Django Unchained vs Emancipation : Will Smith explique pourquoi il a enfin accepté un film sur l'esclavage

Matthias Mertz | 28 septembre 2021 - MAJ : 28/09/2021 16:45
Matthias Mertz | 28 septembre 2021 - MAJ : 28/09/2021 16:45

S'il a refusé de jouer dans Django Unchained à cause de son sujet, Will Smith explique pourquoi il a accepté de jouer dans Emancipation, film également sur l'esclavage.

La carrière de Will Smith est éclectique, remplie de projets dont les thèmes autant que les dimensions sont divers (invasion d'aliens dans Independance Day, horreur post-apocalyptique dans I Am Legend ou encore sitcom dans Le Prince de Bel-Air qui a trouvé un nouvel interprète pour son reboot). Pourtant, il y a bien une thématique que l'acteur star de 53 ans ne s'est jamais résolu à aborder : l'esclavage.

Ainsi, il avait déjà expliqué avoir refusé d'être dans Django Unchained notamment à cause de ce sujet et a encore donné plus de détails sur les raisons. Dans un entretien qu'il a accordé à GQ, il est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à refuser le rôle titre du western :

 

photo, Will SmithWill Smith a préféré incarner ce qu'il nomme "Black excellence"

 

"Au début de ma carrière ... Je ne voulais pas montrer les personnes noires ainsi. Je voulais être un super-héros. [...] Je voulais jouer des rôles qui auraient pu être donnés à Tom Cruise. Et la première fois que je l'ai considéré [le fait de jouer dans un film sur l'esclavage, ndlr], c'était Django [...] Mais je ne voulais pas faire un film sur l'esclavage dont l'objet soit la vengeance."

Cependant, en juin 2020, Will Smith a accepté pour la première fois de se confronter au sujet. Après une grosse bataille de dollars, le film Emancipation a ainsi été acheté par Apple TV+ pour une somme astronomique. Restait donc à savoir ce qui a poussé l'acteur à participer à l'aventure Emancipation, un thriller haletant où l'esclavage est en toile de fond, porté à l'écran par Antoine Fuqua, puisqu'il avait refusé tous les projets de ce genre jusque là.

 

Photo Will SmithEn espérant que son film Apple TV+ soit meilleure que son film Netflix

 

Et justement, dans son interview avec GQ, Will Smith a précisé la grande différence entre Django Unchained et le film d'Antoine Fuqua, raison pour laquelle il a sauté le pas :

"[Emancipation] était l'un de ces films qui parle d'amour et du pouvoir de l'Amour Noir [concept militant visant à montrer la vraie histoire de la civilisation noire, ndlr] . [...] Nous allions faire une histoire à propos de comment l'Amour Noir nous rend invincibles."

Emancipation est encore en cours de production. Il est attendu au cours de l'année 2022 sur la plateforme Apple TV+ et nul doute qu'avec Will Smith et Antoine Fuqua à bord du navire, il sera un challenger sérieux pour briguer quelques nominations.

Tout savoir sur Will Smith

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
man in black
29/09/2021 à 09:19

il est Noir et sci entologue
le Grand Tom est Blanc et sci entologue
les Eglise de Satan sur Terre toutes sont all inclusives et diversifiees mais à la fin des Fins , ils sont tous 100% satanistes sans discrimination aucune et 100% anti Chretiens

mxlf
28/09/2021 à 23:59

tout le monde sait que will smith a un ego au dessus de la norme . je l'adore mais desfois c'est juste de la merde ce qu'il dit. surtout quand tout le monde sait que ce n'est pas vrai.

Matrix R
28/09/2021 à 22:14

Arrête tes Willow, c'est pour des raisons politiques que t'as accepté ce rôle, ainsi que le cachet

Rick C-137
28/09/2021 à 19:01

"...je ne voulais pas faire un film sur l'esclavage dont l'objet soit la vengeance."
Ok, je suis pas trop d'accord sur le fait que ce soit l'objet du film, je pense qu'il a lu le scrip un peu en travers ou qu'il a été mal conseillé peut-être, mais bon, ça serait pas la première fois, monsieur je refuse Matrix parce que je comprends rien et j'accepte de faire Wild Wild West...
Et est-ce que le courant serait passé avec Tarantino? Je sais pas si il aurait accepté que son film devienne The Will Smith Show, genre Suicide Squad.

Rico
28/09/2021 à 17:38

Quel bullshitto ce Will !

Charlieeeeee
28/09/2021 à 17:17

Tout le monde sait pourquoi il a refusé Django. Il n'était pas le "héro" qui tue Dicaprio à la fin.

votre commentaire