Riddick 4 : c'est (vraiment) officiel, Vin Diesel et David Twohy sont de retour

Mathieu Victor-Pujebet | 11 février 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 11 février 2023

La nouvelle est (enfin) officielle : Vin Diesel et le réalisateur David Twohy sont à la tête du quatrième film de la franchise RiddickRiddick 4: Furya.

Depuis 2015, Vin Diesel ne cesse de faire fantasmer les fans de l'univers Riddick en parlant d'une nouvelle suite et d'un éventuel scénario toujours écrit par le réalisateur David Twohy. Il faut dire qu'avec la prochaine fin de la saga Fast & Furious, ce bon vieux Vin doit retrouver un nouveau plan d'avenir/une nouvelle franchise à investir pour assurer gaiement ses vieux jours.

Quelle meilleure idée, donc, que de revenir au personnage qui l'a fait exploser en tant que star du cinéma d'action avec Pitch Black, en 2000. En effet, si les suites ont eu plus de mal que l'original à trouver leur public (échec des Chroniques de Riddick et tiède réception de Riddick), les possibles d'un univers étendu furien semblent, sur le papier, riches et alléchants. David Twohy s'en est d'ailleurs lui-même réjoui lors d'une déclaration officielle partagée dans la foulée de l'article de Deadline, annonçant la préparation de ce Riddick : Furya :

 

Riddick : photo, Vin DieselOn ressort les lunettes de soleil et on y go

 

"Notre légion de fans nous le demande depuis des années, et maintenant nous allons enfin pouvoir honorer cet appel à passer à l'action avec Riddick: Furya. Ma collaboration avec Vin et One Race s'étend depuis 20 fructueuses années. Ensemble, nous avons créé trois films, deux jeux-vidéos, une production animée, et une bande dessinée animée sur internet. Ce nouvel évènement sur grand écran sera l'occasion de retrouver le monde natal de Riddick où nous pourrons enfin explorer la genèse du personnage."

En effet, Riddick 4 racontera le retour de Riddick sur sa planète d'origine, Furya, un endroit dont il se souvient à peine et qu'il craint laissé en ruines par les Necromongers. Il y trouvera finalement d'autres furiens en lutte contre un nouvel ennemi puissant. Aux côtés de Vin Diesel et de David Twohy, notons que Samantha Vincent sera également de retour dans la franchise en tant que productrice de Furya, elle qui avait déjà produit le troisième Riddick, et une chiée de films avec Vin Diesel (xXx : Reactivated, Le Dernier Chasseur de sorcières et 6 Fast & Furious).

 

Les Chroniques de Riddick : photo, Vin DieselFast & furien

 

En attendant d'en savoir plus sur ce Riddick 4, rappelons que Vin Diesel ne chôme pas puisqu'on le retrouvera cette année dans le prochain Fast & Furious, intitulé Fast X (17 mai 2023), et dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (3 mai 2023).

Tout savoir sur Riddick 4: Furya

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Serievore
01/03/2024 à 20:57

je suis pas un enorme fan de vin diesel, mais pitch black le 1er riddick est quand meme un film culte.
et j ai plutot apprecie les 2 suites, meme si elles sont nettement en dessous du 1er. il y avait des bonnes choses dedans, et aussi du moins bon, faut le reconnaitre.
le 3 est presque une copie du 1er, avec une tentative de retrouver le succes initial, mais ca reste un petit plaisir coupable que j ai apprecie.

quant au 4, quk s intitulerait FURYA, c est un peu le riddick qu on nous promet depuis toujours, avec le retour sur sa planete d origine.
depuis le debut, chaque fois qu iks reparlent de faire une suite a riddick, ca reparle de cette planete. donc depuis le temps, je pense qu ils ont du trouver de la matiere pour entendre cet univers.

quoiqu on dise, riddick est un personnage qui aura marque la SF moderne, et vin diesel l incarne parfaitement.
et puis tout ce qui peut lui faire tourner autre chose qu une nouvelle bouse de la serie F&F ne oeut etre qu une bonne chose pour le cinema :)

Chrisblablabla
10/12/2023 à 22:05

-put*** Riddick!!! T as dit que c était dégagé!!!
- j'ai dit "ça a l'air dégagé...
-... et là?... ça a l'air de quoi?..
- ça a l'air dégagé

Daahma
05/11/2023 à 02:22

J'en peux plus d'attendre. Depuis février 2023 plus aucune nouvelle sur le projet Riddick : Furya. 10 longues années que j'attends une suite digne de ce Nom. Depuis Pitch Black j'suis un fan de la franchise même si j'ai été déçu avec le 3 ème épisodes sortis en 2013.. Logiquement la production devrait être lancée en 2024 et donc logiquement une sortie cinéma pour 2025, mais quand même j'aimerais bien avoir des news croustillantes. Je serais trop déçu que la suite ne voit jamais le jour


31/10/2023 à 08:30

Jamais compris l'échec de "Les Chroniques de Riddick". Rien que l'esthétique neo-classique du film façon "L'empire de Trigan" est une pépite. Par ailleurs l'histoire très différente du premier témoignait d'une vraie ambition malheureusement déçue avec le 3. J'espère qu'ils sauront relancer la saga comme FF4 l'a fait pour Fast&Furious.

Marc in the DARK
24/02/2023 à 17:57

Retour sur Les coulisses de PITCH BLACK
Les maquettes du transporteur Le Hunter Gratzner sur la chaine piercefilm productions la video : PITCH BLACK miniature effects

Sur la chaine FilmComicsExplained une video sur les creatures les Bioraptor crée by Patrick Tatopoulos la video : BIORAPTORS (Pitch Black Explored )

Marc in the DARK
21/02/2023 à 16:34

A YOU AFRAID IN THE DARK !

Marc in the DARK
14/02/2023 à 16:56

@banban

7950 vu pour l'article de RIDDICK 4 nous avons sur Ecran Large une légion de Fans.

banban
12/02/2023 à 16:28

"Notre légion de fans"

Hopopop Baboulinet, on se calme et on boit de l'eau, contente toi de dire "nos fans" et de faire un 4ème volet digne de ce nom, parce qu'ils étaient pas jolis jolis les deux derniers...

Manu21
12/02/2023 à 16:03

Pourquoi pas, en espérant juste qu'ils ne vont pas nous refaire un remake du premier, ce qui était déjà le cas du 3.

Hasgarn
12/02/2023 à 15:15

@ Morcar :
Je prends les 10 suites de Riddick s’ils nous les font.
Bon, faut dire que Twohy est déjà un très bon scénariste et a réussi quelques chouettes films.
Donc je suis assez optimiste pour ce 4e épisode

Plus