Riddick 4 : Vin Diesel promet que le film pourrait arriver plus vite que prévu

Matthias Mertz | 28 septembre 2021 - MAJ : 28/09/2021 11:58
Matthias Mertz | 28 septembre 2021 - MAJ : 28/09/2021 11:58

Serait-ce enfin le retour de la franchise Riddick ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Vin Diesel dans un post Instagram.

La franchise Les Chroniques de Riddick a débuté en 2000 lorsque David Twohy, Jim Wheat et Ken Wheat ont adapté l'histoire originale des frères Wheat en un film nerveux de science-fiction nommé Pitch BlackIl raconte l'histoire de nombreux passagers d'un vaisseau à la déroute, dont Riddick, criminel énigmatique et nyctalope.

Et si Pitch Black n'avait pas vocation à être le début d'une franchise, le succès du premier opus et l'enthousiasme de Vin Diesel sont parvenus à convaincre David Twohy de centrer la suite de Pitch Black sur le personnage de Riddick. Le deuxième film, Les Chroniques de Riddicksorti en 2004 a été un gros échec au box-office. Ce qui n'a pas empêché la sortie d'un troisième film, Riddickmoins cher, moins ambitieux, mais qui a connu un certain succès à la fois critique et commercial. De quoi donner envie à Vin Diesel de continuer l'aventure.

 

photo, Vin DieselQuoi qu'on en pense, certains plans ont de la gueule

 

Dès 2014, un an seulement après Riddick, l'acteur de Fast & Furious a tenté de relancer la machine, en vain. Et c'est finalement en 2019, sur les réseaux sociaux, qu'il a dévoilé fièrement un manuscrit intitulé Riddick 4 : Furya ressuscitant l'espoir des fans. À cette époque, Diesel expliquait que le quatrième opus serait écrit et réalisé par son ami David Twohy, aux commandes des trois premiers films, et devrait se dérouler sur la planète d'origine de Riddick, afin d'enrichir l'histoire de son passé, et la mythologie de la saga.

Sauf qu'exception faite de quelques déclarations, dont une du comédien en juin 2021 affirmant que "David Twohy a écrit un grand script" et que ce n'était "qu'une question de timing pour avoir l'opportunité de le filmer", le projet n'avait pas vraiment donné de signe de vie. Heureusement, Vin Diesel est toujours là pour sa famille de coeur, ses fans, et a balancé un post Insta enthousiaste :

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vin Diesel (@vindiesel)

 

"Incroyable réunion aujourd'hui, merci à l'équipe qui se reconnaîtra... Disons juste que Furia est peut-être plus proche que vous ne le pensiez."

À en croire Vin Diesel, les fans devraient donc retrouver rapidement l'anti-héros pour un quatrième opus qui semble se préciser un peu plus même si rien n'a encore été officialisé par un producteur ou un distributeur. Tout juste sait-on que si le film se fait, il sera probablement tourné en Australie comme l'avait confié Vin Diesel.

En tout cas, on comprend aisément l'enthousiasme de Vin Diesel à propos du retour de Riddick qui lui permettrait de retrouver un rôle majeur en dehors de la saga Fast & Furious (dont la fin a été annoncée pour 2024). Reste à espérer que le longtemps teasé Riddick 4 : Furia en vaille vraiment la peine.

Tout savoir sur Riddick 4 : Furia

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
29/09/2021 à 17:37

@Matrix R

Riddick 3 se rapproche du premier des chasseur de prime des créatures des flingues une ambiance sombre et Riddick en mode survie pas si mal mais on devine le manque de moyen trop de fond vert .

Rorov94m
29/09/2021 à 08:14

Une des première saga à avoir intégré dans son canon officiel: les 2 jeux vidéos (sublimes!) Et le superbe animé de 60 mn DARK FURY..

Matrix R
28/09/2021 à 22:34

J'avais kiffé le 1er et 2e, le 3e non non!!!!
Avec ce 4e opus vraiment pas emballé, surtout que vinnie prend de l'âge........

Blason
28/09/2021 à 21:52

Beaucoup ont oublié la réussite des trois films devait beaucoup à David Twohy, tout comme Stephen Sommers a connu la chute avec son Van Helsing, pas aussi mauvais que l'on veut croire mais trop plein d'ambitions, qui ont désservi le film, David Twohy l'a connu avec Les chroniques de Riddick.

Comme il l'a dit sur Pitch Black, il avait la main mise sur le film et Riddick était un personnage parmis d'autre, sur les chroniques, Vin Diesel commence par faire jeu égale avec David Twohy, dans les décisions sur le film, et sur Riddick, David Twohy était plus au service de Vin Diesel, que l'inverse, le rapport de force à changé au cours de ses trois films, et David Twohy n'a pas pu faire de films qui puissent le sortir de la franchise Riddick.

Il n'a réalisé que deux films depuis Pitch Black, Abimes et Escapade Fatale, et hormis les scénarios de Impostor, un adaptation d'une nouvelle de Phillip K Dick, il n'a pas fait grand chose depuis 20 ans et pourtant c'est l'un de nos meilleurs réalisateur aussi bon dans la sf que le fantastique ou le thriller.

Ffx
28/09/2021 à 21:12

Il va finir en charentaise, les pieds sous la table avec une femme furienne. Je le sens mal le scénario. Pour répondre a Bipbip, ses yeux lui servent bien dans le 2, pour voir les mouvements invisibles du Haut-commandeur.

Grift
28/09/2021 à 19:28

"Vin Diesel promet que le film pourrait arriver plus vite que prévu"

Ca veut rien dire comme phrase.
On peut pas promettre du conditionnel :)

Blason
28/09/2021 à 17:44

Riddick l'a dit lui meme, il est devenu trop civilisé et donc à perdu de sa garde et ses reflexes se sont atténué au contact d'une vie de luxe et de plaisir, qu'il n'a jamais connu, d'ou le fait qu'il se retrouve prisonnier de la planète, dans le troisième film, Vako ayant réussit a se débarasser de lui on peut esperer qu'il sera l'antagoniste de ce quatrième film, de meme que le retour de Thandie Newton, mais c'est peu probable depuis Westworld. Il s'agira probablement du dernier film de Riddick, Vin Diesel ayant dépassé la cinquantaine, pas sur qu'il fasse comme Tom Cruise.

Marc
28/09/2021 à 15:14

@karlito
Riddick c'est le meilleur rôle de Vin Diesel et le remplacer par un autre acteur j'ai juste impossible ! Riddick is back dans FURIA

Karlito
28/09/2021 à 14:54

Le premier avait dans son atout de tenter tout un tas d'idées visuelles et une histoire qui se tient bien.

Riddick 2 avait au moins l'ambitieux de créer tout un univers, un space opéra avec pas mal de gueule et d'originalité comme on en avait pas vu depuis un bout de temps. Riddick 3 est un retour aux sources, une pause (faute d'un gros budget) avec un fil tissé pour lier le film au précédent et poser les bases pour la suite. C'est bien la seule saga ou je veux bien voir l'acteur :)

Mika
28/09/2021 à 14:41

Je miserais davantage sur la série xXx pour ma part. Le troisième volet a posé de nouvelles bases et avoir une série de films à la Jason Bourne, fait avec et par Vin Diesel, je dis pas non ...

Plus
votre commentaire