Matrix 4 : après Resurrections, Warner est grave partant pour continuer la franchise

Raphaël Iggui | 22 octobre 2021
Raphaël Iggui | 22 octobre 2021

La boss de Warner Media s'est montrée très enthousiaste à l'idée de prolonger la franchise après Matrix 4 : Resurrections.

À première comme à dernière vue, le retour de la franchise Matrix avec Matrix 4 : Resurrections a de quoi étonner. En 2003, Matrix Revolutions clôturait la trilogie qui a installé les Bullet Time et les vêtements de cuir noir au patrimoine mondial de l'Humanité avec un point final qui semblait fermer définitivement le chapitre de la matrice et le cycle des élus. 

À l'annonce du film, on était légèrement sceptique, mais la présence d'une partie du casting original (Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss...) ainsi que le retour de Lana Wachowski à la réalisation avaient de quoi rassurer. La première bande-annonce a apporté son lot d'interrogations et de frissons d'excitations (et Venom : Let There Be Carnage s'est même servi du tournage pour récupérer des plans d'hélicoptère plus beaux du film de Lana tellement il a l'air bien). Il se pourrait d'ailleurs que Neo suive le lapin dans le tunnel pour bien plus qu'un film. 

 

photo, Carrie-Anne MossCa fait beaucoup de spin-off quand même

 

Interviewé par Deadline à l'occasion de la sortie de Dune ce week-end aux États-Unis dans les salles et sur HBO Max, la présidente-directrice générale Ann Sarnoff a été interrogée sur la potentielle suite de Dune, mais également sur l'avenir de Matrix lorsque Resurrections sortira le 22 décembre, lui aussi en simultané. Sa réponse fut brève, mais relativement claire : 

"À chaque fois que Lana [Wachowski, ndlr] veut faire un film, nous répondons présent."

Venant d'un studio qui a produit Cloud Atlas (2012)  et Jupiter : Le Destin de l'univers (2015), soit deux films qui ont rapporté un total de 310 millions pour un budget total de près de 350 millions de dollars, et qui continue de travailler avec Lana Wachowski, on peut sans doute considérer ces paroles comme sincères

 

photo, Yahya Abdul-Mateen IICandyman : Reloaded 

 

Mais on ne se fait pas d’illusion non plus, le destin de Matrix 4 : Resurrections sera quand même conditionné au moins en partie à son bilan au box-office, qui pourrait bénéficier de sa sortie pendant les vacances de fin d’année comme il pourrait souffrir de sa diffusion en streaming sur HBO Max. En France, la sortie du long-métrage a même été décalée d’une semaine pour éviter Spider-Man : No Way Home. On le découvrira donc le même jour que les Etats-Unis, le 22 décembre 2021. Plus que deux mois avant de choisir sa pilule favorite.

Tout savoir sur Matrix 4 : Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nina
28/10/2021 à 23:11

Je suis sûre que Matrix 4 aura un bon scénario. Tout ça sent très bon ! Et puis franchement, croyez-vous qu'ils aient tous besoin d'argent ? Je ne connais pas du tout les cachets de la trilogie, mais je pense qu'ils ont été conséquents. Si Carrie-Anne Moss et Keanu Reeves sont de retour, ce n'est certainement pas pour porter un film médiocre. Soyez patientes et patients, et rdv fin décembre pour voir le résultat. Moi j'ai hâte !

Pat84
25/10/2021 à 13:00

Pourquoi pas, à condition d'un scénario béton qui ne tourne pas en rond juste pour les dollars.

Zerocool
25/10/2021 à 12:55

Pfff. Triste époque où dès que l'on sort un film pas mal il faut absolument en faire une licence de 50 épisodes... Des fois faut savoir faire 1,2 ou 3 films puis arrêter. Décliner dune en plusieurs films c'est débile, ou faire des avatar 2,3... Stupide aussi. A Hollywood ils ont tellement pas d'idées qu'ils ne savent que reboot des anciens films où des licences a rallonge ils ne savent plus rien faire d original

Ethan
23/10/2021 à 23:10

Ils sont dans le business ni plus ni moins avec une série en perspective

Morcar
23/10/2021 à 10:38

Honnêtement, après une intrigue sur 3 volets, une suite dont tous les tenants et aboutissants se termineraient en un seul film paraîtrait sans doute léger. Donc ça me paraît évident que le 4 se terminera sur une fin ouverte comme le faisait le 1, pour pouvoir s'arrêter là si le succès n'est pas au rendez-vous, et continuer sinon...

pere colateur
23/10/2021 à 10:10

Et alors !!! Ou est le problème ???

Nicococo
23/10/2021 à 10:02

Tuk c'est exact.
Warner va même nous faire croire qu'une nouvelle trilogie n'était absolument pas prévue mais qu'avec le succès du 4 ils sont obligés de faire plaisir aux fans.

Dateuss
23/10/2021 à 07:20

Si le 4 est au moins aussi bon que les 2 premiers, je dis ''banco''! À sa manière, c'était déjà une franchise de super héros sauce cyberpunk avec de la matière à réflexion pas mal du tout. J'espère que les cinéphiles du monde entier encourageront l'équipe du film si il tient la route même en n'étant pas parfait.

JamesCr
23/10/2021 à 00:21

Il est vrai que dire qu'elle est partante malgré les scores malheureux (Cloud Atlas = masterpiece), c'est que les Wachowskis sont aimées.

caribou
22/10/2021 à 20:31

Tant mieux ! Super ! Ca nous changera des m*rdes Marvel. Et en plus personne ne vous oblige a aller le voir .

Plus
votre commentaire