L'acteur Alec Baldwin tue accidentellement la directrice de la photographie de son prochain western

Déborah Lechner | 22 octobre 2021 - MAJ : 22/10/2021 10:04
Déborah Lechner | 22 octobre 2021 - MAJ : 22/10/2021 10:04

Halyna Hutchins, la directrice de la photographie du film Rust, est morte après un coup de feu accidentel tiré par l'acteur Alec Baldwin durant le tournage du western.

La nouvelle a de quoi être assourdissante. Le shérif de Santa Fe au Nouveau-Mexique a annoncé le 21 octobre au soir dans un communiqué que la directrice de la photographie Halyna Hutchins a été touchée par balle sur le plateau de tournage du film Rust. La femme de 42 ans a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital proche, où elle a malheureusement succombé à ses blessures.

La police locale a fait état d'une autre victime, le réalisateur Joel Souza (Night Shift: Patrouille de nuit), qui a été blessé et rapidement admis en soins intensifs, où il se trouverait actuellement dans "un état critique", d'après un porte-parole du shérif cité par The Hollywood Reporter.

 

"Un Alec Badlwin désemparé, après avoir tiré accidentellement sur la directrice de la photographie de son nouveau film et l'avoir tuée. Mais également avoir blessé le scénariste et réalisateur. Comment cela a-t-il pu arriver ?"

Ce drame ne serait qu'un accident, les tirs provenant de l'acteur américain Alec Baldwin, qui aurait déchargé une arme à feu qui servait d'accessoire pour le tournage et devait initialement être chargée à blanc. Le ranch Bonanza Creek, qui servait de cadre au film, a été bouclé l'après-midi même, tandis que l'acteur américain de 63 ans a été "interrogé par les enquêteurs et relâché", comme l'a déclaré un responsable du département du shérif à Deadline. "Aucune arrestation ou accusation n'a été déposée".

 

photo, Alec Baldwin, Donald TrumpDans le SNL

 

En plus de nombreux courts-métrages dont un qu'elle a réalisé, Coco Noir, Halyna Hutchins avait notamment travaillé sur quelques longs-métrages comme Archenemy, avec Joe Manganiello en super-héros déchu. Alec Balwin est quant à lui un visage bien connu du grand écran, avec des rôles dans les films Beetlejuice, Working Girl, À la poursuite d'octobre rouge, À couteaux tirés, Pearl Harbor, Aviator, Les Infiltrés, Raisons d'étatMission: Impossible - Rogue Nation ou encore Brooklyn Affairs.

Ces dernières années, il avait également gagné en popularité en jouant le rôle de Donald Trump dans le Saturday Night Live. Dans Rust, le western qu'il a également co-produit, l'acteur incarne un hors-la-loi célèbre, Harland Rust, dont la tête est mise à prix, mais qui vient en aide à son petit-fils de 13 ans, Lucas, condamné à la pendaison pour un meurtre accidentel. Pour l'instant, on ne sait pas encore si la production sera totalement annulée ou reprendra plus tard, tant bien que mal.

Cet accident tragique en rappelle un autre, celui de l'acteur Brandon Lee, fils de l'artiste martial Bruce Lee, également décédé après un tir accidentel de son partenaire de jeu Michael Massee sur le tournage du film The Crow, réalisé par Alex Proyas en 1994.

Tout savoir sur Alec Baldwin

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
23/10/2021 à 23:06

Acte accidentel ou malveillant. Telle est la question mais ce pas la seule question.

Il a été négligeant sur l'arme. A supposer qu'on lui ai remis cette arme sans qu'il la vérifie soi-même, n'est ce pas là avoir une confiance aveugle envers un tiers.

Je pense qu'il y a un problème dans l'organisation

Kyle Reese
23/10/2021 à 16:02

D'après une news reprenant le LA Times:

3 membres de l'équipe de tournage ont on assuré échanges de SMS à l'appui, que deux autres coups de feu accidentels avaient eu lieu le samedi précédent. Ceux-ci avaient été déclenchés par erreur par la doublure d'Alec Baldwin, à qui l'on avait indiqué que l'arme n'était pas chargée.

"Il aurait dû y avoir une enquête sur ce qui s’est passé", a confié l'un d'eux. "Il n’y a pas eu de réunions sur la sécurité. Rien ne nous garantissait que cela ne se reproduirait plus. Tout ce qu’ils voulaient, c’était aller vite, vite, vite."

L'ambiance était aussi tendue en raison de coupes budgétaires: la production aurait notamment refusé de payer des chambres d’hôtel à Santa Fe, contraignant certains membres de l'équipe à loger Albuquerque, à une heure de route du ranch où se tient le tournage. Le nombre d'heures de travail n'était pas non plus respecté, épuisant les équipes. Les salaires tardaient également à être versés.

Après le départ d'une demi-douzaine de membres de l'équipe, tous membres de L’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma selon le New York Post, les producteurs les ont remplacés dans la foulée par "des employés de Santa Fe non syndiqués pour continuer à tourner".

Ce drame aurait donc pu être évité si ... mais en fait non vu l'absence de réaction. Triste.
Ca rejoins tout à fait un article paru ici sur les problèmes actuelles de productions avec des conditions de travail bien en recul à d'Hollywood, et la menace d'une gréve par le principal syndicat du milieu. Baldwin est co-producteur du film.

Berzeguin
23/10/2021 à 10:33

La même chose que sur Star Wars, Mark Hamill avait échappé de peu à la chaise électronique suite à un tir de blaster malencontreux sur Oncle Bens, après consommation d'épices.

JO le clodo
23/10/2021 à 08:36

Ca m'est arrivé au Kosovo.
C'est terrible de s'en remettre, même si ça fait partie de ton taff.

Ethan
23/10/2021 à 07:33

Il aurait pu la tester avant la scène

Kelso
23/10/2021 à 01:05

Je comprend pas comment sur un tournage de film il peut y avoir des balles reèlles, logiquement ça ne doit être que des balles à blanc ou encore mieux des armes bloquées. Vous parlez de The Crow et déjà à cette époque j'avais pas compris comment c'était possible et pas que moi vu le nombre de gens qui pensaient à un faux accident... Toujours est-il que logiquement sur un tournage il n'y a aucune raison de mélanger balles réelles et balles à blanc, à moins d'un très gros amateurisme. En tout cas pour Alec Baldwin ça va certainement le marquer à vie et c'est très triste pour les deux victimes.

Matrix R
22/10/2021 à 20:49

Nom de zeus!
Ça donne froid dans le dos. Comment est-ce arrivé?
Les mecs ont manqué et voilà le résultat.
Je conseille à Baldwin d'abandonner le projet ( même si je sais qu'il lira pas mon post)

Ethan
22/10/2021 à 20:03

@Kyle
Si c'est sur la scène
C'est surtout triste pour cette fille

Rorov94M
22/10/2021 à 19:11

Beaucoup de post nawak!
1) toujours considérer une arme comme étant chargé(1ère des 5 règles internationales)
2)cas d'école: THE CROW:la détonation est dangereuse elle aussi,il suffit qu'il reste un éclat, une limaille de fer ou un bout de schrapnel soient présent dans le canon et la messe est dite...
3)il n'y a pas d'intermédiaires sur les tournages entre l'armurier et ceux qui utilisent les armes.
4)jamais de tirs à balles réelles depuis le tournage de TWILIGHT ZONE en 1983(Landis a fait tirer à balles réelles sur le décors contre l'avis de tous...égo,coke et envie de reconnaissance oblige!)il ira plus loin avec Vic Morrow,2 gosses et un hélico par la suite avec le résultat que l'on sait...
4)l'acteur mannequin John Eric Hexum joue à la roulette russe sur la tournage de la série ESPIONS MODÈLES avec une arme factice...la co-star du show Jennifer o Neil(UN ÉTÉ 42) s'est demandée ce qui lui était passé par la tête...

Kyle Reese
22/10/2021 à 18:14

@Ethan

On ne connait pas encore les circonstances exacts du drame mais si le plan demandait que le perso de Baldwin vise en frontal dans l'axe de la caméra 2-3 coup de suite, pas étonnant que les personnes dans le champ puissent se prendre les projectiles.

Plus
votre commentaire