Suicide Squad : David Ayer dévoile sa version du film dans une lettre contre les haters

Maeva Antoni | 30 juillet 2021 - MAJ : 30/07/2021 15:40
Maeva Antoni | 30 juillet 2021 - MAJ : 30/07/2021 15:40

Alors que The Suicide Squad de James Gunn est en salles, David Ayer a dévoilé la véritable vision qu'il avait pour Suicide Squad, bien loin du résultat final.

Le monde entier a attendu The Suicide Squad de James Gunn comme le messie après que le Suicide Squad de David Ayer se soit fait descendre autant pas la critique que par les fans de DC. Et la version de Gunn est catapultée dans les hautes sphères par une critique dithyrambique, alors que son titre fait clairement un pied de nez au métrage de Ayer avec l’ajout de ce petit The (même si c’était surtout une blague au départ).

 

 

Devant un tel flot de haine, David Ayer n’a jamais cessé de soutenir son film et il revient une nouvelle (et probablement dernière) fois à la charge en donnant sa version des faits sur la production de son film. David Ayer s’est donc emparé de son compte Twitter pour exposer sa vérité et la vraie version du film, sa propre vision, qui aurait été amputée par Warner Bros. (là où Gunn a reçu carte blanche) : 

 

photo, Will Smith, Margot Robbie, Joel KinnamanEn réalité, David Ayer voulait quelque chose de moins bancal

 

« J'ai mis ma vie dans Suicide Squad. J'ai fait quelque chose d'incroyable. Mon montage est un voyage complexe et émotionnel avec des "méchants" qui se font chier dessus et rejeter (un thème qui résonne dans mon âme). La version studio n'est pas mon film. Relisez cela. 

Et mon montage n'est pas non plus le director's cut - c'est un film mature et complet monté par Lee Smith et qui s'appuie sur l'incroyable travail de John Gilroy. C'est toute la brillante partition de Steven Price, sans une seule chanson de radio dans tout le film. Il y a des arcs de personnages traditionnels, des performances épatantes, une solide résolution du troisième arc. Une poignée de personnes l'ont vu. Si quelqu'un dit qu'il l'a vu, ce n’est pas vrai. »

 

 

 

Si on prend David Ayer au mot, son film s’est vu clairement déformé par le studio et le résultat assez catastrophique ne serait en rien la vision qu’il avait au départ pour la folle équipe (on s'en doutait depuis un moment). Si Ayer semble un peu amer, il n’est pourtant pas revanchard et soutient à fond le projet de Gunn (dont il est producteur également) :

 

photo, Will Smith, Margot Robbie"On n'a pas fait comme il voulait"

 

“Je n'ai jamais donné ma version de l'histoire et je ne la donnerai jamais. [...] Je suis très fier de James [Gunn, ndlr] et je suis impatient de voir le succès qui s'annonce. Je soutiens Warner Bros et je suis ravi que la franchise obtienne le soutien dont elle a besoin. Je suis de tout cœur avec tout le monde, les acteurs, l'équipe. Chaque film est un miracle. Et le travail brillant de James sera le miracle des miracles. J'apprécie votre patience. Je ne m'exprimerai plus publiquement sur ce sujet.“

La messe est dite, David Ayer a dit ce qu’il avait sur le cœur et il n’est plus nécessaire d’en parler selon lui. On ne verra sans doute jamais la version du réalisateur et il va falloir se contenter de notre imagination. En tout cas, il reste bon joueur et souhaite le meilleur à The Suicide Squad qui est bien parti pour être un joli succès.

En attendant d’en savoir peut-être un peu plus sur la "vraie version" de Suicide Squad, notre critique du film est juste ici. Sinon, celle de The Suicide Squad est par là.

Tout savoir sur The Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Maski mask
01/08/2021 à 01:08

Personnellement je n'en veux pas à David ayer d'avoir voulu nous proposé un joker diffèrent de ceux que l'on a pu voir jusque maintenant, de plus tout le monde crache sur la performance de jared leto dans suicide squad, et je comprend mais je trouve sa injuste de la part du public car selon moi je ne peux pas juger sa performance puisque on le voit que 10 minute en tout sur 2h de film, ont va pas se voilé la face si les gens sont venu voir le film moi y compris c'est pour voir le joker malheureusement c'est pas ce qu'on a eux et le plus frustrant c'était de le voir dans la snyder cut et que 1 minute 30 de dialogue leto a mis d'accord tout le monde, j'aurais aimé en voir plus

Octto pousse
31/07/2021 à 14:19

Bah dans le suicide squad précédent l'un des problème c'etait le joker bien foiré...Et la fin de justice league Snyder cut prouve que c'est pas la faute de Leto qui au final mieux dirigé aurait pu être un joker du niveau de ledger ...Mais il est trop tard .On est passé d'un gugus tatoué dans suicide squad a un joker bien sombre et flippant avec le mm acteur mais hélas pour qq secondes dans jla.

MadMcLane
31/07/2021 à 13:36

Assez d'accord avec Maski, Ayer a fait du bon dans sa carrière comme du moins bon, donc je le trouve plutôt inégal et pas sûr du coup que son suicide squad aurait été un chef-d'œuvre, loin de là. Après ça ne change pas le schmillblick, on ne verra jamais son cut. Espérons qu'il revienne avec un bon film, pas comme son dernier polar tout moisi dont je ne me souviens déjà plus...

Ulrich
31/07/2021 à 10:30

@Rick-ornichon oui m'enfin, si les fans n'avais pas fait tout ce bordel, ça ne leurs aurait absolument pas traversé l'esprit de sortir la Snyder cut (surtout que dès Justice League, ils voulaient mettre ce monsieur sous le tapis) donc d'un côté, c'est bien grâce à la mobilisation des fans. Surtout que quant il s'agit de la branche DC, Warner réfléchis par les pieds.

Yams
31/07/2021 à 07:42

Tous le monde sait que Will Smith a pourrit le film.

Rick-ornichon
31/07/2021 à 00:23

@Numberz
Snyder a pourtant essayé, et il a même soutenu la Ayer's cut sur les réseaux sociaux plusieurs fois.
mais d'un côté faut se mettre dans la tête que la Snyder cut existe pour d'autres raisons que celles qu'on croit. ce n'est pas grâce aux fans qui ont voulu la sortie, enfin pas totalement. Warner savait que son JL a fait hurler les fans et qu'ils revendiquaient la version de Snyder. le studio savait que le film était en partie tourné et qu'il y avait un biffeton à se faire, et encore plus pour promouvoir HBO MAX, mais qu'il fallait allonger un peu de pognon sur la table pour ça. sauf qu'au final, les prises de vue de Snyder comptaient déjà dans le budget de la version de Whedon, donc c'est comme si la Snyder cut n'avait coûté que la rallonge apportée par Warner. et tout ça pour quoi ? pour s'offrir un film de 4H en streaming dispo sur leur plateforme (donc bénéfice intégrale pour eux, et quand on voit que le jour de la sortie leur serveur a planté à cause du nombre de gens qui ont voulu le voir, je ne me fais aucun soucis sur les recettes) et une vague de prises d'abonnements hallucinante. faut arrêter de croire qu'ils l'ont fait par bonté de coeur envers Snyder et comme un aveu d'échec, surtout quand au final après ils avouent que le film canon reste celui de Whedon et que la Snyder cut n'aura pas de suite.

Rick-ornichon
31/07/2021 à 00:04

disons que, Warner a charcuté le montage des films du DCEU à partir de BvS, qui en gros était le premier film qui lançait véritablement la chorale. mais pourtant c'est vrai, il y avait un vrai plan. son Suicide Squad prévoyait d'ouvrir la porte de Justice League où c'est Enchanteress qui ouvrait un passage vers notre monde à Steppenwolf, et les paradémons étaient censés prendre place au lieu des soldats ennemis tout moisis.
d'ailleurs, il suffit de se souvenir de l'atmosphère du tout premier trailer de Suicide Squad qui était plutôt noire, avant que la boite de montage des trailers de Warner refasse tout sous le ton des bisounours et de la rigolade... d'ailleurs, les quelques plans qui ont fuité, on a carrément des angle de vue totalement différents sur les mêmes scènes, c'est dire le carnage...
Ayer, c'est pas le meilleur réal du monde, mais il a quand même su prouver avec quelques long-métrages qu'il peut très bien faire les choses.
après, qu'il n'en veuille pas à Warner, d'un côté il va pas commencer à faire son John Boyega et se mettre tout Hollywood à dos, ensuite c'est plus du tout la même direction que celle qui l'a dépossédé de son film.

Numberz
30/07/2021 à 19:12

C'est vraiment dommage pour Ayer. Et rien que pour emmerder Warner, même si elle s'en fout, j'aimerais voir ce film. Dommage que Snyder nappuie pas plus une sortie de ss version Ayer.

MichaelMyers
30/07/2021 à 16:36

Néanmoins, comme pour Snyder, la WB a été totalement nauséabond. Saboté son film, l'envoyé au pilori pour qu'il défend leurs film (parce que dans son contrat hein) pour ensuite lui enlevé tout les projets qu'il avait prévu et qu'ils lui ont presque promis (cc Gotham City Sirens). Et puis qu'il se mange tout ce stormshit tout seul pendant 5 ans alors qu'il avait rien à voir la dedans.

Y'a pas à dire, quand ça concerne les superslips, ces studios perdent totalement la tête, peu importe le nombre de dollars en jeux. Il y a toujours un humain derrière bordel. D'ailleurs, la réponse de la réal de Birds Of Prey, est assez suspect, aurait-elle subit la même chose ? Vu la tête du film et de son Gotham LA, je serais pas surpris.

En tout cas à travers ça lettre, je comprends mieux l'écriture de certains perso, qui lui ressemble (ou du moins à connu) pratiquement la même histoire que lui.

Force mon frérot.

Geoffrey Crété - Rédaction
30/07/2021 à 16:14

@Amnorian

Soit on est le centre du monde, soit c'était un peu d'humour de la part Maeva. On ne saura jamais.

Plus
votre commentaire