Dune : Denis Villeneuve raconte ce qu'il n'a pas aimé sur le tournage

Raphaël Iggui | 27 octobre 2021 - MAJ : 27/10/2021 23:31
Raphaël Iggui | 27 octobre 2021 - MAJ : 27/10/2021 23:31

Le tournage de Dune a obligé Denis Villeneuve à bouleverser son rythme de production habituel

Les tournages, ça ne se passe jamais comme prévu. Parfois, c'est tous vos décors qui disparaissent en une nuit, emportés ou détruits par un maelstrom comme sur Waterworld. Parfois, le chaos est tel que la compagne du réalisateur en rédige un journal de bord qui deviendra un making-of de l'enfer comme Eleanor Coppola sur Apocalypse Now. Et parfois, malheureusement, des gens meurent à cause d'une négligence sur une arme censée être à blanc, comme sur le tournage du western d'Alec Baldwin.

Si Denis Villeneuve a connu un drame sur le tournage de Blade Runner 2049 en 2016, avec la mort d'un technicien de 28 ans suite à l'effondrement d'une plateforme, le tournage de Dune s'est correctement déroulé malgré des défis colossaux comme la construction d'un camp de base en six semaines, dans le désert jordanien, qui mobilisa près de 200 ouvriers. Un gigantisme qui a finalement payé puisque la suite a déjà une date de sortie tandis que Christopher Nolan a qualifié le film de "cadeau" pour le cinéma

 

photo, Jason MomoaDune conservant le n°1 du box-office, reconstitution couleur

 

Néanmoins, ça n’a pas empêché Denis Villeneuve de devoir relever des défis, peut-être plus personnels. À l'occasion du Director's cut podcast entre lui et Christopher Nolan pour la sortie de Dune aux États-Unis, le réalisateur est revenu sur les contraintes qu'imposaient un blockbuster aussi massif (budget officiel 165 millions de dollars), notamment au niveau des moyens employés :

"Pour la première fois de ma vie, j'ai décidé de travailler avec plus d'une équipe, parce qu'autrement je n'étais même pas là... c'était trop de travail à accomplir en trop peu de temps. Pour la première fois, j'ai dû apprendre à diriger plusieurs équipes à la fois, et ce n'est pas la meilleure manière de travailler. J'aime travailler avec une caméra et un trépied. Mais je n'avais pas le choix... j'étais obligé de faire comme ça."

 

photoC'est vrai que ça doit faire un sacré monde à gérer

 

En avril 2020, dans un interview pour Collider, l'immense directeur de la photographie Roger Deakins (collaborateur de la plupart des films des frères Coen) révélait que le studio espérait que lui et Villeneuve tournent Blade Runner 2049 avec neuf caméras, ce que le duo a refusé pour maximiser l'usage d'une seule caméra. Multiplier les caméras et les équipes permet de réduire le temps de tournage et les coûts pour les studios, pas toujours très regardants sur la cohérence et la qualité. On peut remercier les Denis et les Roger du monde du cinéma pour s'opposer à cette logique.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jon
27/10/2021 à 23:01

Oh, hé, l'orthographe ! On se relit svp.

alulu
27/10/2021 à 21:43

Même quand ça vient directement de la bouche du cheval, on t'efface un message.

"La suite de Dune est à l'étape de l'écriture et Denis Villeneuve prévoit tourner ses premières scènes à l'automne 2022."

En principe 2022 et non 2023.

Davmey
27/10/2021 à 18:40

... Et si on parlait à Villeneuve de ce qu'on n'a pas aimé dans son film ?

alulu
27/10/2021 à 17:26

@Alec1

Je n'ai pas écouté le début du fil de la discussion mais ça parlait d'un automne et de planning chargé des acteurs donc certainement comme tu le dis en automne 2023.

Alec1
27/10/2021 à 16:19

@alulu Dune part 2 est confirmé depuis hier. Mais pour fin 2023.........

alulu
27/10/2021 à 15:45

Je suis tombé par hasard sur Denis Villeneuve pendant que je zappais sur Radio Montréal 98.5. Il me semble que la suite de Dune va se faire d'après ses propos. Le temps qu'une fenêtre s'ouvre au niveau des planning surchargés des acteurs. On l'a questionné sur l'accident tragique qui implique Baldwin et lui-même ne comprend pas car logiquement tout est super bien encadré.

votre commentaire