Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City promet d'être hyper fidèle aux jeux dans une vidéo

Matthias Mertz | 20 octobre 2021 - MAJ : 20/10/2021 14:09
Matthias Mertz | 20 octobre 2021 - MAJ : 20/10/2021 14:09

Le réalisateur de Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City a promis dans un nouvel extrait que le film serait une adaptation très fidèle des jeux.

Resident Evil, c'est compliqué. Compliqué parce qu'on adore les jeux (dont certains n'ont rien en commun), parce qu'on déteste certains films, parce qu'on a des émotions mitigées quant à Milla Jovovich, et parce que Paul W.S. Anderson a une filmographie qui fait un peu froid dans le dos. Compliqué aussi et enfin parce que le matériau de base est si qualitatif et a marqué tant de joueurs que son adaptation en film a le goût d'un acte manqué pour de nombreux fans de la licence, a fortiori après l'horreur que fut la série Resident Evil : Infinite Darkness sur Netflix.

Peut-être fallait-il une nouvelle tête aux manettes du projet en la personne de Johannes Roberts pour une adaptation fidèle comme preuve d'amour vis-à-vis des joueurs pour les faire rempiler vers un nouveau long-métrage estampillé Umbrella Corporation, après avoir oscillé entre la déception et le rire nerveux face aux précédents opus de la licence. Point bonus, on y retrouve Kaya Scodelario en tête d'affiche (Effy, tu seras à jamais dans nos coeurs), parmi les deux couples de personnages principaux issus des deux premiers jeux de la série.

 

photoVous rigolez, mais ce n’est pas facile de modéliser un Licker

 

Début octobre arrivait enfin la bande-annonce de Resident Evil. Si elle était un premier signe de la fidélité évidente aux jeux vidéo, elle n'a pas manqué de créer des débats chez les fans. D'abord à cause des effets spéciaux effrayants (a minima dans la première bande-annonce parue) et ensuite, parce que le projet de réunir les deux premiers jeux en un seul métrage semble toujours périlleux.

Par ailleurs, la volonté de vouloir inclure trop de références aux jeux et une trop grande partie du bestiaire (zombies, lickers, chiens-zombies) donnait à la bande-annonce du film des allures de série Z, gavée à ras bord d'action. Et si certains jeux ont pu s'enfoncer profondément dans l'action (Resident Evil 5, c'est de toi qu'on parle), les deux premiers volets préféraient s'enfoncer dans une ambiance lugubre et stressante, à grand renfort de couloirs étriqués ou au contraire d'entrées de manoir grandiloquentes. C'est donc pour affirmer cette volonté que Sony s'est fendu d'un extrait court, mais rassurant.

 

 

S'il fallait encore un peu plus nous rassurer quant à la fidélité au matériau de base, Sony a donc envoyé Johannes Roberts au charbon dans cet extrait. Il y explique qu'ils ont parfois reproduit les décors, scènes et dynamiques des jeux plan par plan, le comparatif (très convaincant) étant représenté à l'écran.

Pour le réalisateur de l'adaptation tant attendue, c'est un retour aux sources et aux fondamentaux, avec les personnages iconiques des deux premiers jeux (Chris et Claire Redfield, Leon S. Kennedy et Jill Valentine) qui font leur retour dans cette "origin story" qui devrait réconcilier les fans de la licence avec le 7e art.

 

photoCopie conforme

 

Il a notamment insisté sur le fait que cette nouvelle adaptation était un film d'horreur, ce qui pourrait sembler concomitant avec la bande-annonce. En effet, la promo semble jouer sur le registre horrifique, contrairement à la saga avec Milla Jovovich. Et c'est là l'argument en or de ce nouveau film : tendre la main aux fans des jeux, et répéter en boucle que cette fois, ça ressemblera aux cauchemars sur console.

Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City vous fera l'aimer, de gré ou de force, à partir du 24 novembre dans les salles obscures.