Lamb : un teaser angoissant pour le thriller fantastique avec Noomi Rapace

Salim Belghache | 5 juillet 2021
Salim Belghache | 5 juillet 2021

Noomi Rapace va faire son retour dans Lamb, un film islandais sélectionné à Cannes. Il a maintenant son premier teaser, qui ne manque pas d'étrangeté.

Dans la grande tradition du Festival de Cannes, la Croisette est le parfait terrain pour découvrir le cinéma du monde entier. Bien que notre attention se porte généralement sur les têtes d’affiche américaines, françaises, voire asiatiques, d’autres cinémas du monde entier regorgent de pépites qu’il est toujours intéressant d’explorer.

Le cas du cinéma islandais est un bel exemple d’une méconnaissance du grand public pour des créations pourtant passionnantes. Toutefois, tout pourrait changer grâce à Lamb (ce qui signifie agneau en français), un premier film avec Noomi Rapace dans le rôle principal, qui vient de dévoiler son premier teaser avant son passage à Cannes.

 

 

On a tendance à l’oublier, mais l’actrice principale de la saga suédoise Millénium a grandi sur l’île islandaise avant de démarrer sa carrière au Danemark. Un retour aux sources pour la comédienne que nous n’avons pas vue au premier plan depuis Bright, le film distribué par Netflix de David Ayer (Suicide Squad).

Ici, Noomi Rapace incarne Maria, une fermière recluse avec son compagnon Ingvar (Hilmir Snær Guðnason) dans une ferme islandaise. Et alors qu’un mystérieux agneau de leur troupeau de moutons nait, le couple décide de le garder et de l’élever comme leur propre enfant. Toutefois, ce bonheur idyllique réservera des surprises à Maria et Ingvar.

 

photo, Noomi Rapace, Hilmir Snær Guðnason"Thérèza !"

 

Ce premier teaser joue la carte de la surprise et va jusqu’à ne pas révéler la figure de l’agneau qui sera très certainement une menace pour notre couple. Sans dialogue et seulement accompagnées d'une comptine murmurée par Noomi Rapace, les premières images de Lamb promettent la propagation d’un mal dans ces décors montagneux d’Islande, magnifiques et en même temps si impressionnants. La mise en scène minimaliste est assez inspirée et présage une réalisation contemplative où les acteurs s’inscriront dans des cadres larges et majestueux.

Présent dans la section Un certain regard du Festival de Cannes 2021, Lamb a des arguments à faire valoir et pourrait avoir le même succès que son homologue Béliers, récompensé en 2015 du Prix Un certain regard ou de Woman at War qui a aussi obtenu un prix à Cannes en 2018 : le prix SACD de la Semaine de la critique. 

Pour l’instant, Lamb n’a aucune date de sortie française précise. Néanmoins, le long-métrage de Valdimar Jóhannsson est distribué par The Jokers en France qui prévoit de le sortir durant le quatrième trimestre 2021. D’ici là, vous pouvez retrouver notre récapitulatif de la sélection cannoise de cette année, mais également les dix films que nous attendons le plus du festival, qui se déroulera du 6 au 17 juillet prochain.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Terminéator
06/07/2021 à 17:04

La comédienne qu’on a pas vu au premier plan depuis Bright ?! Euuuh visiblement vous n’avez pas vu son film CLOSE sorti en 2019

Quaker77500
06/07/2021 à 10:08

Toujours content de revoir noomie ! L'image du film a l'air magnifique en tout cas

votre commentaire