Jake Gyllenhaal est l'acteur principal du prochain film de guerre de Guy Ritchie (Snatch, Sherlock Holmes)

Lino Cassinat | 30 octobre 2021 - MAJ : 30/10/2021 16:37
Lino Cassinat | 30 octobre 2021 - MAJ : 30/10/2021 16:37

Plus connu pour Sherlock Holmes ou ses comédies so british comme Snatch, c'est avec un film de guerre que revient Guy Ritchie, avec Jake Gyllenhaal à l'affiche.

Cinéaste connu (et parfois décrié) aussi bien pour son sens dynamique du rythme et du découpage, ses structures non-linéaires et ses dialogues à punchlines à la testostérone, Guy Ritchie s'apprête semble-t-il à explorer de nouveaux terrains et surtout un nouveau ton. Deadline rapporte en effet que le prochain film du cinéaste, The Interpreter, sera un film de guerre - genre qu'il n'a jamais pratiqué -, et racontera cette fois une histoire beaucoup plus dramatique et sérieuse que ce à quoi il avait habitué son auditoire.

 

photo SnatchSnatch, c'était Guy Ritchie

 

En Afghanistan, le sergent John Kinley est pris dans une embuscade avec le reste de son escouade. Gravement blessé et acculé, il est le seul survivant de l'attaque avec Ahmed, son interprète afghan. Ce dernier parvient à porter le soldat blessé à travers une zone particulièrement hostile et alors qu'ils sont poursuivis par l'ennemi, lui sauvant ainsi la vie. Plus tard, alors qu'il est rentré en Amérique, le marine apprend qu'Ahmed et sa famille n'ont pas reçu de visa d'émigration, contrairement à ce qui lui avait été promis. Déterminé à rembourser sa dette de sang et sauver son ami, Kinley retourne en Afghanistan pour le sauver d'une mort certaine et le retrouver avant que les milices locales ne le capturent.

Un synopsis bien sombre mais dans le prolongement d'Un homme en colère, dernier film en date de Guy Ritchie lui aussi plus brute qu'à l'accoutumée. Le réalisateur chercherait-il à donner un tournant à sa carrière et à se tourner définitivement vers des récits différents de ceux qui l'ont fait connaître ? Peut-être : manifestement touché par les témoignages qu'il a entendu, Guy Ritchie affirme que l'idée lui est venu après une rencontre avec des vétérans lui ayant raconté leurs relations particulières avec les interprètes sur place, des hommes clés pourtant souvent abandonnés à leur sort.

 

 

photoJarhead de Sam Mendes

 

S'il y en a un en revanche pour qui ce ne sera pas la première incursion dans le film de guerre, c'est Jake Gyllenhaal, recruté pour tenir le rôle principal de The Interpreter. C'est même un genre qui l'a en parti façonné, puisqu'entre autres oeuvres ayant révélé l'acteur au grand public, on trouve Jarhead, la fin de l'innocence, qui se déroulait cette fois-ci au Koweït et explorait une facette beaucoup plus psychologique de la guerre. Légèrement passé sous les radars depuis Spider-Man : Far from Home en 2019, l'acteur reviendra donc dans un rôle plus physique après la prochaine sortie du drame policier à concept The Guilty, un remake Netflix très moyen du super film éponyme.

Tout savoir sur The Covenant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fillette
02/11/2021 à 17:15

Jake Gyllenhaal est un excellent acteur dans tous ces films,il est bon et ça fait du bien de le voir joué (;.

Jayjay
31/10/2021 à 00:13

Au même niveau qu'un Di Caprio maintenant, il lui faut trouver LE film pour mettre tout le monde d'accord.

Tako-Ren
30/10/2021 à 23:13

Mais en fait Jake Gyllenhaal est vraiment partout maintenant ^^
Mais c'est mérité, un excellent acteur !

Incognito
30/10/2021 à 18:51

Jake Gyllenhaal est de retour sur le devant de la scène ! Ca fait plaisir :)