Marvel : Angelina Jolie critique le manque de diversité du MCU avant Les Eternels

Matthias Mertz | 21 octobre 2021
Matthias Mertz | 21 octobre 2021

Angelina Jolie a expliqué à quel point il a paru naturel pour elle de figurer dans un casting plus diversifié qu'à l'accoutumée pour Les Éternels.

Au micro de VarietyAngelina Jolie a été particulièrement vocale au sujet de la diversité des acteurs, mais aussi des personnages présents dans le nouveau mastodonte du MCU, Les Éternels, sous la direction de la très remarquée Chloé Zhao, qui avait fait ses armes dans le cinéma indépendant américain, signant au passage l'excellent Nomadland, qui lui avait valu l'Oscar de la meilleure réalisatrice.

Plus qu'une charge virulente contre le MCU et ses habitudes de casting, Angelina Jolie a évoqué le naturel avec lequel les acteurs se sont impliqués dans un projet plus enclin à explorer la diversité de son casting : on trouve notamment en son sein Lauren Ridloff (dont l'expérience de la surdité avait du permettre d'enrichir l'excellent Sound of metal) ou Gemma Chan et Kumail Nanjiani, qui devraient quant à eux permettre au MCU de renforcer l'identification des nombreux fans autour du globe à leurs super-héros favoris.

 

photo, Lauren RidloffElle voulait être autrice de livres pour enfants, elle est la femme la plus rapide du MCU

 

Angelina Jolie, lors de la première du film a ainsi déclaré qu'elle prenait très au sérieux cette mission de diversité dans le MCU, qui ne doit pas se faire sentir comme un coup de force pour changer les habitudes des fans de la franchise, mais qui doit au contraire sembler le plus naturel possible :

« Ce qui est vraiment étonnant c'est que, quand nous sommes sortis tous ensemble, on n'avait pas cette impression de "c'est tellement novateur et cool", mais plus "c'est comme ça que ça aurait toujours dû être". Pourquoi ça a pris autant de temps ? C'est si logique.

Je pourrais dire beaucoup de choses, et ça pourrait durer longtemps, mais je pense... C'est si bien de le dire sans passer par quatre chemins... Ce que j'espère c'est que quand les gens verront le film, ils ne se diront pas en le voyant : "Oh, c'est un film sur la diversité. C'est un film qui montre que cette personne peut être un super-héros", mais qu'ils se diront plutôt : "Évidemment que cette personne est un super-héros, et évidemment que celle-là l'est aussi. Ça coule de source." Et nous assumerons la honte si ça ne semble pas évident, alors que ça l'est. »

 

photoLa diversité dans les castings face à Venom 2, colorisé, 2021

 

Alors que certains métrages comme Venom : Let There Be Carnage semblent en grande partie reposer sur les jeunes spectateurs masculins pour fonder leur succès, il sera très intéressant de comparer le succès des Éternels à celui des autres films du MCU (et du Sonyverse). Évidemment, cela sera intéressant avec ses recettes, mais aussi dans la sociologie de ses spectateurs, afin de déterminer si les efforts de casting permettront de toucher plus amplement d'autres publics.

En outre, il ne faudra pas oublier que Les Éternels va ouvrir les portes d'un nouvel univers (en quelque sorte) dans cette Phase 4 du MCU qui devra tenir la dragée haute à une fin de troisième cycle (Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame) extrêmement appréciée des fans (et pas que, compte tenu de ses recettes), tout en réussissant à imposer de nouvelles intrigues, de nouveaux héros, et une nouvelle narration.

Les Éternels n'atterrira sur Terre que dans les salles obscures, le 3 novembre 2021.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
22/10/2021 à 13:36

Évidemment, ils n'avaient pas les X-Men disponibles... (?)

Milou
22/10/2021 à 09:05

Et dire que la toute première adaptation réussie d'un comics Marvel fut Blade :)

Flappy
21/10/2021 à 20:23

Y aucune foutu de diversité dans ce film, y pas de Français !

Hollyweird is finished
21/10/2021 à 18:41

la diversite n'existe pas chez les proprios des gros studio de hollywood, et des big Corp,suffit de se renseigner..
il y a des mariages d'affaire par exemple, à la diversite calculée comme recemment avec la fille de Bill Gates avec une famille monarchique au moyen orient dans le petrole
hehe, juste une mode capitaliste, une de plus, tant que çà Cashbank.. mais les proprios, les comites exectifs, les top actionnaires oh qu'ils ne partagent pas, Jamais
mais c'est beau les romans à l'eau de rose

zetagundam
21/10/2021 à 18:07

Si je me base sur la bande-annonce, le film à l'air d'être un sacré fourre-tout qui n'a pas l'air de raconter grand chose de bien excitant mais peut-être que le film sera une bonne surprise

M
21/10/2021 à 17:33

Donc, parce que La meuf elle collectionne ses gamins comme thanos et ses pierres, elle se permet de nous rabâcher la carte de la diversité ? Bahahahha ouai c'est clair que le MCU aurait été là où il est si black panther, shan chi, ms marvel étaient sortis lors de la phase 1.

Kyle Reese
21/10/2021 à 17:14

J'ai un réel problème avec les costumes. Ils se veulent ancestraux mais ne font absolument pas authentique. Pour le reste ce n'est pas un film avec toutes les communautés représentés qui fait un bon film. C'est juste cocher des cases pour être à jour sur les sujets touchy du moment.
Bref, on verra bien.

Amnorian
21/10/2021 à 16:36

Je rejoins quand même un peu, le film des Eternels ne donne clairement pas envie (en comics ca n'a jamais fonctionné..), mais j'espère me tromper et au contraire apprécier du grand cinema.

Dooble60
21/10/2021 à 16:27

il donne tellement pas envie son film ...
j'arrive pas a trouver un intérêt et je m'en fiche de cette fausse diversité , le bon cinéma existe dans beaucoup de pays . la diversité c'est vraiment un truc d'américain.

votre commentaire