Tenet : Warner aurait finalement perdu beaucoup d'argent avec la sortie au cinéma

Maeva Antoni | 16 septembre 2021 - MAJ : 16/09/2021 17:45
Maeva Antoni | 16 septembre 2021 - MAJ : 16/09/2021 17:45

Christopher Nolan n'a pas explosé le box-office avec Tenet, mais surtout le film aurait coûté de l'argent à Warner.

La chance, c’est aussi parfois de se trouver au bon endroit au bon moment. Pour un film, le timing de sortie est crucial. Il suffit de voir les remaniements de calendrier constant ces derniers temps afin de sortir le film la bonne semaine loin de la concurrence. Par exemple, Matrix 4 s’est décalé d’une semaine pour ne pas souffrir dans l’ombre de Spider-Man : No Way Home (en tout cas en France). Pourtant, certains ont un mauvais sens du rythme en sortant leur film en plein dans le creux de la vague.

Cela a été le cas pour Christopher Nolan avec Tenet. En sortant le métrage en 2020 alors que la pandémie faisait rage, le réalisateur d’Inception (et par conséquent Warner) s’est retrouvé avec un box-office en deçà de ses attentes. Pire, la sortie en salles de Tenet aurait coûté de l’argent au studio.  

 

photo, John David WashingtonChute libre

 

Christopher Nolan est un furieux défenseur de l'expérience cinéma. Le cinéaste n’a pas mâché ses mots face à la mise en place de la stratégie dite HBO Max de Warner Bros., son studio historique. Qualifiant Warner de pire service de streaming”, Nolan a été clair sur le fait qu’il était hors de question que son film sorte sur la plateforme du studio. Laissant quelques mois plus tard la place à Wonder Woman 1984Tenet n’a alors pas été le premier film à sortir sur HBO Max en se forçant un passage au cinéma.  

On est en 2020, pas de vaccins et la Covid est en pleine montée en puissante, pourtant Christopher Nolan insiste pour sortir Tenet en salles après que son film ait été plusieurs fois repoussé. Passant outre le spectre de la sortie hybride, Tenet a foncé dans le tas en devenant le premier blockbuster hollywoodien à sortir dans cette période trouble.

 

Photo John David WashingtonPionnier sacrifié

 

Une décision audacieuse, mais qui n’a pas vraiment payé puisque le film a récolté 363 millions de dollars pour un budget de 205 millions. Contrairement à ce que les chiffres laissent croire, le bénéfice de Tenet a fondu comme neige au soleil pour finalement coûter 50 millions de dollars (au moins) au studio selon Screenrant

Un précédent rapport avait même estimé la perte à 100 millions, toujours selon le site américain. Les producteurs se tiennent pour le moment à 50 millions, mais la facture pourrait être encore plus salée, bien qu’on ne le saura probablement jamais.

 

photo, Robert Pattinson, John David Washington, Himesh Patel"Pas sûr que ce soit un bon plan les gars"

 

Car avec le coup du marketing et les sous perdus pendant que le film était constamment repoussé, le budget initial de 205 millions a très certainement explosé. Avec la conjoncture de l’époque et la crainte de certains d'aller voir le film en salles avec des inconnus alors qu’il était jugé dangereux de se réunir, Tenet a beaucoup souffert de la situation. Et au-delà, sa stratégie ne semblait pas la meilleure. 

Car avec les bonnes critiques l'entourant, si le film était sorti durant une période plus “normale”, le box-office aurait probablement été bien différent. Quant à savoir si le studio serait retombé sur ses pattes avec une sortie sur HBO Max, le bon résultat de Wonder Woman 1984 sur le service de streaming (2,3 milliards de minutes visionnées) laisse songeur.

La petite douche froide de Tenet plus la nouvelle stratégie de Warner avec HBO Max a en tout cas fini de motiver Nolan à plier bagage et quitter le studio pour son prochain film. Un métrage historique sur la bombe nucléaire qui devrait sortir sous la bannière d'Universal.

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy peace
17/09/2021 à 22:03

@ Alexandre : bah alors, il vous a pas insulté ni utilisé le mot "connerie", qu'est ce qui vous arrive ??

Alexandre Janowiak - Rédaction
17/09/2021 à 18:56

@Kolev3000

Le film est sorti pour la première fois dans le monde le 26 août, après une avant-première mondiale en Australie le 22 août. Comme le film était prévu en juillet, il a bel et bien été repoussé à la fois à l'international et aux Etats-Unis (où il est sorti en septembre).

Merci donc de ne pas affirmer qu'on dit des conneries quand vous ne vérifiez même pas vos propres propos.

Bonne soirée

Kolev3000
17/09/2021 à 18:47

Euhhhh le film a jamais été repoussé, il est sorti en Juillet 2020 comme prévu à l’International, fin août au US mais c’est pas tant repoussé que ça !

Lolipop
17/09/2021 à 14:35

Ce n'est pas vraiment une question de goûts. Les Batman de Nolan par exemple sont hyper réalistes et occultent volontairement toute imagerie comics. Qu'on aime ou pas ce sont davantage des adaptations de films policiers des années 70 que des adaptations de comics.

Kyle Reese
17/09/2021 à 13:37

@Jo le clodo.

Super anecdote.
Bien d'accord avec toi, ce film deviendra culte.
Je l'ai revu plusieurs fois et à chaque fois mon esprit surchauffe. Une vrai expérience cinématographique ludique, et un concept vertigineux.

@Lolipop

Marrant, j'adore ces 2 réals et ne trouve absolument pas qu'ils méprisent le genre dans lequel ils évoluent, mais alors vraiment pas. Après chacun ses gouts., bcq avait déjà du mal avec Blade Runner de 82, le trouvant trop froid ... pas moi. Dans ce genre de film, il y a de la place pour y projeter beaucoup de chose justement. La froideur, les personnages peu attachant laissent beaucoup de place à la projection du spectateur, beaucoup de question, de blanc que l'on peut remplir à loisir.

Et suis bien d'accord avec Mr Fox ! ;)

Jdbravo
17/09/2021 à 12:52

Je ne l'ai pas encore vu, donc, je ne le descendrai pas.
Toutefois, s'il faut le voir deux à trois fois pour être certain d'avoir tout compris, si vous y allez à 3 comme moi, ça commence à faire un sacré budget, non ?
Bref, je le verrai sur canal... Et je n eminquiete ni pour Nolan, et encore moins pour la Warner !

Fox
17/09/2021 à 11:19

Edit : je viens de me rendre compte que j'ai commenté le départ de Nolan sur l'article concernant les pertes de Warner (j'ai ouvert les deux en même temps). Désolé. Ça ne change rien à mon propos ceci dit.

Au sujet des pertes financières du studio (qui, je pense, sont avérées. Après, les montants... bah on va se baser sur ce qu'ils nous disent, hein !), le fait de communiquer là-dessus au moment où le divorce est prononcé n'a pour moi rien du hasard.

Aurélie
17/09/2021 à 10:52

Un an.plus tard, ça ne change rien, ce film est une purge avec des acteurs sans charisme. Je viens de voir Dune et il n'y a pas photo, même durée, mais très bon film qui ne nous ennuie pas, avec Thimotée Chalamet qui porte bien le film sur ses épaules.

Anderton
17/09/2021 à 10:48

@Fox : Pas mieux ! Merci pour cette réflexion plein de sens :-)

Fox
17/09/2021 à 10:34

Sortons du débat au moins un temps - car, pour moi, hors sujet compte tenu de l'objet de l'article - sur "Tenet est-il un bon film ou un mauvais film ?". Le problème qui se pose ici (et que certains n'hésitent pas à vertement critiquer sur tous les articles traitant du sujet) c'est : "Nolan a-t-il eu raison ou tort de partir de Warner ?".

Ses détracteurs y voient la décision d'une diva capricieuse qui n'en fait qu'à sa tête, a ses exigences et qui, sous prétexte que le studio avec qui il travaille depuis 20 ans change de stratégie, claque la porte subitement. Un des arguments est qu'il devrait s'estimer heureux d'avoir été soutenu pendant toutes ces années et que désormais, même s'il y a du changement, il devrait tout de même être redevable.
Prenons un autre exemple (hypothétique) : vous travaillez pour une société, qui vous emploie depuis plus de 20 ans, et qui a pour stratégie commerciale de vouloir se différencier des autres (des designs différents, par exemple) tout en fabriquant en France. Vous avez pu y développer vos gammes de produits comme vous l'entendiez, vous étiez soutenu par votre direction, et les valeurs du "Made in France" vous correspondaient à 100%. Et puis un jour, votre PDG vous annonce que ça ne va plus très bien. Ou du moins, que la société ne gagne pas autant d'argent qu'il le souhaite. Donc il décide de changer de stratégie : désormais, les produits seront plus "consensuels" pour plaire au plus grand nombre ; et comme il faut limiter les coûts de production, ils seront désormais fabriqués en Asie. Un choix se présente alors à vous : soit vous vous estimez redevable de votre patron pour vous avoir payé pendant toutes ces années, et vous choisissez de rester au détriment de vos valeurs et de ce que vous souhaitez défendre ; soit vous décidez de partir parce que vous placez vos valeurs au-dessus du reste, et que vous estimez également que, si votre patron vous a bien payé pendant 20 ans, vous lui avez rapporté beaucoup d'argent avec vos idées et votre boulot.

Tout ça pour dire quoi ? Qu'à mon sens, Nolan était un partenaire de Warner (je n'ose pas vraiment parler d'employé), de longue date certes, mais avec un contrat bipartite que chacun peut rompre à tout moment (ou presque). S'il a estimé que la politique de son partenaire n'était plus en adéquation avec sa vision des choses, je ne vois pas très bien où se situe le caprice dans cette histoire. Je pense qu'il a suffisamment fait gagner d'argent à Warner avec ses films pour estimer qu'il avait une voix au chapitre (et il l'a eue). Sauf que quand vous jugez que votre voix n'est plus entendue, je ne trouve pas anormale l'idée de partir.
A tous ses détracteurs : vous accepteriez vraiment de rester dans une entreprise qui change drastiquement de politique, sous prétexte qu'elle vous a payée pendant des années ? Vous vous sentiriez vraiment redevable au point de ne pas démissionner ? Réfléchissez-y.

Plus