

23/11/2021 à 15:03

Vu sur Amazon US, belle ambiance glaçante et rythme très contemplatif. Une nouvelle production A24 qui nous aura bien gâté dernièrement avec Midsommar, The Green Knight, et avant The Tragedy of Macbeth ou C'mon C'mon.

GTB
23/11/2021 à 14:57

@Simon Riaux>

Ah! Super nouvelle ça! Merci :). En SVOD ou VOD? J'aurais préféré en salles mais bon, il n'avait pas la moindre chance d'être distribué dans les environs. Vaut mieux comme ça que pas du tout.

Simon Riaux - Rédaction
23/11/2021 à 11:43

@GTB

Oui, très probablement sur Amazon.

GTB
23/11/2021 à 11:41

Je prends, mais je prendrais bien surtout The Green Knight d'A24 également. Il va finir par débarquer chez nous?

votre commentaire