Marvel : l'intrigue de Doctor Strange 2 a peut-être fuité (notamment son grand méchant)

Mathieu Lapon | 4 octobre 2021 - MAJ : 04/10/2021 18:40
Mathieu Lapon | 4 octobre 2021 - MAJ : 04/10/2021 18:40

Les grandes lignes de l'histoire du film Marvel Doctor Strange 2 et son méchant ont peut-être fuité. Spoilers potentiels !

Annoncé à la Comic-Con 2019, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a commencé à donner un aperçu de l'ère post-Avengers : Endgame avec son titre, qui assumait explicitement un des thèmes d'actualité de Marvel : le multivers. Plus qu'un moyen de faire monter les enjeux d'un cran, le mutivers peut connecter des franchises et des univers n'appartenant pourtant pas au même canon et le concept a donc ouvert une boîte de Pandore pour le studio. Un nouveau mode de narration qui peut autant ravir le fan de comics que dégoûter le plus preux des cinéphiles.

Mais qu'en est-il de son utilisation dans la deuxième aventure de Stephen Strange ? Un redditor (utilisateur du site Reddit) ayant par le passé fait fuiter des informations véridiques sur les films et séries Marvel semble avoir une réponse assez détaillée sur la structure du film de Sam Raimi (qui aurait pu ne jamais en être le réalisateur à cause de Spider-Man 3).

Évidemment, il ne s'agit pas d'une garantie absolue, mais l'auteur est un puits de savoir pour les aficionados du MCU, qui lui portent un certain crédit. Alors attention spoilers (tant sur Doctor Strange 2 que sur Doctor Strange, WandaVision, Loki et Spider Man : No Way Home) et si vous voulez éviter d'avoir de possibles infos (même si ce ne sont que des rumeurs), on vous conseille d'arrêter la lecture maintenant !

 

photo, Benedict CumberbatchAllez, rien qu'un petit spoil.

 

"MyTimeToShineHello" de la section r/MarvelStudiosSpoilers rapporte que Wanda Maximoff serait derrière toutes les folies du multivers. On le sait depuis l'annonce du film, Elizabeth Olsen reprendra son rôle pour Doctor Strange 2. Avec WandaVision, nous avions été laissés sur Wanda qui devenait enfin la Sorcière Rouge, avec la ferme intention de chercher les âmes éplorées de ses enfants. Usant du livre magique nommé "Darkhold" (lui aussi introduit dans la série) pour ce faire, elle est en réalité manipulée par le bouquin, qui lui fait croire que ses enfants sont en danger et qu'elle doit retourner le multivers pour les sauver.

La sorcière se lance ainsi dans une quête multidimensionnelle, dans laquelle elle ne peut qu’user de projection astrale pour se déplacer d'univers en univers. Ayant besoin d'arriver physiquement jusqu'à ses enfants, elle cherche une méta-humaine du nom de America Chavez, qui a la capacité de créer des portails multidimensionnels. Afin de l'amener à elle, Wanda utilise les noirs secrets du Darkhold et invoque des démons, dont Shuma-Gorath (un calamar assez lovecraftien en son genre, ennemi de Strange dans les comics).

 

photo, Elizabeth OlsenPas si super, la mère

 

C'est là que le Sorcier Suprême interfère et sauve Chavez des griffes du démon, qui saccageait New York pour atteindre la jeune femme. Stephen Strange remonte la source de cette attaque et essaye de raisonner Wanda, mais rien n'y fait. Il n'a d'autre choix que d'évacuer Chavez loin de la Sorcière Rouge. S'ensuit donc une course-poursuite (qui donne son nom au film), où le binôme va traverser les univers et voir diverses réalités alternatives au MCU.

 Dans un des nombreux univers qu'ils visitent, Strange et Chavez vont rencontrer un variant de Mordo (le confrère sorcier de Strange, campé par Chiwetel Ejiofor dans le premier film) qui est le Sorcier Suprême de cette version de la Terre. Il capture le binôme pour le remettre aux Illuminati (un congrès de plusieurs équipes de super-héros Marvel, dans les comics), qui sert dans ce film de police multidimensionnelle... dirigée par Charles Xavier (le genre de nouvelle qui ravirait James McAvoy, qui serait chaud pour rejouer le Professeur X).

 

 

Pour poursuivre le binôme et arracher Chavez des griffes des Illuminati, la Sorcière Rouge prend possession de l'esprit de la Wanda de l'univers où ses proies sont bloquées. La Sorcière tue quelques Illuminati et récupère Chavez, préparant la téléportation jusqu'à ses enfants. Alors qu'elle touche à son but, Charles Xavier, tout télépathe qu'il fait, entre dans son esprit et essaye de dissiper la corruption du Darkhold qui l'habite. Mais la Sorcière Rouge vit sa propre déconvenue en arrivant devant ses enfants, terrifiés par la rage de leur "mère". Ils veulent qu'elle s'en aille et libère l'esprit de leur véritable maman.

Wanda, comprenant que ses enfants n'ont jamais été en danger, et se les étant mis à dos par sa colère, rompt tout lien avec son hôte. Dans son chagrin, elle réitère un sort similaire à celui qui a initié toute la série WandaVision (le Hex, l'illusion dégénérative de Westview), mais à l'échelle de tout le multivers, l'écorchant plus qu'il ne l'est déjà à la fin de Loki. Strange et Chavez retournent sains et saufs dans leur réalité, mais le Sorcier Suprême risque d'avoir du pain sur la planche pour les temps à venir.

 

photo, Sophia Di Martino, Tom Hiddleston"On aurait peut-être dû reprendre les rênes du TVA."

 

Sans trop de précisions, d'autres personnages interfèreront dans l'intrigue. Par exemple, le Mordo "originel" du premier film (qui souhaitait mettre fin aux sorciers, dans la scène post-générique), qui mourrait dans un affrontement contre la Sorcière Rouge. Il y aurait aussi d'autres versions de Stephen Strange, comme un Sorcier Suprême maléfique (What If... ? nous en a donné un aperçu) et un Strange zombie. Parce que oui, rappelons que le projet a été annoncé comme le film le plus horrifique du MCU. 

Quid de l'ensemble ? Il est difficile de croire qu'autant d'éléments, comme les Illuminati ou Professeur X, soient introduits à la hache dans un film Doctor Strange, même si le MCU s'est habitué à gonfler son casting dans les films solo. Mais vu la façon dont Spider-Man : No Way Home pourrait se gaver des antagonistes de la trilogie Spider-Man et de la duologie The Amazing Spider-Man, de l'univers Sony-Venom et des précédents interprètes de Spider-Man, on ne serait pas au premier délire du genre.

 

photo, Benedict Cumberbatch, Tom HollandStrange et Spider-Man se battant pour savoir lequel aura le multivers le plus cool

 

Et plus simplement, on se demande où est la place de Docteur Strange dans toute cette histoire, qui n'est dans ce synopsis qu'un personnage-fonction, tout au plus. Néanmoins, la corruption de la Sorcière Rouge est une idée alléchante qui serait dans la droite lignée de WandaVision, et qui proposerait un antagonisme intéressant, loin des sempiternels méchants qui n'existent que le temps de leur film, avant de mourir et d'être aussitôt oubliés.

Il y a fort à parier que l'intrigue de Doctor Strange in the Multiverse of Madness se dévoilera dès lors que Spider-Man : No Way Home sortira, et qu'il aura donné un aperçu concret des possibilités du multivers, que Marvel Studios tease depuis l'annonce de la Phase 4. Au final, il nous faudra attendre le 23 mars 2022 pour savoir à quel point cette fuite est avérée. Vivement.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
05/10/2021 à 15:53

J'ai abandonné les films Marvel une fois la phase 4 terminée, étant donné qu'il y avait un bon point final et que je n'ai pas envie de me relancer dans une série d'une vingtaine de films encore. Et ce qu'on découvre au fur et à mesure sur cette franchise ne fait que mon conforter dans mon choix.
Jusque là, le visionnage des séries Marvel (Agents of Shield, etc...) n'était pas impératif pour suivre les films du MCU, mais maintenant ça sera impossible de suivre la franchise sans se taper toutes les séries. Bientôt ils vont faire des comics dérivés des films et séries qu'il faudra aussi impérativement lire pour comprendre les films suivants.
Non merci, sans moi. Ca m'agace ces franchises cross-format. Soit je suis une saga de films, soit une série TV, mais devoir faire les deux pour tout saisir, ça m'ennuie.

Rétro2000
05/10/2021 à 09:30

@fuck tiens encore un psdo de merde avec un une grande gueule sans couilles ou réel arguments.
tu dois avois 16 ans et ne pas savoir comment gérer la vie si tu été pas en dehors de ta cave face a ton ordi.

Pseudonaze
05/10/2021 à 06:57

@fuck: des cours d'humilité et de respect te sont hautement recommandés.
Teubé toi même !

fuck
04/10/2021 à 23:47

Rétro2000 il faut que tu retournes immédiatement sur les bancs de l'école notamment en cours de français. Teubé.

Trac
04/10/2021 à 21:53

Ça va être un bordel monstre les mondes parallèles ils vont perdre les spectateurs car ça va devenir trop compliqué pour l'Américain de base ... En espérant que ça signe la fin du Marvel cinématographique univers et qu'on revienne à un vrai cinéma

D'accord aussi
04/10/2021 à 21:48

@D'accord t'as fait ma soirée RIRES

Retro2000
04/10/2021 à 21:25

Sa aurais été marrant la rédaction de faire de même avec le scénario du nouveau matrix qui a fuiter

Mera
04/10/2021 à 20:52

cela me semble totalement bordélique

D’accord
04/10/2021 à 19:55

Bordel, un peu de plus et on se croirait dans un soap.
Et là le véritable méchant de Strange se dévoile: Paul Newmann, Seigneur de Genoa City, capitaliste arriviste et digne représentant du Patriarcaca à moustache (bientôt dans une scène post-gériatrique euh pardon post-générique).

Sigi
04/10/2021 à 19:07

Eh bé... Elles sont loin les années où Tony Stark s'échappait juste du désert.

votre commentaire