Percy Jackson : l'auteur des romans donne des nouvelles de la série Disney+

Déborah Lechner | 24 septembre 2021
Déborah Lechner | 24 septembre 2021

L'auteur des romans Percy Jackson, Rick Riordan, a donné des nouvelles de la prochaine série de Disney+ adaptée de sa saga littéraire. 

 

Si les sagas littéraires pour adolescents comme Harry PotterTwilight, Hunger Games ou même Divergente n'ont eu aucun mal à trouver un nouveau public sur grand écran, Percy Jackson se range plutôt du côté des tentatives foirées d'adaptation, même si sa revisite de la mythologie gréco-romaine et le succès des romans laissaient présager une nouvelle franchise à gros sous.

Pour sécuriser un peu plus le projet, la Fox avait pourtant mis Chris Columbus (Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la Chambre des secrets) à la réalisation et le sympathique Logan Lerman dans le rôle-titre qui a fait décoller sa carrière, juste après Ultimate Game, et ses rôles plus discrets dans 3h10 pour Yuma, Le nombre 23 ou Ce que veulent les femmes.

 

photo, Logan LermanLogan Lerman

 

Même si le film a enregistré un box-office mondial de plus de 226 millions de dollars pour 95 millions de budget, ce premier volet n'a réalisé que 88 millions (hors inflation) à domicile, là où il est censé rapporter le plus. Le second volet, La mer des monstres, s'en est encore moins bien tiré avec moins de 200 millions dans le monde et seulement 68 millions à domicile (toujours hors inflation), pour un budget hors marketing quasi identique de 90 millions. 

La Fox avait donc lâché l'affaire, mais pas Disney, qui a récupéré la licence pour en faire un nouveau titre de la plateforme de streaming, loin des précédents films conspués par l'auteur, qui participe cette fois au développement de la série (qui devrait donc être beaucoup plus fidèle à l'esprit des romans). Après un bon moment sans nouvelle, Rick Riordan a récemment fait un point sur l'avancée du projet via son site web, sur lequel il a déclaré :

 

photo, Uma ThurmanSi jamais quelqu'un avait oublié ce détail

 

"Les dernières nouvelles : La salle des auteurs travaille sur l'écriture des scénarios de la première moitié de la première saison, qui doivent être approuvés avant le feu vert officiel. On espère que ça sera terminé peu après le Nouvel An, mais ce n'est qu'une estimation de ma part. Il ne s'agit pas d'une date officielle. 

En supposant que ça se fasse, et je pense que ce sera le cas, la production complète devrait commencer au printemps, y compris pour les annonces de casting, et le tournage pourrait alors commencer dès l'été 2022. Encore une fois, il s'agit simplement d'une estimation. Et même si on n'a pas encore obtenu de feu vert, on va de l'avant en partant du principe que la série sera bien réalisée. 

 

photo, Logan LermanPercy Jackson : Le voleur de foudre

 

Du début à la fin, on a les grandes lignes de la première saison, qui suit l'intrigue du Voleur de Foudre, et les scénaristes font un travail formidable pour en faire des scénarios. On se réunit presque tous les jours pendant deux heures [ndlr : via Zoom] et je participe à chaque conversation et à chaque ébauche.

Même si on se base sur le roman, on a encore une tonne de travail pour en faire une série télévisée [...].  On avance aussi sur de nombreux fronts en vue de la pré-production, comme le choix concept artists, des producteurs d'effets spéciaux et de toutes ces personnes importantes qui travaillent dans les coulisses pour faire de ce projet une réalité."

Disney a donc toujours la possibilité de faire machine arrière, même si le catalogue ne se priverait probablement pas d'une série fantastique à destination du jeune public et des familles que la plateforme cherche justement à rameuter. 

Tout savoir sur Percy Jackson : Le voleur de foudre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire