Star Trek : James McAvoy a toujours envie d'intégrer l'univers (mais a peu d'espoir)

Matthias Mertz | 4 octobre 2021 - MAJ : 04/10/2021 12:26
Matthias Mertz | 4 octobre 2021 - MAJ : 04/10/2021 12:26

James McAvoy a livré les raisons pour lesquelles il ne pourrait peut-être pas jouer le rôle qu'il souhaite interpréter dans la franchise Star Trek.

Qu'il s'agisse de plaisanteries ou de déclarations sérieuses, James McAvoy n'a jamais caché son envie d'intégrer la franchise Star Trek, et a fortiori, d'incarner une jeune version de Jean-Luc Picard, personnage emblématique de la franchise qui avait pris la suite du célèbre Capitaine Kirk, joué par Patrick Stewart. La présence de James McAvoy comme jeune Picard pourrait sembler évidente, dans la mesure où il a déjà incarné une jeune version du Charles Xavier de l'univers X-Men ... également joué par Patrick Stewart, et ce pendant près d'une décennie, depuis X-Men : Le Commencement, de Matthew Vaughn.

Toutefois, James McAvoy est revenu au micro de Collider sur cette envie en expliquant que même s'il le souhaitait ardemment, il se pourrait que cela ne se fasse jamais pour différentes raisons :

 

photo, James McAvoy"Alors, c'est très simple. Avant moi, il y avait le Capitaine Kirk, et il détestait les Klingons ..."

 

"J'ai souvent parlé du fait que j'adore Star Trek, et j'ai souvent plaisanté tout en étant aussi sérieux quant au fait que, si un jour quelqu'un cherchait un jeune Jean-Luc Picard, j'étais leur homme. Mais je suis probablement trop proche d'être trop vieux pour incarner un jeune Jean-Luc Picard maintenant."

La question de l'âge de McAvoy est sujette à débat, car le personnage de Picard était réputé avoir 59 ans lors de ses débuts dans Star Trek : The Next Generation (bien que son interprète, Patrick Stewart, n'était âgé que de 47 ans).

L'âge de l'acteur mis à part, il est revenu sur le fait qu'il avait déjà interprété un personnage joué par Patrick Stewart, ce qu'il n'a pas décrit comme un avantage, bien au contraire. L'acteur avait confié la crainte d'être un choix trop facile, trop évident compte tenu du rôle de Charles Xavier qu'il avait endossé durant les quatre derniers opus de la licence X-Men, déjà dans les traces de Patrick Stewart :

 

photoÂgé de 81 ans, l'interprète original du Capitaine Picard ne semble pas prêt à prendre sa retraite galactique

 

"Mais peut-être que je suis trop qualifié pour ça, cela dit [pour jouer le jeune Picard dans l'univers Star Trek, ndlr]. C'est l'autre chose. Vous voyez ce que je veux dire ? C'est trop facile, trop évident comme choix. Peut-être que ça va repousser les gens."

Enfin, la dernière difficulté empêchant James McAvoy d'accéder à l'univers adoré de Star Trek, c'est qu'il n'y aurait pour le moment aucun projet prêt à l'accepter. En effet, du côté de Paramount+ (plateforme sur laquelle Star Trek : Picard met à l'honneur le célèbre capitaine haïssant les Borg), Patrick Stewart ne semble pas prêt à raccrocher les crampons, et il ne semble pas y avoir de besoin évident de caster un jeune Picard. Une mauvaise nouvelle donc pour l'acteur écossais de 42 ans, qui n'aura pas le luxe d'attendre indéfiniment pour jouer une jeune version du capitaine français.

S'il n'est pas encore possible de voir McAvoy interpréter Jean-Luc Picard, il est toutefois présent dans l'adaptation audio de The Sandman, déjà disponible sur la plateforme Audible.

Tout savoir sur James McAvoy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire