James Bond : Mourir peut attendre sera le film le plus long de la saga

Maeva Antoni | 13 septembre 2021 - MAJ : 13/09/2021 14:33
Maeva Antoni | 13 septembre 2021 - MAJ : 13/09/2021 14:33

Mourir peut attendre établi un record et est de loin l'opus le plus long de la saga James Bond.

Plus ça va, plus les films durent longtemps et en particulier les films d’action. Une production de moins de deux heures est désormais un rare évènement. Certains même (coucou Zack Snyder) poussent le bouchon avec des métrages longs au-delà du bon sens. Le très attendu dernier James Bond porté par Daniel Craig, Mourir peut attendre, ne déroge pas à cette nouvelle tradition de longueur en devenant l’opus le plus long de toute la franchise.

Le film réalisé par Cary Fukunaga a la lourde tâche de conclure l’arc du Bond de Craig après des aventures étendues sur déjà quatre films. Une mission qui peut demander un peu de temps à l’écran et qui explique la longueur record de Mourir peur attendre qui arrivera dans les salles le 6 octobre.

 

photo, Daniel Craig, Léa Seydoux"Tranquille, pas besoin de courir, on a tout le temps"

 

Il faut dire qu’avec un tout nouveau méchant (nouveau, car non Rami Malek n’est pas Dr No), un nouvel agent 007 (Lashanna Lynch) et le retour d’anciens comme Madeleine Swan (Léa Seydoux), Blofeld (Christoph Waltz) et Felix Leiter (Jeffrey Wright), il y a du pain sur la planche pour offrir une fin digne de ce nom à tout ce beau monde. De quoi justifier un film d’une durée de 2h43.

Une durée bien supérieure au précédent record : Spectre et ses 2h28. Daniel Craig aura fait le grand écart en offrant à la franchise le film le plus court : Quantum of Solace avec 1h46, et désormais le film le plus long. Si Quantum of Solace fait figure d’anomalie, la période Daniel Craig a continué la surenchère de durées afin de suivre la mouvance des films d’action. Mise à part Au Service Secret de sa Majesté et ses 2h22 (mais le film est une exception à bien des égards), la saga a plongé dans le très long-métrage avec l’arrivée de Craig.

 

photo, Daniel Craig"J'ai plus l'âge pour ces conneries"

 

Alors que les recettes des films comme ceux produits par Marvel repoussent toujours les limites et notamment leur durée, Mourir peut attendre ne surprend pas tant que cela avec ses 2h43. Si cette durée laisse le temps aux multiples personnages d’arriver à une conclusion, c’est également une décision à double-tranchant. La saga James Bond a toujours été rythmée d’action, d’explosions et de cascades un peu folles, et avec 2h43 au compteur tout pourrait être un peu plus long. Les spectateurs pourraient ne pas être client d’un film qui traine dans sa tentative de dénouer tous les fils lancés depuis 2006.

Il est de notoriété publique que la longueur ne fait pas tout. Un ventre mou sera difficilement pardonné à l’espion, surtout que les fans de la franchise rongent leurs freins depuis plus d’un an alors que le film n’a cessé d’être repoussé.

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pelo
16/09/2021 à 20:14

Vivement sa sortie

Marty
14/09/2021 à 13:45

La durée n'a jamais été un problême pour l'éfficacité d'un film, aprés effectivement un long film qui démarre lentement et monte crescendo jusqu'a l'épique ( à la Cameron ), c'est pas forcément ce qu'in attend d'un Bond .
Mais attendons de voir .
Quoi qu'il arrive, ca fait plaisir de retrouver 007 au cinéma .

Pat Rick
13/09/2021 à 21:07

2h43 ça me semble un peu trop long pour un James Bond.

alulu
13/09/2021 à 20:14

Daniel Craig et sa photogénie, toujours l'impression qu'il se retient de péter ou qu'il a le chocolat au bord des lèvres.

real
13/09/2021 à 19:56

Spectre était à sa sortie le plus long des Bond.
Manque de pot, le spectateur le sentait aussi à la projection !
En espérant que ce ne soit pas le cas pour "Sortir peut attendre" ^^

Xav
13/09/2021 à 18:38

Je me disais, au lieu de faire polémique en communiquant sur la possibilité de faire de Bond un noir, pourquoi ne pas avoir fait un spin off avec Jeffrey Wright sur Félix Leiter ?
C'était le 1er acteur à l'interpréter de manière récurrente (en plus, personne n'avait rien dit) et le peu de temps qu'on lui accorde à l'écran donne envie de le voir plus. Dommage qu'ils ne veulent pas s'essayer au spin off dans cet univers (y avait déjà eu un rendez-vous manqué avec le perso d'Halle Berry à l'époque)...

Kodjo Dollar
13/09/2021 à 17:56

J'aime beaucoup cette saga de James Bond 007

Brasch-Eazy-E
13/09/2021 à 16:32

Plus personne ne regarde sa montre quand il s'ennuie, tout le monde sort son smartphone... Comme quoi le smartphone c'est juste un remède à l'ennui d'ailleurs...

zetagundam
13/09/2021 à 16:16

Si le film à vraiment quelque chose à raconter ce ne sera pas gênant mais tant le cas contraire on risque de regarder sa montre plus d'une fois

Buonapart Ignace Gallia
13/09/2021 à 14:57

Deux ans qu'on attend que le film commence, donc oui c'est le plus long...

Plus
votre commentaire