Marvel : Shang-Chi a été modifié à cause d'Avengers et Thanos

Maeva Antoni | 2 septembre 2021 - MAJ : 02/09/2021 14:36
Maeva Antoni | 2 septembre 2021 - MAJ : 02/09/2021 14:36

Un élément central dans Shang-Chi, le nouveau Marvel, a été changé pour ne pas trop ressembler à Thanos dans Avengers : Infinity War et Endgame.

Teasées depuis les débuts du MCU, les satanées Pierres d'infinité étaient centrales dans la Phase 3, avec comme point d'orgue le fameux "snap" de Thanos, par lequel il éradique la moitié de la vie dans l'univers à la fin d'Avengers : Infinity War. Des babioles intergalactiques qui sont alors bien restées dans la mémoire des fans, confrontés à ces joyaux cosmiques pendant presque une décennie. 

Et l'équipe de Marvel en a conscience. D'où un problème avec le design des fameux anneaux de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, qui dans les comics rappelle beaucoup le gant désormais associé à Thanos. Une ressemblance qui a poussé le réalisateur Destin Daniel Cretton et son équipe à réimaginer la chose - et s'inspirant d’un classique du film de kung-fu.

 

photo, Tony Leung Chiu WaiLes dix anneaux du Mandarin chez Shang-Chi

 

Dans les comics, le personnage du Mandarin (campé ici par Tony Leung Chiu Wai) porte ses dix anneaux autour des doigts. Soit une ribambelle de bagues colorées qu’il est impossible de ne pas associer au gant orné des Pierres d'infinité qu’arborait le Titan Fou. Et face à cette ressemblance gênante, surtout avec le souvenir si frais de Thanos, les producteurs et le réalisateur de States of Grace ont cherché une alternative.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle le Mandarin porte maintenant des “bracelets”, selon le producteur Jonathan Schwartz :   

"Vous savez, c'est peut-être un peu ça [la ressemblance avec le gant de Thanos, ndlr], mais je pense que nous avons en quelque sorte senti que les bagues aux doigts allaient avoir l'air un peu ridicule sur le terrain. Et on s'est un peu penché sur les éléments de genre. Comment faire pour que ça aille ensemble ?" 

 

photoLa version comics

 

Ce n'est pas la première fois qu'un élément issu des comics est modifié pour être plus sobre à l'écran, mais s’éviter les comparaisons avec le dernier super grand méchant du MCU n’était sans doute pas plus mal. Du coup, il fallait modifier les breloques de l’antagoniste de Shang-Chi, et Destin Daniel Cretton a trouvé l’inspiration dans un vieux film de kung-fu avec Chia-Hui Liu :  

"Et donc, un jour, on regardait un film dans la salle des auteurs, moi, Destin [Daniel Cretton, ndlr] et Dave [Callaham, ndlr], intitulé La 36ème Chambre de Shaolin, qui commence par un montage d'entraînement au kung-fu, avec de nombreuses armes, dont ces Hung Gar Iron Rings, qui est une arme traditionnelle du kung-fu.

 

photo, Chia-Hui LiuLa source d'inspiration

 

Vous vous en souvenez peut-être dans Crazy Kung-Fu, où ils sont très présents. Destin a regardé ces anneaux et a dit, 'On devrait faire ça pour les anneaux'. Et il avait raison à 100 %, c'était unique et tellement cool que j'ai senti que c'était la bonne chose à faire pour mettre le film au point." 

D’une pierre deux coups, Shang-Chi se distinguait du passé du MCU et continuait à offrir des petits clins d’œil aux classiques des films d’arts martiaux.

Après un Black Widow sous forme de parenthèse flashback, Shang-Chi ouvre vraiment les portes du futur du MCU, et lance la Phase 4 avec un nouveau héros, avant l'arrivée très attendue des Éternels. Shang-Chi est actuellement en salles et notre critique, elle, est à un clic de là.  

Tout savoir sur Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (le vrai)
03/09/2021 à 07:16

Aaaaah la 36e chambre de shaolin … y a bien pire comme inspiration :)

Rayan
03/09/2021 à 02:46

J'ai tout de suite pensé à La 36ème Chambre de Shaolin quand je les ai vu

votre commentaire