Dune 2 officiellement lancé, avec déjà une date de sortie

Geoffrey Crété | 26 octobre 2021 - MAJ : 26/10/2021 21:58
Geoffrey Crété | 26 octobre 2021 - MAJ : 26/10/2021 21:58

La suite de Dune, Dune : Part Two, a été officiellement confirmée, avec une date de sortie annoncée.

Warner Bros. et Legendary ont récolté ce qu'ils sont semé dans les sables d'Arrakis. Alors que Dune vient de sortir sur le territoire américain, la suite, Dune 2, a été officiellement confirmée.

Legendary l'a notamment annoncé sur Twitter, en reprenant les paroles de Chani (Zendaya) à la fin du film réalisé par Denis Villeneuve, alors qu'elle emmène Paul Atréides et sa mère Jessica dans les profondeurs du désert d'Arrakis.

"Ce n'est que le début...

Merci à ceux qui ont vécu l'expérience Dune jusque là, et ceux qui iront dans les prochains jours et les prochaines semaines. Nous sommes ravis de continuer ce voyage !"

 

Un début surveillé de près et analysé par tout le monde depuis plus d'un mois, lorsque le film est sorti en Europe pour lancer sa carrière en salles. Vu les ambitions potentiellement kamikazes de Warner et Legendary, le box-office était central : les studios avaient annoncé d'emblée leur volonté de lancer une franchise, avec deux films pour adapter le premier livre, et une série prequel intitulée Dune : The Sisterhood. Seul le premier film avait été officiellement lancé, et les studios attendaient de mesurer le succès de Dune avant de confirmer le deuxième partie.

Avec 165 millions de dollars de budget (hors marketing) et une sortie repoussée d'un an à cause de la pandémie, le défi était de taille. D'autant que le livre de Frank Herbert reste obscur pour le grand public, ce que l'échec du film Dune de David Lynch et le succès modeste de la mini-série Dune sur Syfy n'ont pas spécialement arrangé.

 

photoOui oui, Dune, et de Deux

 

Dernière grosse question : la sortie simultanée aux Etats-Unis dans les salles de cinéma et en SVOD, sur HBO Max. Pour beaucoup, c'était un coup quasi mortel porté à Dune, avec notamment le poids du téléchargement illégal (d'autant que le film était disponible en piratage plus tôt que prévu). Une stratégie que Warner avait annoncé fin 2020, avec Wonder Woman 1984, et qui avait fait grincer des dents de nombreux cinéastes. Denis Villeneuve lui-même avait ravalé sa salive après avoir publiquement critiqué le studio, pour jouer le jeu et assurer la promo.

Jusque là, Dune a amassé plus de 223 millions de dollars au box-office mondial, dont environ 41 millions côté domestique. Le démarrage américain avait dépassé les estimations (prudentes), qui restaient loin des scores de Venom 2 ou Mourir peut attendre, preuve que la franchise Dune joue dans une autre catégorie. Ce que tout le monde voyait venir.

Dans la foulée, les premières estimations du lancement sur HBO Max étaient plutôt positives, avec des chiffres apparemment supérieurs à Zack Snyder's Justice League... mais inférieurs à The Suicide Squad. Sachant que le secteur de la SVOD reste encore très flou, et que les studios communiquent très peu sur les résultats, Warner et Legendary avaient une grosse marge de manoeuvre pour cacher leurs comptes, et trancher sur Dune 2.

 

photo, Timothée ChalametLa peur d'une non-suite est la petite mort

 

Toute la famille de Dune célèbre donc cette victoire. Le boss de Warner, Toby Emmerich, a notamment déclaré :

"Nous sommes ravis de continuer ce voyage avec Denis et son casting et son équipe, et nos partenaires chez Legendary, et nous avons hâte de présenter le nouveau chapitre de cette fable épique, dans le cinémas en octobre 2023".

Octobre 2023 : le rendez-vous est pris, et Warner et Legendary réservent ainsi le créneau. Sachant que la stratégie cinéma/HBO Max aura d'ici là été stoppée, comme annoncé par Warner. Hormis le nouveau film L'Exorciste de Blumhouse, rien à l'horizon fin 2023, sachant que Marvel sortira un film encore sans titre en novembre, avant Star Wars: Rogue Squadron en décembre.

 

 

Tout savoir sur Dune 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Brasch-Eazy-E
27/10/2021 à 18:10

Super, j'espère que d'ici octobre 2023, on pourra aller au cinéma sans devoir montrer qu'on a bien pris notre 72ème dose contre la grippe saisonnière...

Nyl
27/10/2021 à 17:55

Pour ma part, je suis content. Après la réalisation de Villeneuve est particulière et il faut aimer ce côté un peu froid et maussade.

Rick-ornichon
27/10/2021 à 16:38

Très étonné de voir autant de joie dans les commentaires !
Comme les gens qui se considèrent comme pseudo-cinéphiles aiment bien cracher sur ce qui fait sensation pour ses qualités afin de se donner de la hauteur... Parce que faut bien avouer que Villeneuve est en train de passer pour un réalisateur prétentieux chez les pisse-froid, tout comme on traite Nolan depuis 2-3 films alors qu'autrefois ces mêmes cinéphiles "élitistes" le vantaient...

Pour ma part, j'accueille la nouvelle avec enthousiasme. J'en doutais pas du tout de ce succès.

Kikou lol
27/10/2021 à 15:44

Parfait

Bob
27/10/2021 à 14:33

Bon, va falloir que je me trouve un créneau sieste pour lancer ce Villeneuve...

Eddie Felson
27/10/2021 à 14:31

@Morcar
Malhonnête tu y vas fort pour un film qui sera sur HBO max soit en simultané soit, dans le pire des cas, 3 semaines plus tard! Les pauvres, insurmontable vraiment;)

captp
27/10/2021 à 14:06

Absolument ravie pour ceux qui ont apprécié la 1ère partie :)

Les chroniques de Dune
27/10/2021 à 13:57

Comparer Dune a Riddick !!! Sérieux !

Pour une sortie aussi rapide tout doit être deja prêt sinon en partie filmé
C’était donc un suspense un peu bidon

Morcar
27/10/2021 à 11:56

J'allais justement poser la question de savoir si oui ou non ils resteront sur leur idée de sortie simultanée avec HBOMax. Autant je voulais à tout prix le voir au cinéma, autant pour ceux qui l'auront découvert à la maison lors de sa sortie, c'est un peu malhonnête de leur dire "Pour la suite, il faudra aller en salles". Mais bon, comme ils n'ont aucun principe à Hollywood...

Dans tous les cas, pour rester sur une note positive, je me réjouis de cette officialisation ! Vivement 2023 !

Hasgarn
27/10/2021 à 11:44

Au poil !

Plus
votre commentaire